Est américain

La Nouvelle-Angleterre dévoile à ses visiteurs une multitude de facettes. Elle offre des villes fascinantes et des villages pittoresques, des plages de sable blanc et des centres-villes vibrants, des vues panoramiques au sommet des montagnes et des restaurants branchés.

Berceau de la colonisation aux États-Unis, cette sublime région est chargée d’histoire. La parcourir permet de retracer le passé de cette nation à la fibre patriotique quasi inébranlable.

Décalage horaire

L’Est américain n’a pas de décalage horaire sur Québec.

Température

L’Est américain se visite à l’année.

Villes populaires

Ogunquit (ME), Boston (MA), Provincetown (MA), Cape Cod (MA), New York (NY), Atlantic City (NJ), Philadelphie (PA), Baltimore (MD), Washington (DC)

Une image vaut mille mots

Portland
New York
Baltimore
New York
Maine
Maine
Pittsburgh
Washington D.C.
Maine
Maine
Philadelphie
New York
New York
Maine
Old Orchard

Il s’en est passé des choses

1524

Giovanni da Verrazano explore la baie de New York

1624

Fondation de Nouvelle-Amsterdam (future New York) par les Hollandais

1636

Création du collège Harvard, près de Boston

1776

Déclaration d’indépendance américaine à Philadelphie

1814

Incendie de Washington DC

1861-1865

Guerre de Sécession

1973

Construction du World Trade Center à New York

2019

Victoire des Patriotes de la Nouvelle-Angleterre au Super Bowl
Philadelphie

Ne passez pas à côté de

Les plages du Maine
La côte maritime du Maine offre aux vacanciers des plages de sable fin et des vues scéniques impressionnantes ponctuées de phares emblématiques (voyez le Nubble Lighthouse). Outre les classiques Old Orchard, Kennebunkport, Wells et Ogunquit, on peut aussi s’étendre sur la plage de Popham Beach State Park à Bath ou celle de Sand Beach dans le majestueux parc national Acadia. Les surfeurs trouveront leur compte au Reid State Park près de Georgetown.
White Mountains, New Hampshire
Les montagnes Blanches du New Hampshire attirent les adeptes de nature et de randonnées. La portion la plus connue de la chaîne est sans doute le Presidential Range sur laquelle les sommets sont nommés selon des présidents américains. Le point culminant est le mont Washington que l’on peut atteindre à la marche, bien entendu, mais aussi grâce au chemin de fer Cog qui est la 2e voie ferrée la plus abrupte au monde.

Dans le secteur se trouve également le domaine Castle in the Sky qui offre une vue tout aussi époustouflante sur le décor accidenté autour ainsi que sur le lac Winnipesaukee. On y visite les demeures historiques, les boisés et les chutes d’eau.

Les châteaux de la Nouvelle-Angleterre
La Nouvelle-Angleterre a longtemps été le lieu estival préféré des gens riches des 19e et 20e siècles. Plusieurs résidences cossues ont été bâties à cette époque et sont aujourd’hui ouvertes au public. Revivez l’âge d’or de la bourgeoisie américaine en visitant les magnifiques châteaux de Newport. The Breakers est le plus grandiose de ces cottages et un symbole de la puissance de la famille Vanderbilt. Marble House, une autre maison d’été de la famille, a été construite entre 1888 et 1892 et sa devanture rappelle celle de la Maison Blanche.
Manhattan
Boston
Maine
Cape Cod
Newport

Les meilleures adresses

Est américain

Usine de chips Cape Cod

Faites un tour de la fabrique où sont produites les emblématiques croustilles. Les amateurs de la marque pourront voir et apprendre comment se déroule la production de la pomme de terre à l’emballage.

Shelburne Museum

Découvrez dans cette petite ville du Vermont un musée unique aux États-Unis. Il abrite 37 bâtiments et expositions permanentes rassemblant plus de 150 000 objets. Comptez au moins une journée complète pour votre visite et ne manquez pas le magasin général reconstitué ainsi que le bateau à aubes de 9000 tonnes. 

Jardins de Longwood

Situés en Pennsylvanie, à environ 1h de Philadelphie, ils figurent parmi les plus beaux au pays de l’oncle Sam. Ces jardins sont les plus visités dans le temps des Fêtes puisque son aménagement lumineux a la réputation d’être splendide et magique. 
Rêver le monde

Centre historique d’Alexandria

Bâti en 1749, ce quartier commercial se situe à 15 minutes du centre-ville de Washington. Ses rues pavées, ses bâtiments du 18e siècle bien préservé, ses restaurants et les rives du Potomac plongent les visiteurs dans l’ère coloniale de l’Amérique.
Rêver le monde

Roberta’s pizza

La pizza est un plat typique new-yorkais et, apparemment, c’est à cet endroit que sont servies les meilleures en ville. Passez outre le look extérieur du restaurant situé à Brooklyn et prenez place dans la salle à manger cosy avec vue sur le four à pain.
Rêver le monde

