Portugal

Le Portugal, terre de contrastes et d’histoire, vous invite à la découverte et à l’émerveillement. Pays des grandes expéditions maritimes et terre baignée de soleil, le Portugal vous dévoilera ses nombreux trésors : un héritage culturel et historique riche, un arrière-pays à la beauté naturelle et une gastronomie légendaire.

Décalage horaire

Lisbonne est en avance de 5 heures sur Québec. 

Température

Au Portugal, le climat est favorable partout d’avril à octobre. Les mois les plus pluvieux sont novembre et décembre. Évitez les mois de décembre, janvier et février, frais et humides.

Villes populaires

Lisbonne, Porto, Coimbra, Évora, Lagos, Óbidos

Une image vaut mille mots

Il s’en est passé des choses

1143

Indépendance du Portugal

1500

Découverte du Brésil

 

1910

Abolition de la monarchie

1926

Instauration d’une dictature militaire

1974

Révolution des Œillets qui met fin à la dictature

1976

Adoption d’une nouvelle constitution démocratique

1986

Adhésion à l’Union européenne

2002

Adoption de la monnaie unique européenne (euro)

Ne passez pas à côté de

La grotte de Benagil

À 150 mètres de la plage de Benagil, cette grotte marine est une merveille naturelle du Portugal. Constamment érodées par le mouvement de l’eau, ses parois rocheuses forment un dôme qui permet à la lumière de refléter sur le sableAccessible seulement en bateau, en SUP ou à la nagece bijou de l’Algarve est considéré comme l’une des plus belles plages au monde.

Palais national de Pena

Situé à Sinta, le palais national de Pena nous transporte dans un conte de fées tout droit sorti de notre enfance. La légende raconte que c’est ce château qui aurait inspiré les films de Walt Disney. Construit au 19e sièclele palais fascine ses visiteurs par ses couleurs pétillantes iconiques.

La plage de Costa Nova

Endroit privilégié pour les amateurs de sports nautiques comme la planche à voile ou le surf, la plage de Costa Nova offre également une magnifique balade le long du front de l’océan. Un bord de mer avec un cachet tout à fait particulier et charmeur où vous pourrez apprécier du regard les petites maisons de pêcheurs rayées et colorées.

Les meilleures adresses

Lisbonne

Pastéis de Belém : passage obligatoire lors d’un séjour (ou d’un bref arrêt) à Lisbonne. Vous y mangerez les meilleures pastéis artisanales, pâtisseries typiques de la cuisine portugaise. 

Povo Lisboa : bonne musique, bonne cuisine et accueil extra. Ne ratez pas la chance de passer une soirée unique à écouter du Fado, ces chants qui sont l’expression de l’âme portugaisePssst! Pensez à réserver d’avance pour avoir une place assise. 

Belvédère Portas do Sol: ce belvédère offre l’une des vues les plus spectaculaire sur Lisbonne et sur le fleuve Tejo. 

Porto

Avenida dos Aliados : baladez-vous sur l’une des plus belles avenues de Porto où vous serez spectateur de la magnificence des bâtiments néoclassiques. 

Amoreira

Vila das Rainhas : Direction Óbidos pour déguster la fameuse « Ginjinha », une liqueur douce faite à base de cerises. Le succès de cette boisson vient de sa qualité et de sa méthode de fabrication artisanale sans arômes artificiels ni colorants. 

Lagos

Ponta da Piedade : Monument naturel (et tellement impressionnant) de la ville de Lagos. Il faut prendre le temps de se rendre au pied des falaises pour bien apercevoir la couleur dorée des parois et les eaux turquoise. 

On vous met l’eau à la bouche

Francesinha

Sandwich originaire de la ville de Porto, la Francesinha signifie « petite française » en référence au croque-monsieur français. On le garni de linguiça, saucisses, viande de bœuf et de jambon gratiné, le tout nappé d’une sauce à base de tomate, Porto, bière et piment.  

Pasteis de Bélem

Traduit comme des « pâtisseries à la crème », ces tartelettes portugaises s’apparentent à un flan pâtissier, croquant et à la crème. On préfère le déguster tiède avec de la cannelle ou/et du sucre glace.

Us et coutumes

1

Repas

Il faut s’y faire, les heures des repas sont plus tardives que les nôtres : on dîne vers 14h et on soupe vers 20h.

2

Nom

Le nom d’une personne est souvent composé de 2 prénoms et de 2 noms de familleL’usage veut que le premier prénom et le dernier nom soient les plus couramment utilisés. 

3

Fêtes populaires et Romarias (processions religieuses)

Les fêtes populaires et les Romarias sont très présentes dans la tradition portugaise. Elles font déplacer des millions de Portugais et des touristes dans les rues des grandes villes.

Festivals ou grandes fêtes

NOS Alive

Imaginez seulement avoir la tête sous le soleil de Lisbonne, les pieds dans l’eau fraîche du Tage et passer vos nuits à danser aux sons de grands noms du moment ou faire la découverte de nouveaux artistes. Le festival se tient chaque année en juillet.

Saint-Antoine

Considéré comme l’évènement le plus attendu de l’année au Portugal. Dans les villes, chaque quartier orne ses rues de guirlandes et de lampions colorés. Au programme : concerts, bals populaires, feux d’artifice, animations de rues et spectacles.

Match de soccer

Que vous soyez amateur ou non de ce sport, vous vous devez d’assister à un match portugais. Vous serez conquis par l’effervescence qui règne au stade.

Connaissez-vous ces personnalités?

Amália Rodriguez, Chanteuse

Née à Lisbonne, Amália Rodriguez fut l’une des chanteuses les plus populaires que la musique fado n’aura jamais connu. Elle conquit le monde et représente le Portugal, de Londres à Rio en passant par New York, Rome, Tokyo, Paris et Mexico. Elle décède à Lisbonne en 1999 et devient la première femme à entrer au Panthéon national de Lisbonne.

Cristiano Ronaldo, Athlète

Né à Funchal sur l’île de Madère, Cristiano Ronaldo est un joueur de soccer international portugais. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de son sport, il est le seul footballeur avec Lionel Messi à avoir remporté le Ballon d’or au moins cinq fois (2008, 2013, 2014, 2016 et 2017)L‘aéroport de Funchal, ville natale du joueur, porte son nom depuis le 24 mars 2017 : l’aéroport Cristiano-Ronaldo.

Joaquim de Almeida, Acteur

Né à Lisbonne, Joaquim de Almeida est surnommé le « Phil Hartman latino ». Acteur au rayonnement mondial, il joué dans des superproductions américaines dont Fast and Furious 5 et Behing Enemy LinesEn termes de séries, là aussi, son CV est impressionnant : MentalistBones et 24. 

Sara Sampaio, Mannequin

Née à Porto, Sara Sampaio est l’égérie de CalzedoniaSalsa Jeans et porte-parole de PINK, la gamme de Victoria’s Secret. La mannequin est élue « Rookie of the Year » par le magazine Sports Illustrated en 2014. En mai 2015, elle devient le premier ange portugais de la marque de lingerie américaine Victoria’s Secret, titre très prisé dans le monde du mannequinat.

Saviez-vous que?

  • Il est possible de réserver une nuit dans un château portugais pour la modique somme de 200 euros par nuit, minimum.
  • Le chorizo portugais n’est pas piquant comme son voisin espagnol, mais plutôt fumé.
  • Le Portugal est le plus grand producteur de liège au monde.
  • La ville de Lisbonne est plus ancienne que Rome.
  • Les Portugais prennent souvent, voire toujours, le temps pour un pause-café (ou deux) dans leur journée.
  • La plus ancienne librairie du monde se trouve à Lisbonne.

Des souvenirs vraiment typiques

Coq de Barcelos

Originaire de la petite ville de Barcelos au nord du Portugal, le coq de Barcelos est symbole de foi, de justice et de bonne chance. Il a été adopté comme emblème pendant plusieurs années par le Tourisme du Portugal.

Plat pour griller le chorizo

Très commun dans le quotidien portugais, ce petit plat en terre cuite est destiné au « chouriço assado » (chorizo grillé). Idéal pour vos apéritifs entre amis.

Porto

Incontournable souvenir à ramener du Portugal. Vous y trou­verez le meilleur porto en cave. La plupart se situent à Vila Nova de Gaia, juste en face de Porto, mais nous adorons celui de Óbidos.

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This