Australie

L’Australie est un pays de contrastes où le voyageur peut vivre des expériences sans pareil. Ses côtes sont réputées pour ses magnifiques récifs coralliens et leurs immenses baies de sable blanc. Dans les terres, vous pourrez admirer des déserts de sable rouge, des montagnes aux cimes enneigés et des vignobles verdoyants.

Décalage horaire

Il est 15h plus tard à Sydney, en Australie.

Température

Le moment idéal pour visiter l’Australie dépend des destinations visées. Visitez le Nord et le centre entre mars et novembre. Visitez le Sud entre septembre et mai.

Villes populaires

Melbourne, Brisbane, Golden Coast, Sydney, Hobart, Perth, Alice Springs

Une image vaut mille mots

Il s’en est passé des choses

1770

Prise de possession de l’Australie

1813

Début de l’exploration des terres intérieures 

 

1851

Début de la ruée vers l’or

1862

1ère traversée du continent du Sud au Nord

1901

 Création du Commonwealth of Australia 

1956

Jeux olympiques de Melbourne

1967

Statut de citoyen accordé aux Aborigènes par référendum 

2010

Première femme au poste de Premier Ministre

Ne passez pas à côté de

Kangaroo Island

C’est au large d’Adelaïde que se trouve l’un des rares endroits en Australie où l’on peut observer en liberté des kangourous, des pingouins, des opossums, des wallabies, des émeus, des koalas et des ornithorynques : Kangaroo Island. Île de nature par excellence, à découvrir en circuit organisé ou au volant de votre véhicule. Il est possible d’y plonger, de nager avec les phoques et d’y observer les baleines, en saison.

La Grande barrière de corail 

Inscrite au patrimoine mondial, la Grande barrière de corail s’étend sur plus de 2000 kilomètres dans l’océan Pacifique et descend le long de la côte Est du Queensland. Comptant 2 900 récifs et 900 îles, ce massif corallien est considéré comme le plus grand organisme vivant de la planète et le seul visible de l’espace. La diversité des fonds marins de cet immense aquarium naturel et la richesse de sa faune sous-marine font le bonheur des amateurs de plongée avec ou sans bouteille.

Sydney

Parmi les nombreuses attractions de la ville la plus peuplée du pays, trois sont emblématiques : l’opéra de Sydney, le Harbour Bridge et la baie de Sydney. Lors de votre passage, découvrez la splendide baie de Port Jackson, les quartiers historiques de Darling Harbour et The Rocks ainsi que les plages dorées de Bondi et de ManlyFaites un tour aux Jardins botaniques royaux abritant des milliers d’espèces de plantes et visitez la magnifique collection d’art aborigène de la Galerie d’art du New South Wales. 

 

En famille, visitez le zoo de Taronga et l’aquarium de Sydney, puis dégustez un succulent «fish & chips» à Watsons Bay. 

Les meilleures adresses

Sydney

Marché de Glebe : ouvert tous les samedis, ce marché aux allures hippie décontracté est le plus connu de Sydney. Vous y trouverez des sacs de seconde main, des vêtements vintages, des bijoux et bien plus! Terminez la journée dans la deuxième partie du marché pour casser la croûte et vous divertir.

Bibliothèque d’État de Nouvelle-Galles du Sud : établie en 1826, il s’agit de la plus ancienne bibliothèque d’Australie. Ce bâtiment emblématique abrite plusieurs collections et expositions. L’intérieur semble tout droit sortie d’un film avec ses murs tapissés de livres.

Melbourne

Queen Victoria Market : situé en périphérie du centre-ville, l’architecture du bâtiment abritant le marché vaut le détour. En prime, vous pourrez aussi bien magasiner des fruits de mer que des vêtements et des confections artisanales. Vous serez séduits!

Oceania Tours & Safaris : participez à une visite guidée de la ville à pied ou en minibus. Au menu : retracer l’histoire de Melbourne, ses secrets, ses anecdotes et ses cours ca chés.

Brisbane

Brisbane Powerhouse : située au bord du fleuve Brisbane, cette ancienne centrale électrique a été réhabilitée au début du millénaire pour accueillir un centre d’art. Voyez-y des expositions, des pièces de théâtre, des performances alternatives et des concerts de musique ou désaltérez-vous au charmant bar de l’endroit.

Perth

Parc Kings : juste à côté du quartier financier de Perth, vagabondez parmi le maquis indigène, découvrez les espèces de plantes du State Botanical Garden, faites un barbecue ou installez-vous sur l’herbe pour profiter des spectaculaires points de vue sur la ville.