Brasserie Tree House

La Nouvelle-Angleterre est la Mecque de la IPA et cette brasserie du Massachusetts attire les foules grâce à ses bières houblonnées. Les connaisseurs et les curieux seront séduits par les parfums fruités et explosifs.
Est américain

On vous met l’eau à la bouche

Sandwich Philly Cheese

Aussi désigné sous le nom de cheesesteak, ce sandwich est une spécialité gastronomique de la ville de Philadelphie. Il est servi dans un pain baguette et se compose de fines tranches de bœuf, recouvertes de fromage fondu, le tout garni de différents toppings comme des oignons grillés ou des champignons.
Philly cheesesteak
Boston Cream Pie

Boston Cream Pie

Créée en 1856, la tarte est offerte de nos jours dans de nombreuses pâtisseries bostoniennes. Le Massachusetts l’a déclarée dessert officiel de l’État en 1996. Son goût se rapproche de l’éclair au chocolat.

Us et coutumes

1

Système impérial

Sur la route, les panneaux indiquent la limite de vitesse en miles à l’heure et à la station-service le prix du gaz est affiché au gallon. Contrairement au Québec où nous mélangeons 2 systèmes de mesures, les Américains utilisent uniquement le système impérial.

2

Spring break

Les étudiants des collèges et universités américaines profitent des vacances du printemps pour faire la fête sur la plage. 

3

Thanksgiving

Le 4e jeudi de novembre, les familles américaines se réunissent autour d’un grand repas qui comprend généralement une dinde, des patates pilées et de la tarte à la citrouille.

Festivals ou grandes fêtes

Washington

National Cherry Blossom Festival 

Le Japon a offert à la ville de Washington en 1912 plus de 3000 cerisiers et chaque année, lorsqu’ils sont en fleur, un festival et une parade sont organisés. L’évènement attire des centaines de milliers de visiteurs dans la capitale en avril.
Time Square ball

Times Square Countdown

Le bal du réveillon du Nouvel An est un évènement célèbre de New York durant lequel un ballon géant tombe du toit de One Times Square.
Marathon de Boston

Marathon de Boston

Le plus vieux marathon annuel au monde emprunte depuis 1897 les rues de Boston. C’est l’évènement sportif le plus suivi en Nouvelle-Angleterre.

Connaissez-vous ces personnalités?

Stephen King, Écrivain

Né à Portland (ME) le 21 septembre 1947, Stephen King est le maître du suspense et de l’horreur aux États-Unis. On lui doit plus de 60 romans. Chaque année, plusieurs fans se précipitent à Bangor (ME) où King a un célèbre manoir qui été la source principale de ses récits majeurs, dont Ça.

Emily Dickinson, Poète

Née à Amherst (MA) le 10 décembre 1830 et décédée le 15 mai 1886, Emily Dickinson est considérée comme l’une des poètes d’importance dans les États-Unis du 19e siècle. Celle qui a passé la majeure partie de sa vie isolée des autres fait aujourd’hui l’objet d’une série historique, Dickinson, produite pour Apple TV+.

Adam Sandler, Acteur

Né le 9 septembre 1966 à New York, Adam Sandler s’est surtout fait connaître dans les années 1990 et 2000 pour ses rôles comiques qui font aujourd’hui figure de classiques : Billy Madisson, Happy Gilmore, Le porteur d’eau, Le chanteur de noces, etc.

Saviez-vous que?

  • Le New Hampshire aurait le ratio le plus élevé de pizzerias par habitant au pays, soit 3.9 par tranche de 10 000 personnes.
  • La ville fictive de Stars Hollow au cœur de l’action de la populaire série Gilmore Girls se situerait dans le Connecticut. Elle tient son nom d’un lac qui se trouve à Webster au Massachusetts.
  • En 1939, le Maine a passé une loi interdisant l’ajout de pommes de terre à la chaudrée de palourde.
  • Le premier Dunkin Donuts a vu le jour à Quincy, Massachusetts.
  • Le Maine abrite la plus grande manufacture de cure-dents aux États-Unis.
  • Un jour de tempête, une immense vague s’abattit sur la promenade d’Atlantic City et inonda l’entrepôt d’un certain M. Bradley, imprégnant d’eau salée tous les bonbons qui s’y trouvaient. Ainsi naquit la légende du bonbon à l’eau de mer (salt water taffy) qui, pourtant, n’en contient pas.

Des souvenirs vraiment typiques

Bracelet nœud marin

Bracelet nœud marin

Selon la légende, les marins fabriquaient ces bracelets avec leur restant de corde et les offraient à leurs amis en guise de porte-bonheur. La tradition veut qu’on le porte jusqu’à ce qu’il s’use et tombe.
Bonbon Salt Water Taffy

Bonbon Salt Water Taffy

Petit délice originaire d’Atlantic City qui se vend dans les boutiques de bord de mer sur la côte est américaine. Sa texture et son mode de fabrication sont similaires à ceux de la tire Ste-Catherine.
Marchandise des Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Marchandise des Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Rapportez-vous un chandail ou une casquette de cette équipe de football mythique et portez-les fièrement en souvenir de votre passage dans la région.
Est américain

Continuez à rêver avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité
Share This