Québec

Notre belle province couvre un vaste territoire dont nous n’avons pas, pour la plupart, découvert tous les recoins. Chaque région, avec sa dose unique d’histoires, de cultures et d’aventures, fait du Québec une destination qui plaît à tous. Voici un échantillon de 4 de ses secteurs touristiques populaires ou encore à apprivoiser.
Gaspésie © TQ – Christian Savard
Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

Une région de la province malheureusement encore trop peu connue. Le pays des mines et des lacs a des secrets bien gardés. Devenez mineur d’un jour à la Cité de l’Or, prenez un bain d’air frais en forêt, retracez des éléments de l’histoire des autochtones et admirez des animaux sauvages au Refuge Pageau.

Côte-Nord

Côte-Nord

Offrant 1 300 kilomètres de côte et des paysages à couper le souffle, la belle et grandiose Côte-Nord propose une multitude d’activités dépaysantes: aventure sur l’île d’Anticosti ou exploration des mystérieux monolithes de l’Archipel-de-Mingan.

Gaspésie

Gaspésie

La région touristique #1 au Québec tient son nom du mot micmac Gespeg, qui signifie «le bout du monde». Cela ne semble pas décourager les vacanciers qui y affluent en abondance ayant accès à une foule d’activités pour toute la famille. Lors de votre séjour, visitez différents sites dont le musée des phares, faites un arrêt au parc national de Forillon et voyez le célèbre rocher Percé et l’Île Bonaventure.

Cantons de l'Est

Cantons-de-l’Est

Cette région touristique est un paradis de montagnes, collines et vallées propice au plein air et aux plaisirs gourmands. Ces multiples facettes permettent de trouver des activités qui conviendront à tous, petits et grands. De la visite du musée de l’ingéniosité J. Armand Bombarbier à celle de l’ASTROLab, en passant par la route de vins, cette région a tout pour charmer.

Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Témiscamingue © TQ – Mathieu Dupuis
Cantons de l'Est
Cantons de l’Est
Cantons de l'Est
Cantons de l’Est
Gaspésie
Gaspésie © TQ – Christian Savard
Gaspésie
Gaspésie © TQ – Daniel Desmarais
Gaspésie
Gaspesie
Gaspésie © TQ – Pierre Carbonneau
Gaspésie © TQ – Dylan Page
Côte-Nord
Gaspésie
Côte-Nord © TQ – Bergeron, Jean-François – Enviro Foto
Gaspésie © TQ – Zachary Rose
Côte-Nord
Côte-Nord © TQ – Martin Laporte

L’Abitibi-Témiscamingue

Québec

Parc national d’Aiguebelle:

À Rouyn-Noranda, voyez un paysage façonné par les volcans, puis par les glaciers et soyez témoin de phénomènes naturels spectaculaires. Traversez un pont suspendu, grimpez sur l’escalier hélicoïdal et atteignez le sommet des collines Abijévis.

 

Québec

Cité de l’Or:

Située à Val-d’Or, cette cité vous permet de devenir mineur pour une journée et de vivre une expérience unique en son genre. Descendez 300 pieds sous terre pour visiter l’Ancienne-Mine-Lamaque, puis les infrastructures de surface où vous serez initiés à la transformation de l’or. Terminez votre visite par l’exposition « De l’or plein les veines » qui retrace l’histoire de la mine.

 

Québec

Obadjiwan-Fort-Témiscamingue:

Poste de traite pendant près de 2 siècles, ce lieu rappelle la présence des autochtones et les activités liées au commerce de la fourrure ainsi que la rivalité commerciale qui existaient entre les Français et les Anglais durant le 17e et 18e siècle. Ce site historique est bordé par une plage de galets et une forêt enchantée.

 

Québec

Le trèfle noir microbrasserie à Rouyn-Noranda:

Suggestion de l’équipe : Gosebuster, une bière sure brassée avec du sel marin et des feuilles de kaffir, lui donnant un goût de lime et de sel.

