Vietnam

Ce charmant pays asiatique est un véritable régal à la fois pour les yeux et pour le ventre. Ses paysages de montagnes et côtiers ravissent autant les aventuriers que les photographes alors que sa cuisine raffinée ne saurait déplaire aux plus difficiles des gastronomes. Excellente porte d’entrée dans la culture orientale, ce pays est facile à visiter puisque moderne tout en affichant plusieurs traces intactes de ses traditions ancestrales.

Décalage horaire

Le Vietnam est en avance de 11 heures sur Québec.

Température

La période idéale pour voyager au Vietnam est de novembre à mars.

Villes populaires

Hô Chi Minh, Hanoï, Nha Trang, Hoi An, Da Nang, Hué

Une image vaut mille mots

Delta Du Mekong, Vietnam
Pagode Tran Quoc
Vietnam
Baie Halong
Ho Chi Minh, Vietnam
Ho Chi Minh
Quartier Chinois, Ho Chi Minh, Vietnam
Hanoi, Vietnam
Risière, Vietnam
Baie Halong
Sapa Vietnam
Rizière récolte, Vietnam
Delta Du Mekong, Vietnam
Monument Nah Trang
Vietnam

Il s’en est passé des choses

938-1862

Dynasties indépendantes du Vietnam

1887

Fondation de l’Indochine

1941

Fondation du Front de l’indépendance du Vietnam

1946-1954

Guerre d’Indochine

1954

Division du Vietnam en 2 parties (Nord et Sud)

1963-1975

Guerre du Vietnam

1976

Réunification du Vietnam

1994

Levée de l’embargo américain
Ngo Dong River, Ninh Binh, Vietnam

Ne passez pas à côté de

Baie d’Ha-Long
Ha Long signifie « descente du dragon » et constitue un circuit en bateau incontournable et inoubliable. La baie idyllique loge près de 2000 îles karstiques qui émergent des eaux émeraude. Les occasions de photos majestueuses sont multiples.
Cité impériale de Hué
Cette ancienne capitale féodale abrite une centaine d’édifices et attraits architecturaux, dont la grande citadelle qui, construite en 1805, est aujourd’hui la mieux préservée. Une visite de la cité impériale ne serait pas complète sans un passage aux tombeaux des Empereurs Nguyen.
Nha Trang
Ville balnéaire de la côte sud du Vietnam, Nha Trang est connue pour ses plages, ses sites de plongées et ses îles. La pagode de Long Son et son immense statut de Bouddha sont également un emblème de la ville où l’on peut échapper au bruit ambiant en admirant l’architecture taoïste et avoir un aperçu d’un monastère en activité.
Tam Coc Ninhbinh, Vietnam
Mua Caves
Forbidden city, Hue
Maison, Hanoi
Tam Coc Ninhbinh, Vietnam

Les meilleures adresses

Carte Vietnam

Hanoï

  • Temple de la Littérature : Ce temple fut une académie confucéenne pour les lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915. C’est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de la ville où l’on peut voir une série de temples et de cours intérieures.
  • Pagode des parfums : Un peu à l’extérieur de la ville, faites un voyage dans le temps en vous rendant à ce complexe de temples et de sanctuaires. En chemin, vous croiserez le Vietnam rural où les travailleurs des rizières côtoient les buffles d’eau.
  • Bún chả Huong Liên : Destination culinaire légendaire où Obama et Anthony Bourdain se sont attablés dans le cadre de la série Parts Unknown. Pour essayer un peu de tout, commandez le « Obama Combo ».

Hô Chi Min

  • Marché Ben Thanh : Endroit incroyable pour marchander de tout : services de thé, vêtements, montres, aliments, souvenirs…C’est également une occasion en or de s’arrêter aux stands de nourriture pour déguster de délicieux plats vietnamiens.
  • Banh Mi Bay Ho : Dans l’épisode de Street Food de Netflix sur le Vietnam, on déclare ce petit stand du district 1 près du parc Le Van Tam le meilleur endroit pour essayer ce sandwich traditionnel vietnamien.
  • Indochine Estates Coffe : Le café est une obsession nationale depuis son introduction par les Français. Sa version glacée, le ca phe sua da a particulièrement la cote et c’est notamment dans les établissements de l’Indochine Estates Coffe que vous pourrez en déguster un pour vous rafraîchir ou vous remettre de votre décalage horaire.
Carte Vietnam

On vous met l’eau à la bouche

Banh Mi

Introduit au Vietnam pendant l’époque coloniale française, banh mi se traduit par “pain de blé”. Il s’agit d’une délicieuse baguette dans laquelle on introduit de la viande et des légumes tranchés.
Banh Mi
Pho

Pho

Plat national vietnamien constitué de nouilles de riz, de poulet ou de boeuf servis avec des herbes fraîches dans un bouillon. Le pho est consommé de façon différente au nord et au sud du pays.

