Maritimes
Les trois provinces maritimes du Canada —Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard— charment par leurs accents bucoliques et leur authenticité. Ici, les villages de pêcheurs et les villes pleines d’agréments essaiment la côte façonnée par l’océan Atlantique. On fait la tournée des Maritimes pour être témoin des plus hautes marées au monde et de l’héritage des Acadiens; pour arpenter ses routes pittoresques et ses sentiers en pleine nature; ou pour saisir la chance d’apercevoir les baleines au large. Et, bien sûr, on se régale des délices de la mer.
Décalage horaire
Les Maritimes ont entre 0 et 1 heure de retard sur Québec.
Température
La période idéale pour voyager dans les Maritimes est de mai à octobre.
Villes populaires
Halifax (N.-É.), Peggy’s Cove (N.-É.), Lunenburg (N.-É.), Sydney (N.-É.), Charlottetown (I.-P.-É.), Fredericton (N.-B.), Moncton (N.-B.), Caraquet (N.-B.)
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
-8000
Établissement des Mi’kmaq dans la région
1497
Jean Cabot débarque sur la côte atlantique
1749
Fondation d’Halifax
1755
Déportation des Acadiens
1776
Arrivée des premiers loyalistes
1864
Conférence de Charlottetown et « naissance » du Canada
1908
Publication d’Anne la maison aux pignons verts
1917
Une explosion à Halifax fait 1600 morts et 9000 blessés
Ne passez pas à côté de
Baie de Fundy (N.-B.)
Visitez le parc provincial The Rocks à Hopewell Cape, dans la baie de Fundy. À marée basse, dirigez-vous vers les splendides rochers sculptés par l’eau en forme de « pots de fleurs » en marchant sur le fond marin. C’est à ce même endroit que l’on observe les plus hautes marées au monde, dont la hauteur peut atteindre l’équivalent d’un édifice de 4 étages. Ailleurs dans la baie, d’autres lieux fantastiques témoignent de la puissance de la nature. Près de l’île Deer, par exemple, se produit un phénomène de tourbillon marin.
Anne…la maison aux pignons verts (I.-P.-É.)
Emblème de la province qui retrace l’histoire d’Anne Shirley, la protagoniste rouquine des romans de Lucy Maud Montgomery. Plusieurs fois portée à l’écran, dont la plus récente mouture Anne avec un E, l’histoire des habitants du petit village de Cavendish a ému des millions de personnes. Le tourisme généré par les fans d’Anne constitue une partie importante de l’économie de l’île où l’on a développé plusieurs attractions « Anne ». Chaque été, il y a même une comédie musicale au théâtre Homburg du Centre des Arts de la Confédération.
Peggy’s Cove (N.-É.)
Ce minuscule village de pêcheurs situé à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d’Halifax est célèbre pour son iconique phare perché sur le roc que les visiteurs ne manquent pas de photographier lors de leur passage dans la région. Vous y verrez aussi les pêcheurs ramener leurs prises du jour : églefin, pétoncle, sébaste et autres. Ne manquez pas non plus de vous arrêter au bureau de poste pour faire estampiller votre passeport.
Les meilleures adresses
Nouveau-Brunswick
- Trailway Brewing : Locaux et visiteurs vous le diront, cette microbrasserie de Fredericton sert des bières de qualité et la réputation de ses IPA n’est plus à faire. L’ambiance de l’endroit est aussi exceptionnelle.
- Parc provincial Mont Carleton : Depuis le plus haut sommet des Maritimes, observez les lacs sauvages et la forêt acadienne à perte de vue. Ce parc du nord de la province fait autant le bonheur des passionnés d’ornithologie que de botanique puisqu’il sert d’habitat à une centaine d’espèces d’oiseaux et plusieurs plantes rares dont le Carex de Bigelow.
Île-du-Prince-Édouard
- Plage de Cavendish : Les eaux de la province sont les plus chaudes au nord de la Virginie. Les plages y sont si nombreuses qu’il est difficile de dire combien il y en a exactement. Une chose est certaine, la plage de Cavendish est un incontournable avec ses dunes de sable blond et ses belles falaises rouges.
