Ouest américain

L’Ouest américain, aussi appelé Far West, est reconnu pour sa longue liste de lieux mythiques. De la ruée vers l’or jusqu’aux brillantes étoiles d’Hollywood en passant par les forêts de séquoias géants et la tour Eiffel au milieu du désert, sillonnez les routes légendaires qui traversent ce gigantesque territoire aux milieux naturels variés.

L’Ouest américain, c’est une quantité phénoménale de parcs nationaux aux paysages sauvages et grandioses; c’est de grandes villes aux caractéristiques si particulières; c’est l’océan Pacifique et ses splendides plages. Tant de lieux à découvrir et qui font rêver.

Décalage horaire

Québec est en avance de 3 heures sur Los Angeles.

Température

La période idéale pour visiter l’Ouest américain dépend des destinations visées : Los Angeles se visite à l’année, San Francisco se visite au printemps ou à l’automne, les parcs se visitent de mai à septembre et on évite Las Vegas en été.

Villes populaires

Los Angeles, San Diego, San Francisco, Seattle, Long Beach, Las Vegas, Salt Lake City

Une image vaut mille mots

Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain

Il s’en est passé des choses

1848 

Début de la « Ruée vers l’or » avec la découverte du premier gisement

1860 

Découverte d’un gisement d’argent à la frontière du Nevada

1869 

Jonction du chemin de fer Est et Ouest dans l’Utah

1929-1930

La Grande Dépression

1967

Organisation du « Summer of Love » à San Francisco

1968 

Assassinat de Robert Kennedy à Los Angeles

1984 

Jeux olympiques de Los Angeles

2003 

Arnold Schwarzenegger devient gouverneur de la Californie
Ouest américain

Ne passez pas à côté de

Parc national du Grand Canyon (Arizona)
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Grand Canyon fait partie des choses à voir au moins une fois dans sa vie. Ce gigantesque site est d’une beauté frappante avec ses immenses canyons, ses rochers multicolores et ses falaises spectaculaires. On peut admirer le panorama à partir de plusieurs points de vue, dont Mather Point et Toroweap Overlook. Même si l’activité la plus prisée du parc est de se tenir sur le bord d’une falaise pour admirer le magnifique paysage, il est possible de découvrir ce parc de multiples façons : une randonnée autour ou au fond du canyon, une promenade à dos d’âne, une descente sur la rivière Colorado…
Parc national de Yellowstone (Wyoming)
Le Parc national de Yellowstone est le premier et le plus célèbre parc national des États-Unis. Offrant 9000 km2 de lacs cristallins, de canyons vertigineux, de vastes prairies et de chutes torrentielles, il est le gardien de la moitié des geysers connus de la planète. Parmi ses paysages, vous ne voudrez pas manquer le Grand Prismatic Spring, un immense bassin avec des anneaux colorés allant du turquoise à l’orange; la Lamar Valley pour l’observation de la faune, dont la plus grande population de bisons; le geyser Old Faithful qui offre des éruptions toutes les 90 minutes et dont le jet peut atteindre les 350 mètres de hauteur.
Parc national de Yosemite (Californie)
Le parc national de Yosemite fait partie des plus grands parcs de Californie. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est d’une beauté exceptionnelle avec ses falaises de granit, ses immenses chutes d’eau et ses séquoias géants. Il est possible de découvrir ce parc autant à pied qu’à vélo et faire de l’escalade, du rafting ou simplement vous baigner. Quoi que vous fassiez, vous ne voudrez pas manquer le « Tunnel view », l’un des plus beaux points de vue du parc donnant sur la vallée, sur une falaise de granit et le Half Dome. Un autre arrêt obligé est à Mariposa Grove, une forêt qui accueille le plus grand nombre de séquoias géants du parc. Promenez-vous au milieu de ces arbres gigantesques dont le « Grizzly Giant », le plus grand arbre avec ses 63 mètres de haut et 28 mètres de circonférence.
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain
Ouest américain

Les meilleures adresses

Ouest américain

État de Washington

Canlis : Tenu par la famille Canlis depuis trois générations, il s’agit de l’un des restaurants les plus renommés de Seattle. En plus d’une vue panoramique sur le lac Union et les monts Cascade au loin, on y apprécie une cuisine créative, accessible et qui revisite des classiques.

