Ouest canadien

Partez à la conquête de la nature sauvage et spectaculaire de l’Ouest canadien. Au menu : lacs à l’eau turquoise, montagnes majestueuses, glaciers imposants, campagnes et grandes villes. Aventurez-vous dans l’un des nombreux parcs nationaux et laissez-vous enivrer par l’immensité du paysage, les sons de la nature, les animaux sauvages qui y vivent… Une chose est certaine, vous aurez le souffle coupé.

Décalage horaire

Il est trois heures plus tôt à Vancouver.

Température

La période idéale pour visiter l’Ouest canadien est de mai à octobre.

Villes populaires

Vancouver, Victoria, Whistler, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary, Churchill, Winnipeg

Une image vaut mille mots

Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien

Ne passez pas à côté de

Observer des ours polaires au Manitoba
C’est à Churchill, en bordure de la baie d’Hudson, que se trouve l’un des meilleurs endroits pour admirer l’ours polaire, un grand prédateur de l’Arctique. Embarquez dans un véhicule tout-terrain de quatre mètres de haut conçu pour la toundra et allez observer ce majestueux mammifère dans son habitat naturel.
Promenade des glaciers en Alberta
Reliant le lac Louise à Jasper, cette route est reconnue comme étant l’une des plus panoramiques de la planète. Tout au long du trajet, vous pourrez observer une centaine d’anciens glaciers, des chutes et des lacs turquoise blottis dans des vallées profondes. L’un des arrêts incontournables est au lac Peyto, endroit par excellence pour prendre des photos spectaculaires des Rocheuses canadiennes. Une randonnée d’une dizaine de minutes pour mènera au point d’observation vous offrant une vue magnifique sur la vallée glaciaire et sur le lac.
Parc du pont suspendu de Capilano en Colombie-Britannique
Traversant les eaux tumultueuses de la rivière Capilano sur 137 mètres de long et 70 mètres de haut, cette excursion vous procurera assurément des sensations fortes. En plus du pont suspendu, vous pourrez traverser le Cliffwalk, une série de passerelles longeant une falaise, et savourer l’air de forêt tropicale au Treetops Adventure, un trajet de 7 passerelles suspendues à 34 mètres du sol sur des arbres de 250 ans. Dans tous les cas, vous pourrez admirer différents arbres géants, typiques des forêts pluviales de l’ouest du continent. 
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien
Ouest canadien

Les meilleures adresses

Ouest canadien

Vancouver

Chambar: Restaurant belge dirigé par le chef Nico Schuermans, qui avait auparavant évolué dans des restaurants étoilés Michelin à travers le monde. Vous pourrez y déguster des plats gastronomiques dans une ambiance détendue.

Vallée de l’Okanagan

La route des vinsDans la deuxième région vinicole en importance au Canada, plusieurs vignobles vous ouvrent leurs portes et vous font déguster leurs produits. Parmi ces vignobles, Quails’ Gate vous donne la chance de participer à un souper féérique dans les vignes tous les mercredis d’été.

Banff

Eddie Burger + Bar: Restaurant incontournable du coin pour déguster un bon burger fait de bœuf AAA de l’Alberta. Plusieurs options de burger s’offrent à vous sur le menu, mais vous pouvez également créer votre propre combinaison.

Parc national de Banff: Situé au cœur des Rocheuses, il s’agit de la destination la plus recherchée au monde et le plus vieux parc du Canada. Faites l’ascension du Mont Sulphur en téléphérique pour voir un panorama à couper le souffle, détendez-vous dans les sources thermales d’Upper Hot Springs et voyez le célèbre lac Moraine catégorisé comme le plus bel endroit des Rocheuses canadiennes.

Rêver le monde

Winnipeg

Musée canadien pour les droits de la personne: Le bâtiment abritant ce musée, comprenant une structure d’acier et de verre aux formes arrondies, vaut le coup d’œil à lui seul. À l’intérieur, vous trouverez une dizaine de galeries présentant des expositions visant la sensibilisation et l’éducation aux droits de la personne.

FortWhyte Alive: Oasis sauvage de 260 hectares en plein cœur de Winnipeg où vous avez accès à une grande variété d’activités comme la pêche, la marche, le canot et le ski. Vous pouvez également y observer des bisons ainsi que plusieurs autres espèces animales.

Microbrasserie du coin: Nonsuch Brewing Co.
Suggestion de l’équipe: Raspberry Kettle Sour, une bière sûre fruitée.

