Martinique

Située dans l’archipel des petites Antilles dans la mer des Caraïbes et appartenant à la France, la Martinique offre une touche européenne en climat tropical. Dominée par les massifs volcaniques environnants, l’île émerveille par l’imposante variété de ses paysages uniques : montagnes abruptes, forêt tropicale luxuriante et plages de sable blanc. Laissez-vous charmer par sa grande beauté.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre Québec et la Martinique.

Température

Le moment idéal pour voyager en Martinique est de novembre à juin.

Villes populaires

Le Diamant, Les Trois-Îlets, Fort-de-France

Une image vaut mille mots

Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique

Il s’en est passé des choses

1493

Découverte de l’île par Christophe Colomb

1502

Prise de possession de la Martinique au nom de l’Espagne

1650

Achat de la Martinique par Jacques du Parquet

1664

Rachat de l’île par la Compagnie française des Indes occidentales

1762

Signature du traité de Paris rendant la Martinique à la France

1848

Abolition définitive de l’esclavage

1902

Éruption du volcan de la montagne Pelée

1946

Accès au statut de département français
Martinique

Ne passez pas à côté de

Les Salines
Située dans la Grande Anse des Salines dans la commune de Sainte-Anne, cette plage offre une eau turquoise et calme, parfaite pour un moment de détente. Souvent citée comme la plus belle plage de l’île, elle est fréquemment illustrée sur les cartes postales ou dans les brochures parlant de la Martinique.
La montagne Pelée

Immense volcan actif de 1 397 mètres d’altitude entouré d’un manteau de végétation luxuriante. Il est possible de se rendre au sommet en voiture ou à pied. Au sommet vous attend une magnifique vue 360°.

L’Habitation Clément
Ancienne distillerie de rhum transformée en musée, l’Habitation Clément est la plus ancienne plantation de canne à sucre de Martinique. En accédant au site, vous visiterez la maison principale, l’ancienne distillerie et les jardins. La tournée vous donne un bel aperçu de la vie sur une plantation. C’est aussi l’occasion de déguster le fameux rhum Clément.
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique
Martinique

Les meilleures adresses

Martinique

Fort-de-France 

Le Joséphine: Aménagé dans un hôtel donnant sur le parc La Savane, le restaurant Le Joséphine est installé dans une salle typiquement créole garnie de meubles en rotin blanc et de grandes plantes vertes.

Marché artisanal de la Savane: C’est ici que vous ferez les meilleures affaires. Les artisans vous présentent des marchandises en tout genre : t-shirts, poupées, madras, bijoux, etc.

Le Diamant

L’Écrin Bleu: Au-dessus du bourg du Diamant, le restaurant de l’hôtel L’Écrin Bleu offre une vue saisissante sur la baie. Nous recommandons les tagliatelles au saumon ou les filets de vivaneau sauce américaine.

Le Lamentin 

Tilo: Situé sur la route N1 entre Le Lamentin et Le Robert, cet atelier artisanal est devenu une sorte « d’institution du souvenir » en Martinique. Vous pourrez y acheter des t-shirts, des chemises, des serviettes de plage, des paréos, etc.

Le Morne-Rouge

La Maison de la Nature: 3 kilomètres de sentiers botaniques vous permettent d’observer une centaine d’espèces végétales. Plusieurs parcours sont disponibles, variant d’un trajet de 15 minutes à plus d’une heure.

Anse Dufour

L’Anse Dufour: Située au sud-ouest de l’île, cette place est réputée pour l’observation des tortues vertes qui se nourrissent dans la baie. Venez faire du snorkeling et observer les tortues marines qui nagent autour de vous.

Martinique

On vous met l’eau à la bouche

Accras de titiri

Que ce soit en apéritif ou entre deux tranches de pain, les accras font partis des plats typiques les plus appréciés de la Martinique. Ce sont des beignets de poissons minuscules qu’on doit consommer en entier agrémenté d’épices.

Martinique
Martinique

Pain au beurre chocolat

C’est une gourmandise très populaire lors de fêtes. Il s’agit d’une viennoiserie tressée accompagné d’un bol de chocolat kako praliné. Les Martiniquais en raffolent!

Us et coutumes

1

La musique et la danse

La musique anime la vie des Martiniquais en toute occasion. Parmi les rythmes connus de la Martinique se trouve le zouk. Premier courant de musique populaire, ses racines sont profondément ancrées dans l’histoire et les racines antillaises. Au Québec, cette musique a été popularisée par le groupe La Compagnie Créole.