Us et coutumes

1

Ne pointez pas du doigt

Utiliser son index pour pointer quelqu’un est considéré comme impoli au Vietnam. Utilisez plutôt votre main pour vous adresser à autrui.

2

Marionnettes sur l’eau

Forme d’art populaire qui date du 11e siècle et qui est très répandu dans le Nord du pays. Il est généralement joué à l’occasion du Nouvel An ou lors de fêtes de village.

3

Calme

Les Vietnamiens ont la réputation de demeurer calmes en toutes circonstances, même dans le trafic plutôt dense de la ville!

Festivals ou grandes fêtes

Égypte

Têt Nguyên Dán

Littéralement la « fête du premier jour de l’année », généralement célébrée le même jour que le Nouvel An chinois. C’est la fête la plus importante de l’année au pays avec plein de couleurs et de pétards.
Tour de France

Festival de Lim

Tenu chaque année dans le village de Lim à 30 km de Hanoï, ce festival très populaire réunit des artistes en tenues traditionnelles qui interprètent des chants folkloriques. À cela s’ajoutent des cérémonies rituelles, des danses et des jeux.
Festival d’Abou Simbel

Festival des Lanternes de Hoi An

Évènement mensuel qui célèbre la pleine lune, le moment le plus sacré du calendrier bouddhiste. De belles lanternes colorées sont allumées et placées sur la rivière Thu Bon avec un vœu de bonheur, de chance et d’amour.

Connaissez-vous ces personnalités?

Hô Chi Minh, Homme d’État

Né à Hoàng Trù le 19 mai 1890 et mort en 1969 à Hanoï, celui que les Vietnamiens surnomment « l’oncle Hô » a joué un rôle actif dans l’indépendance de son pays à partir de 1941 et est devenu le premier président de la République démocratique du Vietnam. Considéré comme le père de la nation, la ville de Saïgon a été rebaptisée Ho-Chi-Minh en son honneur après sa mort.

Marguerite Duras, Écrivaine et dramaturge

Née près de Saïgon en Indochine française le 4 avril 1914, Marguerite Donnadieu est une autrice importante de la seconde moitié du 20e siècle. En 1984, son roman L’Amant décroche le prix Goncourt. Il s’agit d’une autofiction sur ses expériences amoureuses et sexuelles dans l’Indochine des années 30.

Mai Khôi, Muscienne et militante

Née en 1983 dans la province de Khanh Hoa, Mai Khôi est une pop star vietnamienne parfois surnommée la Lady Gaga du Vietnam pour ses extravagances vestimentaires.

Vo Trong Nghia, Architecte

Né en 1976 dans la province de Quand Ninh, Vo Trong Nghia est un architecte mondialement connu et récipiendaire de nombreux prix internationaux prestigieux. Il est particulièrement reconnu pour la manière dont il utilise le bambou dans la construction.

Saviez-vous que?

  • Nguyen est le nom de famille le plus répandu au pays. Près de 40% des Vietnamiens le portent.
  • La population vietnamienne se compose de 54 groupes ethniques différents.
  • C’est au Vietnam que se trouve la plus grande grotte au monde : Son Doong. Située près de la frontière avec le Laos, elle a été découverte en 1991.
  • Selon le Happy Planet Index, le Vietnam fait partie du top 5 des nations les plus heureuses au monde.
  • Seulement 2% des Vietnamiens seraient obèses, ce qui en fait le pays le plus mince au monde.
  • Il y a quatre animaux sacrés dans la culture vietnamienne : la tortue, le dragon, le phénix et la licorne.

Des souvenirs vraiment typiques

Ao dai

Ao dài

La fameuse tunique vietnamienne composée de deux pièces faites en soie : une longue chemise fendue sur les côtés et un pantalon ample à taille haute. 

Poivre noir vietnamien

Poivre noir vietnamien

Très parfumé, ce poivre fort est connu comme l’un des meilleurs au monde.  

Laque vietnamienne

Laque vietnamienne

En plus d’objets déco, la laque vietnamienne, un savoir-faire artisanal ancestral, permet la fabrication de cuillères, d’assiettes, de pots à fleurs et de beaux plateaux à avoir chez soi. 

Égypte

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This