Pologne

La Pologne, située au carrefour des influences orientales et occidentales, vous dévoile ses mystères. Ses grandes villes vous présentent leurs trésors architecturaux et ses régions, leurs paysages pittoresques. De la Mazovie et ses manoirs blancs, jusqu’à la côte de l’Ambre sur la Baltique, en passant par la Petite-Pologne et ses vieilles églises de bois, soyez charmés par les irrésistibles attraits polonais. Appréciez les splendeurs des Carpates hantées par le folklore et les traditions, de la Basse-Silésie avec ses monastères baroques et de la Grande-Pologne si verte qui présida à la naissance de l’État polonais.

Vous avez accroché sur la saga d’aventure mythologique The Witcher sur Netflix? La Pologne est la patrie de l’auteur et l’univers de la série en est inspiré. Certaines scènes y ont d’ailleurs été tournées.

Décalage horaire

Il est 5 heures plus tard à Cracovie qu’à Québec.

Température

La période idéale pour voyager en Pologne est de mai à septembre.

Villes populaires

Varsovie, Cracovie, Poznań , Wrocław, Zakopane, Malbork, Mazurie

Une image vaut mille mots

Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne

Il s’en est passé des choses

1944

Création par l’URSS du Comité polonais de libération nationale

1944

Insurrection de Varsovie

1978

Élection du pape Jean-Paul II

1980 

Accord de Gdańsk et création du premier syndicat autonome

1981 

Décret de la loi martiale

1989 

Premières élections législatives partiellement libres

2004 

Entrée du pays dans l’Union européenne

2011

Présidence du Conseil de l’Union européenne (6 mois)
Pologne

Ne passez pas à côté de

Parc national des Tatras
Vous y trouverez les seules montagnes de Pologne, comptant plus de 20 sommets culminant à plus de 2000 mètres. Les amateurs de randonnée, d’escalade, de VTT et de parapente seront servis. Nous vous recommandons notamment de visiter le lac Morskie Oko, nommé comme étant l’un des plus beaux lacs du monde par les journalistes du Wall Street Journal, et le mont Rysy, culminant à 2503 mètres d’altitude à la frontière slovaque-polonaise.
Malbork
Cité située entre Gdańsk et Mazurie, et ancienne capitale des chevaliers teutoniques. Elle abrite les ruines du plus grand château de briques de toute l’époque médiévale. Dans les parties hautes et moyennes qui surplombent la rivière Nogat se trouvent le palais du Grand-Maître, le cloître, la porte d’Or et une exposition d’ambre la plus riche du monde.
Mine de sel de Wieliczka
Cette mine, ouverte depuis le Moyen-Âge, contient des chambres de cristaux dont la chapelle Sainte-Kinga, des monuments de sels et des oasis souterrains. Vous découvrirez également les anciens outils et les machines minières qui étaient utilisés ainsi que les méthodes employées pour extraire et transporter le sel.
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne
Pologne

Les meilleures adresses

Alaska

Cracovie

  • Przystanek Pierogarnia : Situé à Cracovie, c’est LE restaurant par excellence pour déguster des pierogis, plat typique de la Pologne.
  • Halle aux draps : Plus ancien centre commercial et l’un des plus importants monuments historiques de Cracovie, ce bâtiment a été construit au 14e siècle. Vous serez impressionnés par son architecture ainsi que par le mélange des styles gothique, renaissance et baroque. À l’intérieur, vous trouverez certainement quelques souvenirs et objets d’art.
  • Colline royale du Wawel : Située dans l’ancienne capitale des rois de Pologne, sa cathédrale des sacres et son château renaissance vous charmeront.

Varsovie

Maison natale de Marie Curie : Lors de votre passage à Varsovie, visitez la maison natale de Marie Curie, célèbre physicienne d’origine polonaise. La demeure est aujourd’hui à la fois un lieu de mémoire et un musée d’histoire des sciences.

Czestochowa

Monastère fortifié des Pères paulins : La basilique de ce monastère est le haut lieu de la culture catholique en Pologne. Vous pourrez y admirer la « Vierge Noire », objet de nombreux pèlerinages.

Rêver le monde

Chochołów

Chochołów : Petit village pittoresque au sud du pays. Construit au 16e siècle, il fut le foyer du peuple Goral et se caractérise par les alignements de maisons en bois.

