Islande

Souvent décrite comme « Terre de Glace et de Feu », l’Islande est une terre de contrastes qui en fait rêver plus d’un. Dans cet environnement naturellement spectaculaire, laissez-vous guider à travers d’imposants glaciers, des chutes dont la puissance vous fera vibrer et des volcans dont le Snæfellsjökull, l’un des plus célèbres du monde grâce au roman « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne. La nuit tombée, laissez-vous bercer par la lumière dansante des aurores boréales plusieurs mois par année. Faites attention! Vous pourriez croiser en chemin les Huldufólk, ces créatures alimentant les légendes et croyances du folklore islandais. Selon les rumeurs, elles habiteraient à proximité des champs de lave, des geysers et au sommet de chutes d’eau spectaculaires.

Décalage horaire

L’Islande est en avance de 4 heures sur Québec.

Température

La période idéale pour visiter l’Islande est de mai à août.

Villes populaires

Reykjavík, Akureyri, Vík í Mýrdal, Selfoss, Akranes

Une image vaut mille mots

Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande

Il s’en est passé des choses

930

Création du premier parlement de l’histoire, l’Althing

1238

Bataille d’Örlygsstaðir, la plus grande bataille de l’histoire de l’Islande

1262-1264

Signature de Gamli sáttmáli (la vieille alliance).

1380

Soumission à la couronne danoise après l’union des monarchies danoise et norvégienne

1402

La peste noire ravage l’Islande

1783-1785

Éruption des Lakagígar provoquant la mort du cinquième de la population

1854

Suppression du monopole danois d’Islande et introduction du libre commerce

1911

Création de l’Université d’Islande à Reykjavik
Islande

Ne passez pas à côté de

Les chutes de Dettifoss
Située dans le parc national de Jökulsargljufur, la chute de Dettifoss est l’un des joyaux de l’île. D’une hauteur de 45 mètres pour une largeur de 100 mètres, le volume d’eau propulsé à chaque seconde du fleuve Jökulsá á Fjöllum est sans équivalent en Europe et fait de Dettifoss la plus puissante chute d’Islande. Il est possible d’observer ses embruns à plus d’un kilomètre à la ronde et il est fréquent de voir des doubles arcs-en-ciel se former au-dessus de la chute. Lors d’une visite, on y ressent toute la force de la nature. Pssst! Ce splendide canyon au paysage lunaire de roches volcaniques a servi de décor à la scène d’ouverture de Prometheus, le film de science-fiction de Ridley Scott.
Le lac Jökulsarlon
Imaginez. Vous empruntez une route et traversez d’immenses étendues noires de la côte sud de l’île, puis vous commencez à entrevoir d’impressionnantes langues glaciaires aux nuances multicolores allant du turquoise au bleu foncé, en passant par le jaune et le noir. Devant vous se dresse le paysage irréel du lac Jökulsarlon. Ce lac proglaciaire au sud du glacier Vatnajökull forme la plus grande calotte glaciaire d’Islande (superficie équivalente à celle de la Corse). Vous y verrez des centaines de blocs de glace multicolores pouvant atteindre 30 mètres de haut se détacher de la langue de glace du Breidamerkurjökull. Pssst! Ces immenses blocs s’échouent sur une plage de sable noir. Vous pourrez y faire de superbes photos.
Le parc national de Thingvellir
Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2004, ce parc national est non seulement reconnu pour sa grande beauté, mais également pour son intérêt historique primordial pour l’Islande. C’est en 930 que les Vikings y ont fondé une assemblée plénière représentant l’ensemble de l’Islande, l’Althing. Les clans se réunissaient tous les ans sur le Lögberg jusqu’au 18e siècle pour y élaborer des lois conçues comme des pactes entre hommes libres et réglaient les différends. Lors de votre passage, vous pourrez observer les ruines d’anciens abris de pierre datant de cette époque. Situé sur une frontière de plaques tectoniques, ce lieu est également le théâtre du mouvement des plaques nord-américaine et européenne, s’écartant de quelques millimètres annuellement.
Islande
Islande
Islande
Islande
Islande

