Russie

Découvrez la beauté des deux villes phares de Russie : Moscou et St-Pétersbourg, toutes deux témoins du passé tempétueux du pays et de son évolution rapide. Moscou est une capitale tentaculaire et cosmopolite, où les immeubles staliniens avoisinent les coupoles dorées et les bulbes multicolores des églises et monastères. Saint-Pétersbourg, ancienne capitale des tsars de Russie, est quant à elle célèbre pour ses canaux, ses monuments baroques et ses palais impériaux.  

Pour ses visiteurs, le plus vaste pays du monde est une destination à la fois enrichissante et difficile à cerner. À preuve, Winston Churchill la décrit comme «une devinette enveloppée de mystère, placée à l’intérieur d’une énigme».

Décalage horaire

Il est 7 heures plus tard à Moscou qu’à Québec.

Température

La période idéale pour visiter la Russie est de mai à septembre.

Quartiers populaires

Moscou: Place Rouge, Tchistié Proudy, Étangs du Patriarche, le quai Loujniki, Kouznetski Most

St-Pétersbourg: Smolny, l’île Vassilievski, Petrogradski, Kolomna

Une image vaut mille mots

Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie

Il s’en est passé des choses

988

Conversion vers le christianisme orthodoxe

1000

Origine de l’État russe

1703

Fondation de Saint-Pétersbourg, alors capitale de la Russie

1917

Révolution de février

1922

Création de l’URSS

1941

Invasion de la Russie par l’Allemagne nazie

1991

Éclatement et disparition de l’URSS

2012

Élection de Poutine à la présidence

Russie

Ne passez pas à côté de

La Place Rouge et la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

La Place Rouge, point central de la capitale russe, est l’une des places les plus fameuses au monde. Ce lieu s’appelait autrefois « Krasny», signifiant à la fois « rouge » et « beau ».

Sur place s’élève la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux qui mélange audacieusement les styles architecturaux et les bulbes multicolores. Elle fut bâtie par Ivan IV le Terrible en 1552 afin de célébrer sa victoire sur les Tatars dans la conquête de Kazan. L’important nombre de chapelles et de clochers s’explique par le fait que le tsar désirait honorer chaque saint dont le jour correspondait à un moment important de sa campagne.

Le Kremlin
Autrefois le centre de l’Église orthodoxe, le Kremlin représente le sommet du pouvoir politique russe. C’est à partir de ce lieu que les tsars autocratiques, les dictateurs communistes et les présidents ont pris des décisions pour la Russie. Le Kremlin de Moscou est entouré d’une muraille faisant 2,25 km de long.
La perspective Nevski
À l’origine, cette avenue principale de 4,5 km avait été construite pour relier l’Amirauté à la Laure Alexandra Nevski, un monastère. Représentant aujourd’hui l’équivalent des Champs-Élysées, cette rue présente les plus beaux trésors architecturaux de Saint-Pétersbourg ainsi que des boutiques de grandes marques.
Russie
Russie
Russie
Russie
Russie

Les meilleures adresses

Russie

Moscou

White Rabbit: Situé au dernier étage du centre commercial Smolensky Passage, ce magnifique restaurant appartient au chef Vladimir Mukhin qui participe à la série documentaire Chef’s Table sur Netflix. Amateur de bonne bouffe? Essayez le menu dégustation carte blanche qui comprend une quinzaine de séquences.

Bibliothèque d’État de Russie: Prenez un livre et installez-vous dans la salle de lecture sur une table de bois ancienne éclairée par ses célèbres lampes vertes. La bibliothèque contient la plus grande collection de livres de Russie, dont une collection unique d’ouvrages en 367 langues et des livres rares.

Réserve de Tsaritsyno: Visitez cette réserve contenant certaines des constructions impériales russes les plus impressionnantes de la ville, dont l’ancienne résidence d’été de Catherine la Grande.

Saint-Pétersbourg

Marché de Kouznetchny: Situé dans l’une des plus anciennes parties de Saint-Pétersbourg, ce marché figure parmi les plus réputés de la ville. On y trouve des produits en provenance de toute la Russie et d’ailleurs : des fruits et des légumes d’Asie centrale, de savoureux fromages artisanaux, des champignons et fruits rouges des forêts du nord, du poisson frais des fleuves russes et du caviar. 

Musée d’histoire politique de la Russie: Ce musée vous plonge au cœur des principaux événements du 19e au 21e siècle. En parcourant ses 36 salles, découvrez une multitude de photos, des effets personnels de dirigeants et des affiches de propagande.

Forteresse Pierre-et-Paul: Fondée en 1703 sur l’île Zyatchii, elle fut le premier édifice de Saint-Pétersbourg. Elle visait à protéger le principal accès maritime de la Russie et a régulièrement été utilisée comme prison. Aujourd’hui, ce monument renferme les tombeaux des tsars.

Russie

On vous met l’eau à la bouche

Bœuf Stroganov

Recette traditionnelle russe qui relève d’un mariage parfait entre bœuf, champignons, crème fraîche et moutarde servi sur pommes de terre sautées avec des cornichons.