Rêver le monde

Jasper

Microbrasserie du coin: Jasper Brewing Company
Suggestion de l’équipe: 6060 Stout, une Irish Stout sèche, l’une des bières préférées des habitants de Jasper.
Rêver le monde

Nanaimo

Microbrasserie du coin: White Sails Brewing
Suggestion de l’équipe: Mount Benson, une IPA mi-corsée avec des arômes de fruits et d’agrumes.
Ouest canadien

On vous met l’eau à la bouche

Boeuf Angus

Les animaux Angus sont élevés au Canada depuis 1860 et ils représentent l’une des races les plus appréciées au monde. Ses particularités? Ce bœuf est vieilli pendant 14 jours avant d’être découpé et le gras sur une pièce de bœuf Angus fond pendant la cuisson, lui donnant une tendreté particulière.
Ouest canadien
Ouest canadien

Nanaimo

Dessert sans cuisson de trois étages : une base de chapelure de biscuit Graham mélangée à de la noix de coco râpée, un glaçage au beurre à saveur de crème anglaise et une ganache au chocolat. Ce dessert est nommé d’après la ville du même nom en Colombie-Britannique.

Festivals ou grandes fêtes

Ouest canadien

Winnipeg Folk Festival

Au parc provincial de Birds Hill au Manitoba se déroule quatre jours de célébrations où la musique de toute sorte (folk, blues, gospel, etc.), l’art, la nourriture et l’esprit de communauté sont au rendez-vous.
Ouest canadien

Stampede de Calgary

Considéré comme le plus grand spectacle extérieur de la planète, le Stampede se déroule sur 10 jours en juillet. L’événement accueille plus d’un million de personnes de partout à travers le monde et célèbre l’héritage de l’Ouest : rodéos, courses de chariots et bien plus.
Ouest canadien

Festival d’été francophone de Vancouver

Ce festival a lieu chaque année durant le mois de juin et représente l’un des plus grands rendez-vous culturel et musical de l’Ouest canadien. Au programme : artistes et musiciens venus de différents pays francophones.
Ouest canadien

The Canadian Challenge Sled Dog Race

Course annuelle de chiens de traîneau ayant lieu vers la fin de février en Saskatchewan. Les participants débarquent du monde entier pour parcourir la piste d’environ 600 kilomètres.

Connaissez-vous ces personnalités?

Pamela Anderson, Actrice

Actrice née à Ladysmith en Colombie-Britannique. Ancienne mannequin pour Playboy, elle est reconnue pour son rôle de CJ Parker dans la série Alerte à Malibu.

Shawn Ashmore, Acteur

Acteur né à Richmond en Colombie-Britannique. Il est connu pour avoir joué le rôle de Bobby Drake, alias Iceberg, dans la trilogie X-Men. Son frère jumeau, Aaron Ashmore, est également acteur.

Michael J. Fox, Acteur

Acteur, auteur, producteur et activiste né à Edmonton en Alberta. Son rôle de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur l’a rendu célèbre internationalement. Il est également apparu dans d’autres films à succès comme Fantômes contre fantômes.

Daniel Lavoie, Chanteur

Auteur-compositeur-interprète né à Dunrea au Manitoba. Il est notamment reconnu pour son morceau Ils s’aiment sorti en 1984 et pour sa participation à la comédie musicale Notre-Dame de Paris dans laquelle il incarne le personnage de Frollo.

Saviez-vous que?

  • Le parc Stanley de Vancouver, véritable oasis urbaine, est 10% plus grand que Central Park à New York.
  • The Eye of The Wind au sommet de la montagne Grouse près de Vancouver est la seule éolienne en activité au monde qui dispose d’une plate-forme d’observation.
  • Le Manitoba compte plus de 100 000 lacs et cours d’eau. C’est le lieu parfait pour les pêcheurs à la recherche de certains des plus gros poissons du continent.
  • La série de livre de Winnie l’ourson, l’ours le plus célèbre du monde, a été inspirée par une oursonne canadienne baptisée Winnie en hommage à sa ville d’adoption : Winnipeg.
  • Le plus long barrage de castors au monde se trouve dans le parc national Wood Buffalo et mesure 850 mètres de long.
  • La ville de Saint Paul en Alberta dispose d’une piste d’atterrissage d’OVNI.

Des souvenirs vraiment typiques

Ouest canadien

Inukshuk

Ensemble de pierres disposées les unes sur les autres, originalement construit par les Inuits. Utilisé comme symbole dans les montagnes, il sert à marquer les chemins et commémorer les événements. En souvenir, vous le trouverez en bois, en pierre ou en pierre précieuse.
Ouest canadien

Bijoux avec des perles

Les bijoux faits avec de minuscules perles sont communs chez la plupart des peuples autochtones. Vous trouverez une panoplie d’objets avec de beaux motifs tissés de petites perles colorées, dont des bijoux et des mocassins.
Ouest canadien

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité
Share This