Les meilleures adresses

Islande

Reykjavík

  • Restaurant Dill : C’est le premier restaurant islandais à avoir reçu une étoile Michelin. Chaque semaine, les chefs Gunnar Karl Gíslason et Ólafur Örn Ólafsson créent un nouveau menu de sept plats avec accords mets et vins en mélangeant les traditions culinaires nordiques et islandaises à une touche moderne. Profitez d’une expérience culinaire hors du commun avec ce concept innovant.
  • Rue Laugavegur : Il s’agit de la plus grande et de la plus importante zone commerciale de la ville. Vous y trouverez des dizaines de boutiques de souvenirs, de mode, d’alimentation et des bijouteries.
  • Station thermale Blue Lagoon : Fondé en 1992 pour tirer profit des avantages de l’eau de mer géothermique, on y vit des expériences uniques, allant du bain chaud naturel et curatif jusqu’au plaisir gastronomique. En 2012, le Blue Lagoon a été nommé l’une des 25 merveilles du monde par National Geographic.

Akureyri

  • Örkin Hans Nóa : Situé sur le port, ce restaurant de fruits de mer pêchés localement vous permet de déguster les délicieux produits de la mer devant une superbe vue sur l’océan. Tous les plats de poissons y sont servis dans un grand poêlon. Le restaurant vous propose également une grande sélection de bières locales à la pression.
  • Ferme-musée Laufás : On y découvre des maisons de tourbe construites en 1865, témoignant de la vie d’antan en Islande. Lors d’une visite de ces maisons, on y observe également des outils traditionnels du début du 20e siècle.
  • Lystigarðurinn : Il s’agit du jardin botanique d’Akureyri. Profitez d’une belle journée pour vous balader entre fleurs colorées et chants d’oiseaux dans ce terrain de 3,7 hectares.
Islande

On vous met l’eau à la bouche

Skyr

C’est une spécialité laitière islandaise s’apparentant à du yaourt. Riche en protéines, les Islandais l’apprécient en petit-déjeuner avec du sucre, du miel, des baies ou autres. Il se déguste également dans les smoothies et dans le « skyrkaka », une alternative plus légère au gâteau au fromage.
Islande
Islande

Harðfiskur

Il s’agit de poisson séché (morue, aiglefin) mangé avec du beurre salé comme encas. Le poisson est séché en hiver sur de grands portiques. Bien qu’une odeur forte s’en dégage, les Islandais apprécient son goût.

Us et coutumes

1

Égalité des sexes

L’Islande prône l’égalité des sexes. D’ailleurs, elle est classée #1 par le forum économique Global gender gap report en 2013 et 2014.

2

Patronyme

Le nom de famille n’existe pas. Les Islandais ont un patronyme : le prénom du père suivi de « son » pour les garçons ou de « dóttir » pour les filles.

3

Prénoms

Les Islandais s’appellent par leurs prénoms au quotidien, peu importe à qui on s’adresse. D’ailleurs, il existe un registre officiel des prénoms comprenant 1853 prénoms de filles et 1712 de garçons. Les parents doivent faire un choix dans cette liste.

Festivals ou grandes fêtes

Islande

Fête nationale

Chaque année, les Islandais célèbrent l’indépendance de leur pays et la proclamation de la République en 1944. Cette fête a lieu le 17 juin, date de naissance de Jon Sigurdsson, défenseur de l’indépendance. Au programme : cérémonies officielles, défilés en fanfare, parades, théâtre de rue, etc.
Islande

Winter Lights Festival 

Cet événement annuel de Reykjavík est dédié aux thèmes de la lumière et de l’énergie et se déroule durant le mois de février, alors que les jours se rallongent. Des lumières et des festivités envahissent la ville au plaisir de tous. Au programme : performances de rues, spectacles de théâtre et de danse.
Islande