Montana 

Virginia City : Cette petite ville est née avec la découverte d’or à Alder Gulch en 1863. Ancienne capitale territoriale du Montana jusqu’à l’épuisement de l’or, elle est aujourd’hui un exemple vivant du vrai Far West. Visitez les bâtiments d’origine pour voir les marchandises et instruments utilisés lorsque les camps d’or prospéraient.

Californie

  • Napa Valley : L’une des principales régions viticoles du monde et célèbre pour son Cabernet Sauvignon, cette vallée compte plus de 400 établissements. Promenez-vous dans les vignobles, parlez avec les vignerons et sirotez leurs vins primés avec une vue spectaculaire sur la vallée.
  • Universal Studios Hollywood : Parc d’attractions bien particulier, on s’aventure dans les coulisses d’un véritable studio de cinéma en activité. Lors d’une visite, on découvre l’épave fumante du Boeing 747 de La Guerre des mondes de Steven Spielberg, on tombe face-à-face avec le résident le plus célèbre d’Amity Island dans Les Dents de la mer ou avec King Kong, et bien plus.
Rêver le monde

Nevada

Seven Magic Mountains : Création de l’artiste suisse Ugo Rondinone, les Seven Magic Mountains sont situées à proximité de Las Vegas, dans la vallée d’Ivanpah à côté de Sheep Mountain et des chaînes de montagnes McCulloughBird Spring et Goodspring. Composées de sept tours de rochers colorés empilés sur plus de trente pieds de haut, elles ponctuent le paysage d’un éclat poétique de formes et de couleurs. 

Rêver le monde

Colorado

Glenwood Hot Springs Resort : C’est ici qu’on trouve le plus grand bassin de sources thermales naturelles au monde et l’un des plus chauds du Colorado. 

Ouest américain

On vous met l’eau à la bouche

Clam chowder

Ce plat est servi partout sur la côte Pacifique. Il s’agit d’un velouté crémeux à base de palourdes. Il se mange traditionnellement dans un petit pain sourdough dont la mie a été retirée pour laisser la croûte en guise de bol.

Ouest américain
Ouest américain

Ramen burrito

La diversité culturelle de la Californie dans un repas. Ce burrito est composé de nouilles ramen mélangés avec des œufs, un steak et des échalotes placés à l’intérieur d’une tortilla roulée.

Us et coutumes

1

La religion

La religion continue d’occuper un rôle essentiel dans la vie sociale et politique du pays. Elle s’immisce dans tous les aspects de la vie civile, comme les grands sujets de la société que sont l’avortement ou l’homosexualité.

2

La fierté nationale

Les Américains sont fiers de leur nation. En visitant les États-Unis, on voit le drapeau un peu partout à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, dans les lieux publics, même dans la mode vestimentaire. Ils connaissent également parfaitement l’histoire des Pères Fondateurs. 

3

Le Super Bowl

Événement annuel qui rassemble des millions d’Américains devant leur télévision ou dans les stades. Plus qu’un simple événement sportif, la finale du championnat de football est devenue un événement national et social où les gens se réunissent et vivent un moment de cohésion intense avec leurs amis et d’autres supporteurs.

Festivals ou grandes fêtes

Ouest américain

Burning Man (Nevada)

Grande rencontre artistique dans le désert de Black Rock. Une fois par an, des dizaines de milliers de personnes s’y rassemblent pour créer le Black Rock City, une métropole temporaire dédiée à la communauté, l’art, l’expression de soi et l’autonomie.
Ouest américain

Buffalo bill Cody Stampede (Wyoming)

Ce festival annuel prend place à Cody, la ville du rodéo. Durant la première semaine de juillet, on assiste à une parade et à un impressionnant spectacle de rodéo.
Ouest américain

International Fiesta Baloon (Nouveau-Mexique)

C’est à Albuquerque que l’on trouve l’un des plus grands rassemblements de montgolfières du monde. De jour, plusieurs compétitions sont organisées. De nuit, les ballons sont illuminés pour offrir un spectacle féerique.
Ouest américain

Sundance Film Festival (Utah)

Sundance Film Festival (Utah) : Depuis 1978, c’est le grand rendez-vous du cinéma indépendant américain durant lequel quelques 200 films sont projetés. Ce festival a d’ailleurs révélé de grands noms du cinéma américain comme les frères Coen et Quentin Tarantino.

Connaissez-vous ces personnalités?

Jennifer Aniston, Actrice

Née à Los Angeles (Californie), Jennifer Aniston est une actrice, réalisatrice et productrice américaine. Elle s’est faite connaître à l’international en interprétant le rôle de Rachel Green dans la sitcom à succès mondial Friends (1994-2004) qui lui a valu un Emmy Award, un Golden Globe Award et un Screen Actors Guild Award. On la voit également dans plusieurs films à succès comme Marley et Moi, Méchant menteur et The Good Girl.

Jeff Bezos, Homme d’affaires

Né à Albuquerque (Nouveau-Mexique), Jeffrey Bezos est un entrepreneur et investisseur américain dans les domaines des technologies et du commerce. Il est le fondateur, principal actionnaire et PDG d’Amazon. Il est également le fondateur de l’entreprise aérospatiale Blue Origin qui a réalisé ses premiers vols d’essai en 2015. Depuis 2017, il est la personne la plus riche du monde.

Cher, Chanteuse

Née à El Centro (Californie), Cherilyn Sarkisian La Pierre est une chanteuse et actrice américaine. Elle a débuté sa carrière musicale en plein mouvement hippie en formant avec son mari le duo Sonny and Cher. En plus de toucher à plusieurs styles de musique, Cher connait du succès au cinéma où elle remporte un certain nombre de trophées dont l’Oscar de la meilleure actrice en 1988. Elle s’est également imposée comme une icône de la mode dans les années 1970-1980.

Kurt Cobain, Chanteur

Né à Aberdeen (État de Washington), Kurt Donald Cobain était un acteur-compositeur-interprète et guitariste américain. Il a formé le groupe Nirvana en 1987 avec Krist Novoselic. En seulement 2 ans, ce groupe devient un pilier de la scène grunge de Seattle et leur deuxième album, Nevermind (1991), est devenu un des albums les plus vendus au monde. Bien qu’il soit décédé en 1994, il a été classé en 2003 12e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone et introduit en 2014 au Rock and Roll Hall of Fame avec ses compères de Nirvana.

Saviez-vous que?

  • Le célèbre papier peint de collines verdoyantes sur un ciel bleu vif qui apparait sur le système d’exploitation Windows a été pris dans la Napa Valley (et n’est pas édité).
  • L’État de Washington est le seul État à porter le nom d’un président américain.
  • Le Colorado est le seul État de l’histoire à refuser les Jeux olympiques.
  • Jeannette Rankin de Missoula (Montana) a été la première femme élue au Congrès américain en 1916.
  • Mill Ends Park (Oregon) est le plus petit parc du monde. Il s’agit d’un petit cercle de 2 pieds de diamètre.
  • Avec moins de 10 pouces de pluie par an, le Nevada est l’État de plus sec des États-Unis.

Des souvenirs vraiment typiques

Ouest américain

Objet d’artisanat amérindiens

Peu importe la tribu, vous trouverez certainement de magnifiques créations artisanales : bijoux avec des perles turquoise, boucles d’oreilles authentiques, capteurs de rêves et bien plus.
Ouest américain

Jeu de cartes d’un casino

Lors d’une virée dans l’Ouest américain, Las Vegas et sa vie nocturne animée est un arrêt obligé. Ramenez un paquet de jeu de cartes d’un de ses nombreux casinos ouverts 24h/24.
Ouest américain

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This