Boeuf Stroganov
Golubtsy

Golubtsy

Très populaire en Russie, il s’agit de boulettes de viande et de riz enrobés dans des feuilles de chou. Le tout est ensuite déposé au four ou dans une cocotte pour la cuisson.

Us et coutumes

1

Le sourire

Au premier abord, les Russes semblent peu chaleureux. La différence par rapport aux Occidentaux est qu’en Russie, sourire en montrant ses dents est vulgaire. On sourit à ceux que l’on connaît. Dans le cadre du travail, sourire relève d’un manque de sérieux alors que lors d’une conversation, c’est associé à un manque de franchise.

2

Seuil de porte

En Russie, le seuil de porte est vu comme étant une frontière de protection contre les forces maléfiques du monde extérieur. En ce sens, votre interlocuteur vous invitera à rentrer ou sortira à l’extérieur pour vous parler.

Festivals ou grandes fêtes

Russie

Fête d’Ivan Kupala

Cette fête, semblable à la Saint-Jean, célèbre Kulapa, le dieu de la Fertilité qui se baigne dans l’eau pour renaître. La fête se déroule durant la nuit du solstice au bord d’une rivière et s’accompagne de rituels liés au feu et à l’eau.

Russie

Jour de la victoire

Deuxième fête la plus populaire du pays, elle est liée à la Grande Guerre patriotique. Un défilé militaire s’exécute sur la Place Rouge, accompagné de chants militaires.

Russie

Park Live

Présenté durant le mois de juillet à Moscou, ce festival s’est taillé une place d’incontournable de l’été grâce aux grands noms de sa programmation. Il y a eu notamment les Red Hot Chili Peppers, Muse et The Kills.

Russie

Festival international Étoiles des nuits blanches

Organisé par le théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg, il s’agit d’un festival d’opéra et de ballet présentant des pièces «hors programmation» : pièces de théâtre, ballets, opéras, concerts d’orchestres.

Connaissez-vous ces personnalités?​

Fiodor Dostoëvski, écrivain russe

Né à Moscou, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est considéré comme l’un des plus grands romanciers russes. Il a notamment publié Crime et Châtiment (1866), L’Idiot (1869), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).

David Hilbert, mathématicien allemand d’origine russe

Né à Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad), David Hilbert est considéré comme l’un des plus grands mathématiciens du 20e siècle, ayant créé et développé un large éventail d’idées fondamentales : théorie des invariants, axiomatisation de la géométrie et les fondements de l’analyse fonctionnelle.

Maria Sharapova, joueuse de tennis russe

Née à Nagian, Maria Youriena Sharapova est une joueuse professionnelle de tennis aujourd’hui retraitée. Elle est la première Russe à réussir plusieurs performances majeures sur le circuit féminin et à remporter le Wimbledon lors de l’édition 2004. En 2005, elle devient la première Russe à devenir no 1 mondiale au classement WTA. Enfin, elle est la 10e joueuse de l’histoire et la première Russe à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en simple durant sa carrière. 

Maïa Plissetskaïa, danseuse russe

Née à Moscou, Maïa Mikhaïlovna Plissetskaïa est considérée comme l’une des plus grandes ballerines. Surnommée la «Diva de la danse», elle est faite prima ballerina assoluta du Bolchoï en 1962. Elle est unique par la hauteur de ses sauts, la fluidité de ses bras, la longévité de sa carrière et parce que sa danse allie la technique la plus époustouflante à l’expression la plus dramatique.

Saviez-vous que?

  • La Russie est le plus grand pays du monde et représente environ 1,8 fois la taille des États-Unis.
  • La Russie partage sa frontière avec 14 pays.
  • Il y a neuf fuseaux horaires à travers la Russie.
  • La Russie abrite le lac le plus profond du monde : le lac Baïkal.
  • Moscou abrite plus de milliardaires que partout ailleurs dans le monde. Le dernier décompte est de 74.
  • L’animal le plus célèbre de Russie est le tigre de Sibérie.

Des souvenirs vraiment typiques

Russie

Poupée russe

Décorée de motifs traditionnels russes, plusieurs poupées s’emboîtent l’une à l’intérieur de l’autre pour former la matriochka, l’un des symboles de la Russie. Matriochka est en fait le diminutif affectueux du prénom féminin Matriona, populaire au 19e siècle parmi les paysans, qui signifie «maman», «femme respectable» ou «mère d’une grande famille».
Russie

Châles de Pavlovski Possad

Cet accessoire vestimentaire, fait en laine ou en soie, est très populaire auprès des femmes. Élégants, les modèles traditionnels classiques arborent des couleurs vives et des motifs floraux magnifiques.
Russie

Céramique de Gjel

Dans la localité de Gjel, à proximité de Moscou, vous trouverez de la vaisselle dans une magnifique céramique dont l’origine remonte aux débuts du 19e siècle. Les motifs blancs et bleus ornent pichets, assiettes, petites statues et bien plus.
Russie

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité
Share This