2

Les combats de coqs

Introduit par les Espagnols, ces combats se tiennent aux quatre coins de la Martinique. Les coqs sont d’abord présentés à la foule dans le cadre d’une cérémonie. Les spectateurs choisissent ensuite leurs favoris pour faire des paris et le combat débute.

3

Le Créole

Au départ, l’île a été peuplée d’Amérindiens, puis d’immigrants venus de diverses contrées. Les individus réunis dans les plantations ont dû adapter leurs langues respectives pour créer un langage compris de tous. Le Créole tire son origine du français, de l’espagnol, du portugais, de dialectes africains et de quelques mots caraïbes.

Festivals ou grandes fêtes

Martinique

Fête nationale

Le 14 juillet, les Martiniquais célèbrent à la fois la prise de la Bastille de 1789, symbole de l’abolition de la monarchie absolue et la fin de la société des privilèges. Durant les festivités, un grand feu d’artifice est tiré de la plage, offrant une vue magnifique des Caraïbes.
Martinique

Festival International du Zouk

Le FIZ de la Martinique est une manifestation musicale encourageant la découverte et la diffusion des différents aspects de la culture antillaise.
Martinique

Le Carnaval à Fort-de-France

Les festivités débutent le dimanche précédant le mercredi des Cendres et durent quatre jours. Au programme : parades et défilés traditionnels, élections de reines de beauté et la mort de Vaval qui s’enflamme et se consume.
Martinique

Tour des yoles rondes de la Martinique

Disputée depuis plus de 30 ans, il s’agit d’une course de vitesse en sept étapes à bord de yoles, des bateaux traditionnels antillais.

Connaissez-vous ces personnalités?

Alicia Aylies, Miss France

Née à Fort-de-France, Alicia Aylies est une reine de beauté française. Elle a deux titres à son actif : Miss Guyane 2016 et Miss France 2017. Ce dernier titre fait d’elle la 87e Miss France.

Lucien Jean-Baptiste, Acteur français

Né à Fort-de-France, Lucien Jean-Baptiste est un acteur, réalisateur et scénariste français. Il a notamment réalisé les films La Première étoile et Il a déjà tes yeux. Il est également très actif dans le doublage et interprète notamment les voix françaises de Will Smith, Jamie Foxx, Kevin Hart et Chris Rock.

Philippe Lavil, Chanteur français

Né à Fort-de-France, Philippe Durand de la Villejegu du Fresnay, est un chanteur français. Parmi ses chansons les plus connues se trouvent Il tape sur des bambous, Elle préfère l’amour en mer et Avec les filles, je ne sais pas. 

Audrey Pulvar, Journaliste française

Née à Fort-de-France, Audrey Pulvar est une journaliste, animatrice de radio et de télévision française. Elle est notamment connue pour son rôle de chroniqueuse pour l’émission On n’est pas couché sur France 2 de 2011 à 2012.

Saviez-vous que?

  • Le surnom de la Martinique est l’île aux fleurs. Partout sur cette île, vous pouvez admirer des fleurs et des plantes dans un paysage d’une très grande beauté.
  • Une réplique miniature de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Paris) est juchée dans le quartier de Balata à Fort-de-France.
  • Il n’y a que deux saisons en Martinique : la saison sèche, de décembre à avril, et la saison humide, de juin à novembre.
  • La principale production agricole de l’île est la banane. Une exploitation sur cinq est dédiée à la banane. Ces productions représentent 25% des terrains cultivés de l’île.
  • La Martinique compte 34 communes.
  • La majeure partie de la Martinique est considérée comme un parc naturel : 32 des 34 communes appartiennent au parc naturel régional de l’île.

Des souvenirs vraiment typiques

Martinique

L'amulette du mauvais œil (nazar boncugu)

C’est la version turque de la patte de lapin porte-bonheur. Vous verrez ces disques bleus avec des points formant un motif d’œil au centre accrochés aux portes ou aux devantures de magasins, pour conjurer le mal.

Martinique

Céramique d’Iznik et de Kütahya peinte à la main

D’une délicatesse et d’une beauté sans nom, ces pièces sont réputées pour leur perfection technique, leurs motifs et leurs couleurs.

Martinique

Tapis Kilim

Les kilims sont fabriqués selon les techniques traditionnelles de tissage à plat et sont disponibles en différents styles selon leur région d’origine.

Martinique

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This