 

Québec

Microbrasserie Le prospecteur à Val-d’Or:

Suggestion de l’équipe : Tête De Pioche, une IPA américaine aux houblons très aromatiques.

 

Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Témiscamingue

Ne passez pas à côté de

L’Éden Rouge
Restaurant au concept « de la fourche à la fourchette » à Saint-Bruno-de-Guigues. Le menu s’adapte aux saisons et met en vedette les produits de la ferme et de la région.
Fromagerie La Vache
Située à Maillotte, cette fromagerie est une véritable institution dans la région. Les particularités du climat de l’Abitibi donnent un goût typique légèrement sucré aux fromages qui y sont produits. Il faut goûter à leur célèbre fromage en grains.
Refuge Pageau
Ouvert à Amos depuis plus de 30 ans, on y rencontre des animaux sauvages dans le besoin : orignaux, ours, loups, ratons laveurs…
Magasin général Dumulon
Construit en 1924 par la famille Dumulon, ce site historique abrite le premier magasin général du canton de Rouyn. Une visite guidée du commerce et du bureau de poste retrace l’histoire des pionniers de Rouyn-Noranda.
Collines Kékéko
15 sentiers qui s’étendent sur 43 kilomètres de randonnée. Peu importe la saison, on y apprécie la beauté et la tranquillité de la forêt.
Parc botanique À Fleur d’eau
À Rouyn-Noranda, joyau de verdure où poussent plus de 25 000 plantes, arbres et arbustes. Promenez-vous sur les sentiers accessibles à tous et arrêtez-vous un instant pour pique-niquer.
Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Témiscamingue © TQ – Mathieu Dupuis
Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Témiscamingue © TQ – Gaëlle Leroyer
Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Témiscamingue © TQ – Christian Savard
Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Témiscamingue © TQ – Mathieu Dupuis
Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Témiscamingue © TQ – Gaëlle Leroyer

Le plat prisé de la région

Caviar de corégone

Petit, rond, parfumé et venant d’Abitibi-Témiscamingue, le caviar de corégone vient d’un poisson blanc de la famille des salmonidés. Ces petites perles de couleur « pêche » se déguste très bien sur des petites bouchées de fromage de chèvre.
Abitibi-Témiscamingue

Évènement à ne pas manquer

Pow-Wow de Pikogan

À Amos, cette fête célèbre la culture et les traditions autochtones, passant par leur musique, leurs danses, leurs plats typiques, leur artisanat et leurs costumes.

Côte-Nord

Québec

Île d’Anticosti:

Plus grande île au Québec située dans le golfe du Saint-Laurent, elle est accessible par bateau ou par avion. Le parc national d’Anticosti abrite 160 000 cerfs de Virginie et 227 espèces d’oiseaux. Ses plantes rares et uniques et sa géologie calcaire forment des paysages à couper le souffle. Les guides de la Sépaq révèlent aux visiteurs l’histoire de cette île, les épaves des navires qui longent sa côte, le village de Port-Menier, etc.

 

Québec

Archipel-de-Mingan:

La plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada se trouve dans la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan. Une flore riche et quantité d’oiseaux marins habitent les quelque mille îles et îlots. Et le long de la route du littoral se succèdent de charmants villages et de magnifiques paysages.

 

Québec

Observation des baleines et Microbrasserie de Tadoussac:

Tadoussac – Classée parmi les meilleurs endroits au monde pour l’observation de baleines, la Côte-Nord offre plusieurs options pour observer ces créatures grandioses. Embarquez sur un bateau de croisières ou louez un kayak pour rencontrer ces mammifères marins de près. Sinon, il est possible de d’arrêter à l’un des 25 sites d’observation terrestre longeant la route des Baleines.

Microbrasserie de Tadoussac – Suggestion de l’équipe : Traverse, une IPA américaine ayant des notes fruitées de pêches et des saveurs herbacées et résineuses

 

Québec

Microbrasserie Saint-Pancrace à Baie-Comeau

Suggestion de l’équipe : Pointe Noire, une stout au café coiffé d’une mousse couleur moka.

 

Côte-Nord
Côte-Nord

Ne passez pas à côté de

La capitainerie
Situé dans la marina de Portneuf-sur-Mer, ce restaurant présente un menu raffiné mettant en valeur les produits du terroir nord-côtier et les arrivages saisonniers.
Artisanat innu
Boutique d’artisanat innu de la localité d’Essipit. Des articles uniques se cachent à l’intérieur : capteurs de rêves, mocassins, bijoux, tissages et bien d’autres.
Jardin des glaciers
Expérience multimédia unique au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka qui présente la dernière glaciation et les changements climatiques.
Ferme maricole Purmer
À Sept-Îles, embarquez à bord d’un bateau pneumatique pour une visite de 2,5 heures sur le site. Découvrez les techniques fascinantes de l’élevage marin et goûtez aux produits qui y sont cultivés.
Barrage Daniel-Johnson et centrale Manic-5
Plus grand barrage à voûtes multiples du monde, haut de 214 m et large de 1,314 km. Sensation forte garantie.
Fjord en kayak
Cette entreprise de l’Anse-Saint-Jean, a été sélectionnée « Expérience distinctive » par Tourisme Canada. Embarquez pour une excursion guidée dans le fjord du Saguenay et laissez-vous émerveiller par sa vallée glaciaire, ses falaises vertigineuses et ses écosystèmes riches en biodiversité classés parmi les plus remarquables du monde.
Côte-Nord
Côte-Nord © TQ – Martin Laporte
Côte-Nord
Côte-Nord © TQ – Martin Laporte
Côte-Nord
Côte-Nord © TQ – Gremm
Côte-Nord
Côte-Nord © TQ – Jean-Pierre Huard
Côte-Nord
Côte-Nord © TQ – Martin Laporte

Le plat prisé de la région

Chicoutai

Petit fruit juteux au goût acidulé qui pousse dans les forêts de conifères de la Côte-Nord. On le décline en coulis, en beurre, en vinaigrette, en confiture ou même en bière.
Côte-Nord

Évènement à ne pas manquer

Festival des hivernants

S’étalant sur trois jours, ce festival hivernal de Sept-Îles offre une panoplie d’activités culturelles et sportives et des spectacles extérieurs.

Gaspésie

Québec

Rocher Percé:

Icône de la Gaspésie au cœur du parc national de l’Île-Bonaventure-et-de-Rocher-Percé. Du printemps à l’été, la plus grande colonie de fous de Bassan au monde est observable via les sentiers de Bonaventure. Au géoparc de Percé, une vue exceptionnelle sur le Rocher et sur l’île Bonaventure s’observe depuis une plateforme de verre suspendue.

 

Québec

Monts Chic-Chocs:

LA place pour tout adepte de randonnée pédestre ou de sports de montagne. Le massif montagneux des Chics-Chocs est un prolongement des Appalaches et englobe plus de 25 sommets excédant 1000 mètres d’altitude. Ce parc est l’habitat de la seule colonie de caribou au sud du fleuve Saint-Laurent. Au programme : randonnée, canot, pêche, chasse, camping, ski hors-piste, raquette, ski de fond…

 

Québec

Parc national Forillon:

Créé en 1970, le parc national de Forillon possède une richesse naturelle exceptionnelle entre mer, falaises et forêt. On y pratique plusieurs activités comme du kayak en mer, du snorkeling et de la randonnée pédestre. Il est également possible d’y observer une multitude d’espèces, notamment des phoques, des baleines et des oiseaux marins.

 

Québec

Microbrasserie Pit Caribou à Anse-à-Beaufils:

Suggestion de l’équipe : IPA Américaine des Appalaches, caractérisée par un arôme d’agrume et floral.