Jour de la bière

Instaurée le 1er mars 1989, au moment de la levée de la prohibition sur la bière, cette journée est un véritable moment de célébration pour les Islandais. Dans les bars, la bière coule à flots.
Islande

Iceland Airwaves

Initié en 1999, il s’agit d’un grand festival de musique alternative. Plus de 200 groupes alternatifs internationaux de tous genres s’y produisent dans 8 salles du centre-ville de Reykjavík devant près de 8 000 spectateurs chaque jour.

Connaissez-vous ces personnalités?

Björk, Chanteuse

Née à Reykjavik, Björk Guðmundsdóttir est une musicienne, chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice islandaise. Elle est active dans le domaine depuis 1977, produisant des morceaux de catégories musicales variées, notamment électro-pop, pop underground, pop expérimentale, trip hop et indépendant.

Hafþór Júlíus Björnsson, Acteur

Né à Reykjavik, Hafþór Júlíus Björnsson est un acteur et sportif islandais, pratiquant notamment le sport de force. Son physique hors-norme (2,06 m, 200 kg), lui a permis de jouer le rôle de Ser Gregor Clegane (dit « La Montagne ») dans la série télévisée américaine Game of Thrones (à partir de la saison 4).

Halldór Kiljan Laxness, Écrivain

Né à Reykjavik, Halldór Kiljan Laxness est un écrivain islandais ayant gagné le Prix Nobel de littérature en 1955. Ayant beaucoup voyagé, il a découvert plusieurs horizons incluant notamment le dadaïsme, le surréalisme, le freudisme et le communisme. Parmi ses oeuvres connues, on compte Le Grand Tisserand du Cachemire (1927), La Petite Fille d’Islande (1932), La Cloche d’Islande (1943-1946) et La Saga des fiers-à-bras (1952).

Johánnes S. Kjarval, Peintre

Né à Reykjavik, Johánnes Sveinsson Kjarval était le peintre islandais le plus important du 20e siècle et le premier de son pays à avoir une reconnaissance nationale importante. Sa jeunesse sur les rives du Borgarfjörður a profondément marqué son art alors que ces paysages typiques et colorés se retrouvent dans nombre de ses œuvres.

Saviez-vous que?

  • Il existe 50 mots islandais pour décrire la neige.
  • L’Islande est l’un des pays les plus écologiques au monde. La quasi-totalité de son électricité est d’ailleurs produite à partir de sources d’énergie renouvelable.
  • Environ 11% de l’Islande est recouverte de glaciers. Le pays abrite également le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull.
  • C’est l’un des deux seuls endroits au monde on peut voir la séparation entre deux plaques tectoniques à la surface de la Terre.
  • De nombreux Islandais croient aux elfes et aux trolls. Le folklore et les légendes du pays regorgent d’histoires entourant ces créatures.
  • Bien que les ours polaires ne vivent pas en Islande, ils y arrivent parfois par accident. En effet, ils dérivent parfois sur des morceaux de glace du Groenland jusqu’en Islande.

Des souvenirs vraiment typiques

Islande

Pull islandais

Grand incontournable islandais, ce pull est fabriqué à la main à partir de laine de mouton réputée dans le monde entier comme étant l’une des plus naturelles. En plus de résister à la pluie, cette laine vous gardera au chaud pendant l’hiver.
Islande

Bijoux artisanaux

Tout au long de votre voyage, vous rencontrerez des artisans créant des bijoux, des bracelets ou des colliers avec des perles de lave en suivant une tradition ancestrale.
Islande

Soins pour le corps

Lors de votre visite à la station thermale Blue Lagoon, ne manquez pas de ramener à la maison des produits comme des sels de bain ou des soins spécifiques comme des masques pour le visage, des produits pour les cheveux ou des produits dermatologiques.
Islande

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This