Yucatan

Hôte d’une des zones touristiques les plus fréquentées au monde, la Riviera Maya, la péninsule du Yucatán est d’abord et avant tout le berceau de l’une des civilisations les plus anciennes d’Amérique : les Mayas. Elle s’allonge à la fois dans le golfe du Mexique et dans la mer des Caraïbes, offrant à ses visiteurs des trésors marins fascinants et de longues plages de sable blanc. On s’y rend pour visiter les vestiges mayas, les villes coloniales espagnoles et s’exclamer devant les merveilles de la nature que sont les cénotes, les récifs et la jungle.

Décalage horaire

Le Yucatán est en retard de 1 heure sur Québec.

Température

La période idéale pour voyager au Yucatán est de décembre à mars.

Villes populaires

Cancún, Isla Cozumel, Playa del Carmen, Tulum, Mérida, Valladolid

Une image vaut mille mots

Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan

Il s’en est passé des choses

-1000

Établissement des premiers villages mayas dans la péninsule

925

Arrivée des Toltèques à Chichén Itzá

1542

Fondation de Mérida par les Espagnols

1841 à 1848

République du Yucatán

1974

Ouverture officielle de l’aéroport de Cancún

1988

L’ouragan Gilbert frappe la péninsule

1998

Création de la zone touristique de la Riviera Maya

2016

COP16 à Cancún
Yucatan

Ne passez pas à côté de

Chichén Itzá
Deuxième site archéologique le plus visité au Mexique, il regorge de pyramides, de temples et d’arènes cérémoniales. Le bâtiment le plus connu est celui de la Pyramide de Castillo construite par les Mayas à titre de symbole cosmologique.
Bacalar
Ville magique au sud de Tulum où l’on retrouve le lagon des 7 couleurs. Ce magnifique endroit est idéal pour se baigner, pratiquer le kayak ou le SUP, pique-niquer et se détendre. Le lagon est parsemé de nombreux quais de bois menant à de jolies palapas.
Les îles

Isla Cozumel : Paradis pour les plongeurs, l’île est entourée d’une mer turquoise et de récifs coralliens exceptionnels.

Isla Mujeres : Charmante petite île courue par les amateurs de faune marine comme les dauphins et les tortues.

Isla Holbox : Havre tropical naturel sur la côte nord du Yucatán. Des requins-baleines peuplent les eaux des environs.

Isla Contoy : Île déserte dont l’accès est contrôlé afin de préserver l’équilibre naturel du lieu. C’est un refuge pour plus de 150 espèces d’oiseaux des Caraïbes.

Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan
Yucatan

Les meilleures adresses

Yucatan

Cancún

  • La Parilla : Le meilleur choix si vous êtes à la recherche d’un restaurant mexicain traditionnel. Établi depuis plus de 40 ans, l’endroit est réputé pour son menu composé de plats typiques d’un peu partout au pays comme le mole, les rôtis de viandes et les chicharrón.
  • Club de Golf Cancún à Pok-ta-Pok : Parcours de 18 trous situé en bordure de mer et sur lequel on retrouve aussi quelques vestiges mayas. Il est adapté pour tous les niveaux de golfeurs et offre une vue magnifique sur la lagune.

Playa del Carmen

  • Axiote : Restaurant du célèbre chef Xavier Perez Stone. Le menu qu’il a créé est une fusion entre la cuisine traditionnelle et une touche de modernité.
  • Parque La Ceiba : Jardin public où vous pouvez relaxer à l’extérieur de la zone touristique. Il y a des aires de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique à l’ombre et des sentiers de marche.

Mérida

Bazar de artesanias Garcia Rejon : Endroit fantastique au cœur de Mérida pour trouver des pièces d’artisanat local et goûter à la nourriture typique de la région.

El Gran Museo del Mundo Maya : Les collections de ce musée de classe mondiale datent de l’époque de la Conquête espagnole et célèbrent la culture maya. Il a d’ailleurs été inauguré le 21 décembre 2012, date marquant la fin du calendrier long des Mayas.

Yucatan

On vous met l’eau à la bouche

Taco de cochinita pibil

Recette de taco classique de la péninsule du Yucatán fait avec de l’épaule de porc effilochée et braisée dans une marinade de jus d’orange, de lime, de vinaigre de cidre et de piment. On le garnit d’oignons marinés, de chipotle et d’une sauce de tomatillos.  
Yucatan
Yucatan

Lomitos de Valladolid

Plat typique de la région qui consiste en un filet mignon de porc servi en morceaux dans une sauce de tomates fraîches.

