Écosse

Lancez-vous sur les traces de Nessie, le monstre du Loch Ness, visitez les lieux ayant inspirés la création de l’univers d’Harry Potter ou dansez au rythme de la musique traditionnelle écossaise. Partout, la nature est omniprésente. Il est facile de succomber à la grande beauté des paysages écossais, allant des prairies verdoyantes jusqu’aux impressionnantes montagnes des Highlands en passant par ses fjords, ses lochs et ses falaises abruptes. Amoureux d’histoire et de culture, vous serez servis. L’histoire de l’Écosse est partout et la culture celte est omniprésente.

Décalage horaire

L’Écosse est en avance de 5 heures sur Québec.

Température

La période idéale pour visiter l’Écosse est de mai à septembre.

Villes populaires

Édimbourg, Glasgow, Inverness, Aberdeen

Une image vaut mille mots

Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse

Il s’en est passé des choses

1800

Liaison de l’Écosse et l’Angleterre par un chemin de fer

1886

Crofters Act, protection les petits fermiers

1926

Fondation du premier journal, le Scots Independant

1932

Fondation du Parti écossais

1967

Découverte du pétrole en mer du Nord

1999

Établissement du Scotland Act

2012

Élargissement des pouvoirs fiscaux du Parlement

2014

Référendum sur l’indépendance de l’Écosse
Écosse

Ne passez pas à côté de

Loch Ness
Deuxième plus grand loch (équivalent galéique du mot « lac ») d’Écosse, le Loch Ness est reconnu internationalement pour la légende de Nessie, le monstre qui habiterait ses profondeurs. Tout autour du loch se trouve des villages typiques à découvrir. Parmi ceux-ci, Dores, situé au sud d’Inverness vous offre une vue imprenable sur la longueur du loch à partir d’une plage de galets. Vous pourriez également y croiser Steve Feltham, un chasseur de monstre qui s’y est installé en 1991 pour trouver Nessie. Rendez-vous aussi à Fort Augustus pour faire une croisière. À Drumnadrochit, visitez le château médiéval Uquhart Castle.
Glenfinnan
Fans d’Harry Potter, vous devez absolument visiter ce village à quelques minutes de Glencoe. Vous pourrez y voir passer le Jacobite Express, un train à vapeur pittoresque qui a en partie servi à représenter le Poudlard Express sur un magnifique viaduc dans la série de films du fameux sorcier. Tout près du viaduc se trouve un point de vue en hauteur d’où vous pourrez admirer le passage du train à 10h et 15h30. Envie de voyager à bord? Le trajet parcourant 84 miles entre Fort William et Mallaig à travers les sublimes paysages des Highlands est réputé comme étant le voyage en train le plus fantastique du monde.
Glasgow
Votre voyage en Écosse ne serait pas complet sans un passage à Glasgow, capitale culturelle du pays qui se visite facilement à pieds. Vous serez rapidement charmés par son architecture victorienne bien présente qui s’observe notamment à la place publique George Square, à l’hôtel de ville, à la cathédrale gothique Saint Mungo et en arpentant la rue commerçante du Buchanan Street. Une grande quantité de musées s’offre également aux curieux : la galerie contemporaine du GoMA, le splendide musée de Kelvingrove, le centre des Sciences de Glasgow et le Lighthouse.
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse
Écosse

Les meilleures adresses

Écosse

Édimbourg

  • The Kitchin : Possédant un étoile Michelin, ce restaurant offre des plats selon la philosophie « de la nature à l’assiette ». Profitez d’une cuisine britannique moderne inspirée des meilleurs ingrédients du garde-manger naturel d’Écosse dans une ambiance détendue et chaleureuse.
  • Royal Mile : Artère principale d’Édimbourg, cette rue aux allures médiévales compte plusieurs boutiques de souvenirs et des animations de rue y sont installées.
  • Château d’Édimbourg : Il est possible de visiter le château d’Édimbourg, icône mondiale de l’Écosse. En plus d’une visite guide ou audio-guidée, on peut y voir les joyaux de la couronne, la pierre du destin, le célèbre fusil Mons Meg du 15e siècle, le pistolet O’Clock et le musée national de la guerre d’Écosse.

Pitlochry

Distillerie Blair Athol : Située aux portes des Highlands, il s’agit de l’une des plus vieilles distilleries en activités en Écosse. Il est possible de faire une visite guidée et une dégustation de leurs produits sur place.

Falkirk

Helix : Parc proposant plusieurs activités familiales : vélo, marche, sports nautiques… On y trouve également les Kelpies, deux sculptures de 30 mètres de haut représentant des têtes de chevaux.
Rêver le monde

Callanish

Callanish Standing Stones : Site de renommée mondiale où vous pouvez admirez des pierres vieilles de 5000 ans qui se tiennent debout. Sur place, une exposition interactive sur l’histoire des pierres retrace leur origine et leur utilisation. À la fin de votre visite, faites un arrêt à son café où il est possible de déguster une bonne variété de plats maison.
Écosse

On vous met l’eau à la bouche

Haggis

Plat national écossais composé d’abats de mouton, d’oignons, d’avoine, de suif, d’épices et de sel enfermés dans la panse du mouton. Généralement accompagné d’une purée de pomme de terre et d’une purée de navet.
Écosse
Écosse

Cranachan

Dessert traditionnel écossais fait à base de crème fouettée, de miel, de framboises, de flocons d’avoine grillés et macérés dans du whisky. Selon la tradition, chaque ingrédient est placé sur la table et chacun assemble son dessert.