- Blue Mussel Cafe : Restaurant saisonnier qui propose une table de fruits de mer frais à North Rustico, village de charme en dehors des sentiers battus qui vaut assurément le détour.
Nouvelle-Écosse
- The Press Gang Restaurant & Oyster Bar : Établissement de fine cuisine situé dans un bâtiment historique datant de 1789 dans le centre-ville d’Halifax. Leur menu assez étendu met en vedette les produits de la mer locaux et la carte des vins est impressionnante.
- Lunenburg Farmer’s Market : Tradition communautaire depuis plus de 30 ans, ce marché local offre à l’année une fabuleuse sélection de produits régionaux.
On vous met l’eau à la bouche
Fricot de poulet
À l’instar de la ploye, le fricot est une vedette culinaire acadienne. Ce ragoût contient des pommes de terre, des oignons et n’importe quelle viande disponible. On le garnit de boulettes faites à partir du bouillon mélangé avec de la farine.
Dulse
Algues recueillies à marée basse sur les rochers dont les gens des Maritimes raffolent. Cet aliment, qui renferme notamment du fer, du potassium et de la vitamine B6, est particulièrement nutritif.
Us et coutumes
1
Chiac
Une variante typique du français du sud-ouest du Nouveau-Brunswick qui se ponctue abondamment d’anglicismes. La phonétique et les tournures de phrases du chiac s’écoutent notamment dans les chansons de Radio Radio.
2
Stepdance (ou gigue)
Danse festive populaire dans les Maritimes qui provient des vagues d’immigration irlandaise et écossaise. Un style de stepdance unique au Cap-Breton en N.-É. est dansé avec les bras droits, le haut du corps rigide ainsi que des mouvements rapides et répétitifs des pieds.
Festivals ou grandes fêtes
Fête nationale de l’Acadie
Le 15 août, les Acadiens et les Acadiennes se rassemblent pour célébrer. Pour l’occasion un grand spectacle est organisé à Dieppe.
Tattoo royal international de la Nouvelle-Écosse
Cet évènement à grand déploiement réunit chaque année à Halifax des militaires du monde entier. Soutenu par les Forces armées canadiennes, le tattoo est un mélange de traditions, de pompes militaires et de performances musicales.
Festival du homard de Shediac
Cette célébration qui a fêté ses 70 ans d’existence en 2019 se veut un hommage à l’importance que joue ce crustacé dans l’économie de la région. Une des activités remarquables de ce festival est sans doute le concours du plus grand mangeur de homards.
Connaissez-vous ces personnalités
Saviez-vous que?
- La ploye acadienne (galette de sarrasin) tire son nom du bruit que fait la pâte lorsqu’elle est assez brassée avant la cuisson : ploye, ploye, ploye.
- Le surnom historique des habitants de la Nouvelle-Écosse est Bluenosers (Nez bleus) et celui des Néo-Brunswickois, les Herring Chokers (Étouffeurs de hareng).
- Les Mi’kmaq, premiers occupants de la région atlantique canadienne, ont nommé l’Île-du-Prince-Édouard Epekwitk, qui signifie « berceau sur les vagues » dans leur langue.
- Florenceville-Bristol au Nouveau-Brunswick est la capitale mondiale de la patate frite.
- Les Acadiens utilisent le verbe « froliquer » pour dire qu’ils s’amusent, font la fête.
- Les marées de Hopewell Rocks au Nouveau-Brunswick sont les plus hautes au monde.
Des souvenirs vraiment typiques
Vins de la vallée d’Annapolis
À l’instar de l’Alsace et de la Californie, l’Atlantique a sa route des vins. À chacun de la dizaine de vignobles de la vallée, vous pourrez vous procurer un Tidal Bay, l’appellation du terroir de Nouvelle-Écosse.
Figurines de terre cuite Glooscap
Fabriquées à l’Î.-P.-É., ces figurines sont moulées à la main à partir d’argile rouge que l’on retrouve en abondance sur l’île, cuites au fourneau et peintes à la main. Elles retracent l’histoire du peuple Mi’kmaq établi depuis longtemps sur ces terres.
Artisanat acadien
Il est possible de se procurer des objets en bois, des napperons, des courtepointes ou de la céramique fabriqués par les artisans acadiens.
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité