Turquie

La Turquie est remplie de promesses pour tous ses visiteurs : de fabuleux paysages naturels, des sites historiques et archéologiques uniques au monde et une hospitalité traditionnelle incontestableSur les rivages de cette vaste presqu’île reliant l’Europe à l’Asie par les détroits de Bosphore et des Dardanelles s’alternent les plages, les criques, et les baies. Les étés y sont longs –jusqu’à huit mois dans certaines régions et ltempérature est douce et agréable. La vie dans l’ancien empire ottoman reflète une diversité culturelle où le présent le plus actuel coexiste avec des traditions vieilles de plusieurs siècles. L’invitation au dépaysement est lancée.  

Décalage horaire

La Turquie est en avance de 7 heures sur Québec. 

Température

Le climat est favorable partout de mai à septembre.

Villes populaires

Istanbul, Ankara, Antalya, Konya, Göreme

Une image vaut mille mots

Il s’en est passé des choses

1459

Début de l’empire Ottoman; Constantinople devient Istanbul.

1923

Fondation de la République turque et reconnaissance des frontières actuelles

 

1934

Droit de vote accordé aux femmes

1948

Adhésion de la Turquie à l’OCDE

1960

Coup d’état

1999

Reconnaissance de la candidature de la Turquie à l’adhésion à l’UE

2000

Une grave crise financière secoue le pays

2002 

AKP, parti islamo-conservateur et proeuropéen, remporte les législatives

Ne passez pas à côté de

Cappadoce

Région touristique phare en raison de ses nombreux attraits : sites historiques, gastronomie, terrain de jeu pour le plein air et, bien entendu, son décor fantastique ponctué de formations rocheuses en pointe que l’on nomme cheminée de fées. C’est de là que s’envolent chaque matin, lorsque la température le permet, 90 montgolfières pendant que le soleil apparaît derrière les montagnes. 

Le site antique d’Éphèse

À Éphèsecentre religieux, commercial et social de l’Antiquité, remontez la trace des prestigieux passés romain et grec. Le Grand Théâtre de 24 000 places où l’on assistait aux combats des gladiateurs est sans doute le monument le plus impressionnant du site. 

Pamukkale 

Créé par 17 sources chargée de calcite, Pamukkale, « château de coton » en turc, offre un paysage incroyable du fait de ses bassins blancs éclatants aux eaux turquoise disposés en gradins. 

Les meilleures adresses

Istanbul

Tarihi Karadeniz Doner : apparemment que personne ne devrait quitter Istanbul sans avoir goûter à leur döner! Formule pour emporter où l’on doit se pointer tôt puisque la file peut être longue et qu’il n’est pas rare que tout soit vendu en après-midi.   

Grand Bazar d’Istanbul : l’un des plus grands et plus vieux bazars de la ville. Il aurait peu changé depuis son établissement en 1450. Plus de 3000 stands vendent des tapis, des céramiques, des articles de cuir et des bijoux. 

Mustafapaşa

Old Greek House Restaurant : Institution de la région du Cappadoce, dont la réputation n’est plus à faire. La nourriture y est excellente et l’ambiance incomparable. 

Avanos 

Kapadokya Motif : Centre culturel un peu à l’écart d’Avanos où l’on peut assister à une cérémonie des derviches tourneurs dans une salle creusée dans la roche. À mi-chemin entre un spectacle et une manifestation d’un rite religieux ancestral. 

Ürgüp

Göreme Balloons : Une des entreprises organisant des excursions de vol en montgolfière dans le Cappadoce.

De Fethiye à Kabak

Voie lycienne : Sentiers balisés sur 500 kilomètres faisant partie du palmarès des dix plus belles randonnées au monde. 

On vous met l’eau à la bouche

Döner kebab

Viande grillée à la broche, généralement du bœuf ou du poulet, découpée en fines tranches et servie dans un pain rond turc, accompagné de sauces et de divers légumes. On salive juste à y penser!

Loukoum

Le loukoum est une friandise créée à partir de sucre et d’amidon. Il en existe des parfumés aux fruits et d’autres agrémentés de morceaux de fruits secs ou de noix. Un must lors de votre visite en Turquie.

Us et coutumes

1

Hospitalité

L’hospitalité turque est légendaire. Les locaux sont bienveillants envers les étrangers qu’ils considèrent comme des invités. Ils sont enclins à les aider et à leur offrir de partager un thé ou un café.

2

Café turc

La préparation du café est ici élevée au rang d’art. Il s’agirait en effet de la toute première méthode connue dans l’Histoire. La cuisson s’effectue dans une petite casserole de fer blanc appelée cezve. Le café moulu très finement est versé dans l’eau froide avec du sucre puis le mélange est placé sur le feu jusqu’à qu’il commence à remuer. Il ne doit pas bouillir. 

3

Hammans (bains turcs)

Bains de vapeur humide dont les origines remontent aux thermes romains et qui sont répandus et développés dans l’empire ottoman. Pour se revivifier, la plupart des hammams traditionnels proposent des massages et des soins du visage aux pieds. 

Festivals ou grandes fêtes

Cumhuriyet Bayrami

La fête de la république commémore le 29 octobre la proclamation de la république turque de 1923. En ce jour férié, des défilés et des parades militaires prennent les rues d’assaut.

Rock’n Coke

Plus grand festival de musique qui se déroule sur 2 jours à Istanbul, sur le tarmac de l’aéroport Hezarfen. À travers les années, de grandes têtes d’affiche se sont produites dans le cadre de l’évènement : Moby, Muse, Franz Ferdinand, Iggy Pop…

Cappadox 

Festival biennal mariant la musique, les expositions d’art, le yoga, les randonnées en nature et la gastronomie. Une semaine extravagante qui met la culture turque contemporaine et la beauté naturelle de la région en vedette.

Festival de lutte de Kikpinar

Les pehlivan (lutteurs) de partout au pays affluent fin juin/début juillet dans la ville d’Edirne. Sous les yeux des spectateurs, le corps enduit d’huile d’olive, ils s’affrontent par catégorie en tentant de faire chuter leur adversaire.

Signification du drapeau

Le croissant blanc et l’étoile sont des symboles de l’Islam. En effet, le croissant représente généralement l’unité de tous les musulmans et les branches de l’étoile représentent les cinq piliers de l’Islam, soient le pèlerinage à la Mecque, la prière, la foi, le ramadan, et la zakat.

Saviez-vous que?

  • Un nouveau type de plante est découvert tous les 10 jours en Turquie. 
  • La moitié de la population du pays a moins de 30 ans. 
  • Istanbul est la seule ville construite sur deux continents. 
  • La Turquie est le plus grand producteur de noisettes. 
  • Le pays abrite plus de 82 693 mosquées. 
  • La plupart des Turcs n’avaient pas de nom de famille avant qu’une loi ne l’exige en 1934. 

Des souvenirs vraiment typiques

L'amulette du mauvais œil (nazar boncugu)

C’est la version turque de la patte de lapin porte-bonheur. Vous verrez ces disques bleus avec des points formant un motif d’œil au centre accrochés aux portes ou aux devantures de magasins, pour conjurer le mal.

Céramique d’Iznik et de Kütahya peinte à la main

D’une délicatesse et d’une beauté sans nom, ces pièces sont réputées pour leur perfection technique, leurs motifs et leurs couleurs.

Tapis Kilim

Les kilims sont fabriqués selon les techniques traditionnelles de tissage à plat et sont disponibles en différents styles selon leur région d’origine.

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This