 

Québec

Brasserie Auval à Val d’Espoir:

Suggestion de l’équipe : Saison Espinay, une bière de saison à interprétation libre.

 

Gaspésie
Gaspésie

Ne passez pas à côté de

Le Kano
Situé à Bonaventure, ce restaurant propose un menu régional : spécialités de la mer, pâtes, grillades, burgers et sandwichs. Dégustez des plats gaspésiens tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur la baie des Chaleurs.
Comptoir Monsieur Émile
Originaire d’Allemagne, mais vivant à Percé, le Chef Sven Jaeckel propose des plats faits de produits locaux et régionaux dans ce bistro gastronomique de Percé. Après avoir dégusté des spécialités du coin, arrêtez-vous à sa boutique du terroir Gaspésien.
Exploramer
Exploramer : Complexe d’activités axées sur le milieu marin, ce musée de Sainte-Anne-des-Monts comprend un grand nombre d’aquariums présentant différents écosystèmes du fleuve Saint-Laurent. 
Musée des phares
Le phare de La Martre avec sa structure en bois octogonale est un joyau de la côte gaspésienne. Il est opérationnel depuis 1906.
Grotte de Saint-Elzéar
Vieille de plus de 200 000 ans, cette grotte contient une grande variété d’ossements d’animaux ayant vécus dans la région au courant des dix derniers millénaires. Également à l’intérieur : des coulées de calcite, de stalactites, de stalagmites et du lait de lune.
Nova Lumina
Nova Lumina : Parcours nocturne illuminé de 1,5 kilomètre en bord de mer à Chandler. Le spectacle a lieu tous les soirs de la fin juin au début septembre.
Gaspésie
Gaspésie © TQ – Gaëlle Leroyer
Gaspésie
Gaspésie © TQ – Christian Savard
Gaspésie
Gaspésie © TQ – Christian Savard
Gaspésie
Gaspésie © TQ – Mathieu Dupuis
Gaspésie
Gaspésie © TQ – Pierre Carbonneau

Le plat prisé de la région

Produits de la mer

La Gaspésie est réputée pour ses délicieux produits de la mer : les crevettes de Matane, le homard, la morue et le bourgot sont tous des produits que vous retrouverez en quantité et que vous devez absolument goûter.
Gaspésie

Évènement à ne pas manquer

Festival musique du bout du monde

Un des événements les plus populaires en Gaspésie. Le festival se veut un lieu d’échange entre la culture gaspésienne et les autres cultures du monde, vous pourrez y entendre des musiques du monde entier.

Cantons-de-l’Est

Québec

Route des vins Brome-Missisquoi:

Expérience multisensorielle à la découverte de 20 vignobles de la région et de 21 restaurants aux cachets multiples. La route propose quatre circuits routiers et quatre circuits à vélos.

 

Québec

ASTROLab:

Centre d’interprétation offrant des activités liées à l’astronomie de calibre international. De jour, on y visite les salles thématiques et l’Observatoire avec son télescope de 1,6 mètre de long. En soirée, on y observe les splendeurs cachées du ciel et de notre univers.

 

Québec

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac:

Image iconique des Cantons-de-l’Est. Une visite guidée vous dévoile sa splendeur architecturale et vous instruit sur le quotidien de la vie monastique et la façon dont les moines subviennent aux besoins de leur communauté. Ces derniers fabriquent de nombreux produits de manière artisanale : fromages, compotes, cidres mousseux et beurre de pommes qu’il est possible de se procurer sur place.

 

Québec

Microbrasserie Siboire à Sherbrooke:

Suggestion de l’équipe : Inspiration, une IPA américaine inspirée par les houblons du Nouveau Monde.

 

Québec

Microbrasserie Moulin 7 à Asbestos:

Suggestion de l’équipe : 100 Tonnes, une IPA américaine dégageant des arômes d’ananas et de pamplemousse.

 

Cantons-de-l'Est
Cantons-de-l'Est

Ne passez pas à côté de

Laiterie de Coaticook
Rendez-vous à leur bar laitier pour déguster un de leur produits à base de crème : crème glacée, lait glacé, yogourt grec glacé ou du fromage (oui, vous avez bien lu). Profitez de votre arrêt pour visiter leur musée du lait.
Boutique des métiers d’art de l’Estrie
Au centre-ville de Sherbrooke, des artistes créateurs de la région vous accueille du mercredi au dimanche dans cette boutique.
Le Grand Cru
Ce bateau luxueux pouvant accueillir 176 passagers vous amène en excursion sur le lac Memphrémagog, une merveille naturelle des Cantons-de-l’Est. Profitez de ce moment pour vous détendre, profitez de la vue et, pourquoi pas, d’un bon repas.
Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Venez visiter le musée de l’inventeur de la motoneige. Vous pourrez y voir l’usine BRP, imaginer et tester un véhicule du futur, piloter un avion C series et bien plus. Les activités du musée tournent autour de la capacité de chacun de résoudre des problèmes, d’être ingénieux et d’innover dans ses activités.
Au Diable Vert
Située à Sutton, l’entreprise offre une activité unique au Canada : le VéloVolant. Envolez-vous au-dessus des arbres sur un vélo accroché à un câble. Ce circuit d’un kilomètre vous permet de profiter d’une vue spectaculaire sur des montagnes et des cascades.
Boucle de Magog
Débutant au cœur de Sherbrooke, ce parcours longe la rivière Magog et fait le tour des lacs des Nations. Il s’agit d’une belle piste pour les cyclistes, les patineurs et les marcheurs.
Cantons-de-l'Est
Cantons-de-l’Est © TQ – Mathieu Dupuis
Cantons-de-l'Est
Cantons-de-l’Est © TQ – Gaëlle Royer
Cantons de l'Est
Cantons-de-l’Est © TQ – Denis Poulin
Cantons-de-l’Est © TQ – Outpost
Cantons-de-l'Est
Cantons-de-l’Est © TQ – Buck Taylor

Le plat prisé de la région

Miel à la lavande

Les Cantons-de-l’Est sont le lieu de résidence du seul producteur de lavande au Canada. Plusieurs produits à base de cette plante aromatique sont créés, dont le miel à la lavande. Sa texture veloutée combinée à ses arômes délicats de lavande s’harmonisent parfaitement sur les rôties, dans une tisane ou dans vos recettes.
Cantons-de-l'Est

Évènement à ne pas manquer

La Grande Dégelée

Cet événement de Granby est un incontournable. Plusieurs activités sont proposées, notamment des tours de voiturette de chevaux, de la tire sur la neige, du patin, des glissades et un feu d’artifice.

Saviez-vous que?

  • «Abitibi» est un mot algonquien/anicinabe signifiant «là où les eaux se séparent».
  • Grâce au phénomène géologique esker, la ville d’Amos a la meilleure eau au monde.
  • Le Rocher Percé avait auparavant plus d’un trou. Lors de la visite de Jacques Cartier dans ce secteur, il y en avait trois. L’avant-dernier serait tombé en 1845.
  • L’île Bonaventure abrite 110 000 fous de Bassan.
  • Le Canada a acquis l’Archipel-de-Mingan le 14 juin 1983, appartenant anciennement à la compagnie pétrolière albertaine Dome Petroleum Ltd. En 1984, le territoire est désigné réserve du parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan.
  • Le lac Memphrémagog est la plus grande étendue d’eau de la région estrienne. La légende veut qu’une bête étrange habite ses eaux. Quelque 200 observations du monstre Memphré ont d’ailleurs été répertoriées, pour une moyenne de 8 nouvelles apparitions par année.

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité
Share This