Us et coutumes

1

Hilpil 

Haut porté encore aujourd’hui par les femmes du Yucatán et qui provient de l’héritage maya. Le vêtement est orné de broderies colorées qui ont souvent une signification symbolique ou religieuse et qui varient selon les villages.

2

Jarana

Danse typiquement yucatèque qui combine des rythmes européens à des sons autochtones. 

3

Aluxes

Petites créatures à l’apparence d’enfants espiègles qui, selon la légende, peuplent les champs de maïs du Yucatán. Ils enverraient sur les récoltes un bon ou un mauvais sort en fonction du traitement réservé au champ par les paysans mexicains. De nos jours, ces derniers demandent de l’aide et la protection des Aluxes en leur bâtissant une petite maison.

Festivals ou grandes fêtes

Yucatan

Équinoxes du printemps et de l’automne à Chichén Itzá

En mars et en septembre, des milliers de voyageurs se rassemblent sur les ruines mayas au moment de l’équinoxe pour contempler l’ombre jetée par le soleil qui donne l’illusion d’un serpent qui monte ou descend sur l’escalier du temple. 
Yucatan

Festival Gastronomie et vin de Cancún-Riviera Maya

Évènement réparti sur 4 jours pendant lesquels les amateurs de bonne chère ont l’opportunité de rencontrer des chefs et des sommeliers de renom et de goûter à leurs exploits. Des conférences, des dégustations et des séminaires sont aussi au programme.
Yucatan

Festival de jazz Riviera Maya

Festival de 3 jours qui se tient chaque année à la fin novembre sur la plage Mamitas à Playa del Carmen. L’évènement est gratuit et accueille plusieurs noms connus de la scène jazz.

Connaissez-vous ces personnalités?

Armando Manzanero, Compositeur

Né à Mérida le 7 décembre 1935, Armando Manzanero est un acteur, musicien et l’un des compositeurs les plus connus d’Amérique latine. Il aurait composé dans sa carrière plus de 400 chansons. En 2014, on lui décerne le Grammy Lifetime Achievement pour souligner l’importance de sa carrière et sa contribution au monde de la musique.

Miguel Canto, Boxeur

Né à Mérida le 30 janvier 1948, Miguel Canto est un boxeur professionnel, champion du monde des poids mouches WBC de 1975. Aux termes de sa carrière, il a cumulé 61 victoires, 9 défaites et 4 matchs nuls.

Carlos Vela, Joueur de soccer professionnel

Né à Cancún le 1er mars 1989, Carlos Vela est un joueur de soccer international mexicain qui évolue actuellement comme attaquant pour le Los Angeles FC. Il a passé la majeure partie de sa carrière en Europe, jouant notamment avec l’Arsenal et le Real Sociedad. En 2005, il décroche le titre de meilleur butteur de la Coupe du monde des moins de 17 ans.

Saviez-vous que?

  • Chaque année, plus de 46 000 mariages sont célébrés dans la région de la Riviera Maya.
  • Le nom Cancún est d’origine maya et signifie « nid de serpent ». Avant de s’appeler ainsi, l’endroit où se trouve aujourd’hui Cancún portait le nom d’Ekab, qui signifie « Terre noire ».
  • Il y a quatre mille ans, les Mayas faisaient dans la région la culture du sapotillier dont ils extrayaient la résine pour en faire de la gomme à mâcher.
  • En 2019, deux navires de croisière de la même compagnie sont entrés en collision dans le port de l’île de Cozumel.
  • La cathédrale San Ildefonso, construite entre 1562 et 1599 à Mérida, est la plus vieille sur le continent américain.
  • Le Yucatán abrite la plus longue jetée de quai au monde. Situé à Puerto Progreso, il s’étend sur plus de 8 kilomètres dans la mer.

Des souvenirs vraiment typiques

Yucatan

Alebrijes

Sculptures d’art folklorique représentant des créatures fantastiques. De couleurs vives, elles étaient à l’origine faites de carton et de papier mâché. De nos jours, on en retrouve également en bois.
Yucatan

Hamac maya

Accessoire indispensable pour faire la sieste. Pour plus de résistance et de confort, choisissez-en un en nylon avec un tissage serré.
Yucatan

Bijoux en argent

Le Mexique est l’un des plus grands producteurs d’argent au monde alors pourquoi ne pas se payer le petit luxe d’un collier, d’une bague ou d’un pendentif en argent.
Yucatan

Continuez à rêver avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité
Share This