Us et coutumes

1

Fantômes

La présence d’un fantôme dans une maison est une plus-value; les maisons hantées se vendent plus cher. Si vous en rencontré un, il est recommandé d’engager la conversation d’une manière courtoise et de le laisser raconter son histoire.

2

Clans

En Écosse, l’organisation sociale fonctionne selon des clans. Chaque clan est composé de membres d’une famille descendant d’un ancêtre commun et reconnaissant l’autorité du « chef » qui est le membre le plus âgé du groupe.

3

Kilt

Faisant autrefois partie du costume traditionnel highlandais, le kilt est maintenant porté par les hommes partout en Écosse. Une grande importance est accordée à ses accessoires : sporran, écuissons et couteau. Chaque clan a son propre tartan (motifs et couleurs) sur son kilt.

Festivals ou grandes fêtes

Écosse

Burns Night

Le 25 janvier de chaque année sont célébrées la vie et l’œuvre du poète Robert Burns. Tradition ayant débutée après son décès en 1796, elle est considérée comme étant une fête nationale. Au menu : musique, lecture de poèmes, haggis et whisky.
Écosse

Celtic Connections

Prenant place à Glasgow, ce festival hivernal de musique accueille plus de 2100 musiciens du monde. Se déroulant sur 18 jours, il célèbre la musique celtique et ses liens avec les cultures du monde entier.
Écosse

Spectacles sons et lumières dans la forêt de Faskally

Il s’agit du plus prestigieux spectacle de sons et lumières en Écosse. Durant les mois d’octobre et de novembre, la forêt de Faskally s’anime pour vous présenter l’histoire de la terre, de ses débuts volcaniques jusqu’aux temps modernes.
Écosse

Jeux des Highlands

Faisant partie de la culture écossaise depuis des siècles, il s’agit d’événements estivaux (de mai à septembre) en plein air. Au programme : lancer de tronc, tir à la corde, lancer de marteau, danse, musique, gastronomie et jeux pour toute la famille.

Connaissez-vous ces personnalités?

Susan Boyle, chanteuse

Née à West Lothian, Susan Boyle est une chanteuse britannique qui s’est fait connaître internationalement lors de sa participation à la troisième saison de l’émission Britain’s Got Talent en 2009. Se présentant sur scène avec une apparence physique remarquée, elle surprend tout le monde avec son interprétation de I Dreamed a Dream de la comédie musicale Les Misérables. En quelques mois seulement, les vidéos de sa performance sont regardés plus de 280 millions de fois.

Gerald Butler, acteur

Né à Paisley, Gerald James Butler est un acteur et producteur britannique. Révélé au grand public en 2006, vous l’avez certainement vu dans l’un des succès hollywoodiens : P.S. Je t’aime, L’Abominable Vérité et la trilogie La chute de (La Chute de la Maison-Blanche, La Chute de Londres et La Chute du Président).

Andy Murray, joueur de tennis

Né à Glasgow, Sir Andrew Barron Murray est un joueur professionnel de tennis écossais. Vingt-sixième numéro 1 mondial de l’ATP et premier joueur britannique au sommet de ce classement, il a remporté quarante-six titres ATP en simple ainsi que deux médailles d’or en simple aux Jeux olympiques de 2012 et 2016. Étant également le seul double champion olympique en simple, il fait partie du « Big Four » en compagnie des grands joueurs de tennis Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Gordon Ramsay, cuisinier

Né à Johnstone, Gordon James Ramsay est un chef cuisinier et restaurateur britannique. Reconnu pour son tempérament colérique, vous aurez sans aucun doute pu l’observer dans ses émissions, telles que Hell’s Kitchen, MasterChef, The F Word et bien d’autres. Il a également obtenu trois étoiles Michelin en carrière et fait partie de l’ordre de l’Empire britannique.

Saviez-vous que?

  • L’animal officiel de l’Écosse est la licorne, symbole de pureté et de puissance dans la mythologie celtique.
  • En 2016, un manchot royal du zoo d’Édimbourg appelé Sir Nils Olav est nommé brigadier de la Garde royale norvégienne et en devient la mascotte.
  • La première observation de Nessie, le monstre du Loch Ness, aurait eu lieu en 565 après J.-C.
  • Les différents clans écossais sont reconnus par le motif du tricot dans leurs kilts.
  • Au moins 40% des Écossais ont le gène des cheveux roux dans leur ADN.
  • La petite ville de Bonnybridge compte plus de 300 observations d’OVNIS chaque année.

Des souvenirs vraiment typiques

Écosse

Whisky

Le whisky est la boisson nationale de l’Écosse. Avec plus d’une centaine de distilleries en activité, vous trouverez une grande variété de whisky aux saveurs uniques.
Écosse

Souvenir tartan

Motif à carreaux de multiples couleurs très populaire. Vous ne pouvez pas quitter l’Écosse sans rapporter un souvenir tartan : foulard écossais, couverture chaude, parapluie, bourse…
Écosse

Oor Wullie

Bande dessinée préférée de l’Écosse. Achetez une compilation de ces présentations caricaturales de la vie locale.
Écosse

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This