Inde

Dans la liste des synonymes de dépaysement, l’Inde pourrait certainement trôner au sommet. C’est un pays où l’on navigue entre la finesse des temples et la misère des bidonvilles; entre les grandes métropoles décadentes et les paysages doux et paisibles. L’Inde c’est également une mosaïque, parfois chaotique, de couleurs, de parfums et de sons ainsi qu’un riche amalgame de religions, d’histoire et de culture. Remplie de surprises, elle offre à ses visiteurs une expérience de voyage unique et captivante qu’ils ne sont pas près d’oublier. Pour comprendre toute sa diversité et sa complexité, ça prendrait toute une vie.

Décalage horaire

Il est 9h30 plus tard à Delhi, en Inde.

Température

Le moment idéal pour visiter l’Inde est de la mi-novembre à la fin mars.

Villes populaires

Jaipur, Delhi, Agra, Varanasi, Udaipur, Mumbai, Goa, Madurai

Une image vaut mille mots

Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde

Il s’en est passé des choses

-1000

Apparition du système des castes et naissance de l’hindouisme

1526

Fondation de l’Empire moghol

1612

Établissement du premier comptoir anglais

1857

Création de l’Empire des Indes sous contrôle britannique

1911

Fondation de New Delhi, nouvelle capitale indienne

1922

Initiation du Mouvement de désobéissance civile par Gandhi

1947

Proclamation de l’indépendance

1966

Élection d’Indira Gandhi
Inde

Ne passez pas à côté de

Triangle d’or
L’appellation fait référence au circuit Delhi – Jaipur – Agra, le plus prisé des visiteurs puisqu’il s’agit d’une introduction idéale à la diversité du pays. À Delhi, la décadente, voyez la mosquée Jama Masjid construite au 17e siècle, puis sillonnez Rajpath, la grande avenue qui relie les bâtiments officiels à la monumentale Porte de l’Inde. Le Taj Mahal d’Agra est légendaire et à Jaipur, vous croiserez des bâtiments historiques et des bazars.
Taj Mahal
Monument emblématique du pays, il figure parmi les 7 nouvelles merveilles du monde et en haut de la liste des choses à voir de tous les visiteurs. L’architecture du Taj Mahal combine les styles islamique, iranien, ottoman et indien. Il est situé à Agra, où l’on trouve d’autres vestiges importants de l’Empire moghol. Par exemple, le mythique fort rouge d’Agra, symbole de la puissance et du rayonnement artistique de la dynastie moghole, offre une vue imprenable sur le Taj Mahal.
Fort d’Amber
Fort construit par les Minas dominant Jaipur du haut d’une colline. Il est connu pour ses éléments caractéristiques de l’art hindou. L’intérieur du fort abrite de nombreuses cours à arcades, de magnifiques jardins envahis par des singes. Le palais abrite des salles féeriques, serties de miroirs, et l’on y trouve également un temple dédié à la déesse Kali. Tout est resté exactement comme il y a des siècles.
Inde
Inde
Inde
Inde
Inde

Les meilleures adresses

Inde

Delhi

  • Bazar Chandni Chowk d’Old Delhi: Gigantesque complexe de petites boutiques où il se vend de tout, incluant de la nourriture. C’est également un important site historique construit au 17e siècle par un empereur moghol. Le bazar, situé à l’opposé du Fort Rouge, procure une vue sur la mosquée Fatehpuri.
  • Karim’s: Restaurant historique établi depuis 1913 près de la mosquée Jama Masjid. L’une des destinations culinaires les plus connues de Old Delhi.

Jaipur

  • City Palace: Assortiment de 2 palais sublimes, de cours intérieures et de jardins fleuris, le City Palace est un incontournable de la ville rose. Une partie de l’un des palais est consacrée à un musée alors que l’autre fait toujours office de résidence royale.
  • Bazar Johari: Embarquez dans un rickshaw vers la vieille ville de Jaipur où se succèdent boutiques et échoppes et rendez-vous au célèbre bazar Johari, spécialisé dans les bijoux et pierres précieuses.

Agra

  • Pinch of Spice: Restaurant moderne et tendance, reconnu pour sa cuisine punjabie. On y sert d’excellents curry et kebabs tandoori.
  • Spectacle musical Mohabbat The Taj: Le Kalakriti Cultural and Convention Center retrace, en danse, en musique et en chansons, l’histoire d’amour à l’origine du Taj Mahal
Inde

On vous met l’eau à la bouche

Masala dosa

Cette crêpe de farine de lentilles noires, de pois chiches ou de riz farcie de légumes est un en-cas typique du Sud. Elle est servie avec du sambar (bouillon ou chaudrée à base de lentilles), un curry ou du chutney.

Masala Dosa
Thali

Thali

Repas traditionnel du nord de l’Inde (Rajasthan), qui consiste en un assortiment de plats, de l’entrée au dessert, typiquement servi sur un plateau rond. La composition varie d’un endroit à l’autre, mais on trouve notamment : soupe aux lentilles, curry de pommes de terre, boules de pain cuites sur le feu.

Us et coutumes

1

Système de castes

Quatre castes forment la hiérarchie sociale très ancrée en Inde : brahmanes (prêtres et érudits), kshatriya (guerriers et administrateurs), vaishya (marchands) et shudra (serviteurs). On trouve aussi les dalit, aussi connus comme les intouchables, relégués aux tâches les moins gratifiantes.

2

Cricket

Amené d’abord en Inde par les Britanniques, ce sport connaît aujourd’hui un engouement phénoménal au pays. Les Indiens préparent même leur vie sociale en fonction du calendrier de l’équipe nationale. Quand cette dernière joue contre l’équipe ennemie du Pakistan, les rues se vident et les attaques cardiaques se multiplient.

3

Enlever ses chaussures avant d’entrer

En visite chez votre hôte ou aux portes des temples, se déchausser est essentiel. Certains édifices vont même jusqu’à demander d’enlever vos chaussettes. Ceci est dû au fait que les pieds ont une connotation très négative en Inde.

Festivals ou grandes fêtes

Inde

Jour de l’Indépendance

Célébré le 15 août et marquant la fin de la colonisation par les Britanniques, c’est l’un des 3 jours fériés nationaux. À Delhi, une parade défile autour du Fort Rouge. La tradition veut aussi que l’on fasse voler des cerfs-volants.
Inde

Soufi Darbar

Plus important festival de musique soufi au monde qui se déroule en février à Jodhpur et à Nagaur. Les concerts se tiennent du lever du soleil au crépuscule.
Inde

Foire aux chameaux de Pushkar

Chaque année en novembre quelque 300 000 personnes et 50 000 bêtes convergent vers cette petite ville du Rajasthan. L’évènement combine le commerce des bêtes à l’ambiance de festival.
Inde

Holi, la fête des couleurs

Fête hindoue qui marque l’arrivée du printemps et célèbre la fertilité. Dans tout le pays, hommes et femmes vêtus de blanc dansent dans les rues et se lancent des poudres de couleur orange (optimisme), rouge (joie) et bleu (vitalité).

Connaissez-vous ces personnalités?

Sachin Tendulkar, joueur de cricket professionnel

Né à Bombay (aujourd’hui Mumbai), Sachin Ramesh Tendulkar est un joueur de cricket international souvent cité comme l’un des meilleurs batteurs de l’histoire du sport. Surnommé The Little Master (petit maître) en référence à sa petite taille, il est détenteur de plusieurs records du monde significatifs. Il a pris sa retraite professionnelle en 2003.

Sridevi Kapoor, actrice

Née à Sivakasi dans l’état du Tamil Nadu, Shree Amma Yanger Ayyapan est l’une des plus grandes stars de Bollywood. L’actrice a commencé sa carrière à l’âge de 4 ans seulement et a joué dans environ 300 films dont Mr Indi et Tohfa. Sa popularité réside notamment dans sa capacité à tourner dans plusieurs langues indiennes. Elle est décédée en 2018 à l’âge de 54 ans d’une attaque cardiaque.

Priyanka Chopra Jonas, actrice

Née à Jamshedpur, Priyanka Chopra est une actrice, chanteuse et mannequin indienne. En 2000, elle est élue Miss Monde et entame l’année suivante une fructueuse carrière d’actrice en Inde. En 2015, elle est dévoilée au public international grâce à son rôle principal dans la série Quantico, tournée en partie à Sherbrooke au Québec. En décembre 2018, elle épouse le chanteur américain populaire, Nick Jonas, de 10 ans son cadet.

Mahatma Gandhi, dirigeant politique et guide spirituel

Né à Porbandar, Mohandas Karamchand Gandhi est célèbre pour le rôle qu’il a joué dans le mouvement pour l’indépendance du pays et son appel à la non-violence. Il est père de la Nation en Inde et son anniversaire est une fête nationale. Le Mahatma (du Sanskrit mahātmā, signifiant grande âme) est mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948.

Saviez-vous que?

  • Le symbole national de l’Inde est le tigre du Bengale, animal en danger d’extinction.
  • Le principe du shampoing a été inventé en Inde. Le mot shampoing vient d’ailleurs lui-même d’un dérivé du mot Sanskrit champu qui signifie masser.
  • L’Inde abrite le plus grand nombre de végétariens dans le monde. De 20 à 40% des Indiens sont végétariens, par choix personnel ou pour des raisons religieuses.
  • Freddy Mercury, le légendaire chanteur du groupe rock Queen, est de descendance indienne. Plus précisément, il est d’origine Parsi. Son véritable nom est Farrockh Bulsara.
  • Le jeu Serpents et échelles nous provient de l’Inde. Il a d’abord été inventé sous le nom de Moksha Patamu pour enseigner aux enfants une leçon morale au sujet du karma.
  • Jodhpur, la « ville bleue », réputée pour ses nombreux bazars colorés, donna son nom à un pantalon d’équitation issue de cette ville : le jodhpur.

Des souvenirs vraiment typiques

Inde

Safran

Difficile de revenir d’Inde sans une sélection d’épices typiques. Faites surtout une bonne affaire en vous procurant du safran. Son prix est extrêmement bon marché comparé à ce qui se fait ici.

Inde

Encens

Elle se trouve absolument partout en Inde et vous permettra de garder un souvenir olfactif de votre voyage.

Inde

Soins ayurvédiques

Produits de beauté et de détente à base de plantes, ils procurent une cure de santé reposant sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Vous en ressentirez rapidement de nombreux bienfaits : réduction du stress, élimination des toxines, amélioration de la circulation…

Inde

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This