Pologne

On vous met l’eau à la bouche

Pierogis

Sorte de gros raviolis polonais. Enrobé d’une pâte ressemblant aux raviolis vapeurs japonais, ils sont fourrés d’une garniture sucrée ou salée. Les pierogis typiques contiennent normalement des pommes de terre, du fromage et des champignons, mais il en existe plusieurs variantes.
Pologne
Pologne

Bigos

Ragoût au chou et aux champignons constituant le plat national polonais. Plusieurs variantes existent, mais la base reste identique : chou blanc, morceaux de viande et de saucisses, purée de tomate, oignons, miel et champignons. Ce plat est généralement servi le lendemain de Noël.

Us et coutumes

1

Hospitalité

Les visites dans des familles polonaises sont marquées par des actes chaleureux et serviables. Parmi ces actes, une ancienne tradition veut que l’on accueille les étrangers avec un pain frais.

2

Baise-main

La Pologne est l’un des rares pays où le baise-main est toujours une pratique courante pour saluer une dame.

3

Religion

La ferveur religieuse du peuple polonais est grande. Par conséquent, les célébrations catholiques telles que Noël et Pâques sont très importantes. Une coutume veut que la veille de Noël, les familles se rendent à la messe de minuit, puis se partage l’Opłatek, un pain semblable à l’hostie, tout en se formulant des vœux.

Festivals ou grandes fêtes

Pologne

Fête nationale de l’Indépendance

Le 11 novembre, la Pologne fête l’indépendance qu’elle a retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne.
Pologne

Festival international Chopin et son Europe

Au programme : plus de 50 concerts et 2000 musiciens. Vous y entendrez des concerts symphoniques et des récitals de piano donnés par des orchestres de renommée internationale.
Pologne

Święto Ogrodów

Święto Ogrodów : Festival des jardins de Cracovie pendant lequel il est possible, pour quelques jours, de visiter des jardins normalement fermés au public : jardins royaux, abbatiaux et privés. S’ajoutent à cela des concerts, représentations théâtrales, conférences et bien plus.
Pologne

Baltic Sail

Depuis 1996, Gdańsk accueille un grand rassemblement annuel de voiliers. C’est l’occasion de découvrir les cultures et traditions maritimes du coin.

Connaissez-vous ces personnalités

Jean-Paul II, Religieux polonais

Né à Wadowice, Karol Józef Wojtyła était un prêtre polonais élu comme 264e pape de l’Église catholique en 1978. Il est généralement considéré comme l’un des meneurs politiques les plus influents du 20e siècle et comme le modèle de la nouvelle évangélisation.

Frédéric Chopin, Compositeur classique polonais

Né à Żelazowa Wola, Fryderyk Franciszek Chopin était un compositeur et pianiste virtuose. Il est reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique et l’un des pianistes les plus célèbres du 19e siècle.

Marie Curie, Physicienne

Née à Varsovie, Marie Sklodowska-Curie était une physicienne et chimiste polonaise. Elle partage, avec Pierre Curie et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique de 1903 pour ses recherches sur les radiations. Elle obtient un autre prix Nobel en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est, à ce jour, la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques différents et la seule femme à avoir reçue deux prix Nobel.

Izabella Scorupco, Actrice

Née à Białystok, Izabella Scorupco est une actrice polono-suédoise. Elle est notamment reconnue pour ses rôles dans Golden Eye (1995), Le règne du feu (2002) et L’exorciste, au commencement (2004).

Saviez-vous que?

  • La Pologne est le 9e plus grand pays d’Europe.
  • Le blason de la Pologne est un Aigle blanc couronné.
  • Le nom de la Pologne tire son nom de la tribu Polanie, signifiant « personne vivant en plein champ ».
  • La devise de la Pologne est « Dieu, honneur et patrie »
  • Les noms de famille polonais traditionnels changent selon le sexe.
  • Les animaux les plus lourds d’Europe vivent en Pologne : les bisons.

Des souvenirs vraiment typiques

Pologne

Kierpce

C’est à Zakopane que vous trouverez ces petites chaussures en cuir ainsi que des chaussettes en laine vierge de fabrication artisanale.

Pologne

Décorations de Noël

À Cracovie, procurez-vous une magnifique boule de Noël peinte à la main. La beauté de ces décorations est reconnue dans le monde entier.

Pologne

Bijoux en ambre et en argent

À Varsovie, visitez le joaillier Kruk qui propose des objets décoratifs avec des motifs de Kujawy (région historique de la Pologne) peints sur la céramique ainsi que des bijoux en pierre symbolisant l’optimisme.
Pologne

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This