On vous met l’eau à la bouche

Le barramundi

Ce poisson tire son nom de la langue aborigène et signifie «poissons de rivière à grande échelle». Il s’agit du poisson le plus populaire d’Australie. Il peut se manger frit, cuit, grillé et sur le barbecue.

Les lamingtons

Ces gâteaux ont le titre de «gâteaux nationaux d’Australie». Ils sont en forme de cube et sont recouverts d’un glaçage au chocolat et de noix de coco pilée. Une journée nationale leur est également dédiée, soit le 21 juin!

Us et coutumes

1

Le mateship

Mode de vie selon lequel l’amitié est placée au-dessus du reste

2

Le surf comme art de vivre

Les Australiens raffolent de ce sport. Ils le pratiquent généralement tôt le matin ou après une journée de travail.

3

L’institution du barbecue

Vous pouvez faire du barbecue presque partout en Australie : sur la plage, dans les parcs nationaux, les parcs publicsen plein milieu d’un rond-point ou chez un ami. 

Festivals ou grandes fêtes

Australia Day

Commémorant l’arrivée des Européens en Australie en 1788, les Australiens célèbrent l’unité nationale le 26 janvier. De nombreuses activités sont organisées, notamment la compétition du plus beau ferry, le festival Jazz on the water et des feux d’artifice.

Rainbow Serpent Festival de Lexton

Se déroulant sur quatre jours, le Rainbow est l’un des festivals de musique électronique les plus prisés d’Australie. Les visiteurs viennent non seulement pour les dizaines d’artistes programmés, mais surtout pour profiter d’une ambiance légendaire qui se veut ouverte d’esprit. 

Uluru Camel Cup

Cette célèbre course de chameauxa lieu chaque année près d’Uluru. Une compétition originale dans le cadre exceptionnel du Red Centre. 

Rip Curl Surf Pro

La plus connue des compétitions de surf au monde se déroule bien évidemment en AustraliePendant plusieurs jours répartis sur le mois d’avril, des surfeurs venant du monde entier participent à la compétition sur la fameuse plage de Bells, réputée pour ses vagues. 

Connaissez-vous ces personnalités?

Cate Blanchett, Actrice

Actrice née à Melbourne. En 1998, le film Elizabeth lui permet d’accéder à une renommée internationale. Durant sa carrière, elle a bénéficié de nombreuses récompenses et nominations, dont l’Oscar de la meilleure actrice en 2014 grâce à sa prestation dans Blue Jasmine de Woody Allen.

Chris Hemsworth, Acteur

Acteur né à Melbourne. Il débute dans la série télévisée australienne Summer Bay (2004-2007) avant de devenir mondialement reconnu grâce à l’interprétation du super-héros Thor dans les films de l’univers cinématographique Marvel. 

George Lazenby, Acteur et mannequin

Acteur et mannequin né à Goulburn. Il est surtout connu pour avoir incarné, une seule fois, le rôle de James Bond dans le film Au service secret de sa Majesté de Peter Hunt en 1969.

Rupert Murdoch, Homme d'affaires

Né à Melbourne, Keith Rupert Murdoch est un homme d’affaires australo-américain. Il est l’actionnaire majoritaire de News Corporation, l’un des plus grands groupes médiatiques du monde. En 2015, il était classé 32e personnalité la plus puissante du monde et 76e fortune mondiale par la revue Forbes.

Saviez-vous que?

  • Plus de 85% des Australiens habitent à moins de 50km de la côte.
  • Il tombe plus de neige dans les Alpes australiennes qu’en Suisse.
  • Il y aurait près de 40 millions de kangourous en Australie, pour environ 24 millions d’habitants. Soit près de deux fois plus de kangourous que d’hommes en Australie.
  • Un des anciens Premiers Ministres d’Australie détient un record du monde, celui de boire 2,5 pintes de bières en 11 secondes.
  • Gina Rinehart est la femme la plus riche d’Australie. Elle gagne un million de dollars toutes les demi-heures, soit 598$ par seconde.
  • La reine Elizabeth II a assisté à une compétition à la plage de Bondi en 1954.

Des souvenirs vraiment typiques

Artisanat aborigène

L’art aborigène repose sur le thème central de leur culture : le Temps du rêve. Vous pourrez le retrouver sous différentes formes, soit en peinture, en sculpture, en gravure et bien plus.

Bijoux avec de l’opale

Cette pierre typique du pays existe sous une multitude de variétés et de couleurs. La ville idéale pour en acheter est Coober pedy, où 80% de ce minéral est produit.

Du vin

Avec une soixantaine de régions viticoles, l’Australie est l’un des plus grands producteurs et exportateurs de vins au monde. Quelques coins réputés : swan ValleyBarossa Valley et Hunter Valley. 

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This