Norvège

Les paysages de la Norvège sont d’une beauté aussi légendaire que les dieux de la mythologie nordique. Les fjords, glaciers, champs de glaces, chutes et montagnes font de ce pays scandinave un éden pour les amoureux de la nature. C’est aussi le lieu de rencontres exceptionnelles avec de nombreux animaux marins comme les orques et autres impressionnantes baleines. Et dans les villes et les villages se dégage une atmosphère de douceur. Maisons de bois, construction sur pilotis, églises centenaires au style architectural unique donnent un aperçu du caractère unique de ce royaume nordique.

Décalage horaire

La Norvège est en avance de 6 heures sur Québec.

Température

La période idéale pour voyager en Norvège est de mai à septembre.

Villes populaires

Oslo, Bergen, Geiranger, Ålesund, Flam, Tromso, Trondheim

Une image vaut mille mots

Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège

Il s’en est passé des choses

872

Premier roi de Norvège

~940

Naissance d’Erik le Rouge

1066

Fin de l’âge des Vickings

1814

Le Danemark cède la Norvège à la Suède

1905

Indépendance de la Norvège

1952

Jeux Olympiques d’hiver à Oslo

1970

Découverte de pétrole et gaz naturel dans la mer du Nord

1994

Les Norvégiens rejettent l’adhésion du pays à l’Union européenne
Norvège

Ne passez pas à côté de

Croisière sur le Sognefjord
Sognefjord est le plus large fjord de Norvège et le plus long d’Europe. En partance de Bergen dans l’Ouest du pays, des croisières permettent de le traverser en passant par le village de Skjolden, le célèbre Nærøyfjord inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les montagnes du parc national de Jotunheimen et les glaciers du parc national de Jostedalsbreen. La traversée peut également se ponctuer de randonnée dans la vallée Aurlandsdalen ou celle de Utladalen.
Tromso
Ville du nord de la Norvège, Tromso est un centre culturel important au-dessus du cercle arctique. C’est également un point d’observation unique pour les aurores boréales dans le ciel ainsi que pour les orques et autres grands mammifères marins dans la mer. Dans le centre historique de la cité, on découvre les maisons centenaires en bois et la cathédrale arctique au toit pointu caractéristique. En raison de son emplacement bien visible et de sa couleur blanche, elle est souvent appelée « l’opéra de Norvège », en comparaison au célèbre Opéra de Sydney.
Les routes panoramiques
Les routes touristiques de la Norvège offrent une perspective spectaculaire sur les paysages exceptionnels du pays. Empruntez Eagle Road à travers le fjord emblématique Geirangerfjord, traversez les nombreux bras de mer de l’Atlantic Road ou circulez dans des villages centenaires avec l’arctique en toile de fond dans Bodo et les îles Lofoten. Peu importe la voie que vous prendrez, il vous sera impossible d’être déçu par le décor qui vous entoure.
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège
Norvège

Les meilleures adresses

Norvège

Oslo

  • Dale of Norway : Les pulls de Dale of Norway protègent du froid et donnent un style typiquement norvégien à qui le porte. L’une des boutiques de la marque emblématique se trouve à Oslo où vous pourrez trouver un souvenir à la fois mode et pratique.
  • Maaemo : Unique restaurant norvégien à avoir décroché 3 étoiles Michelin, le Maaemo et son chef proposent un tête-à-tête gastronomique avec la Norvège, son histoire et ses produits.

Bergen

  • Marché aux poissons : Le « Fisketorget » est établi à Bergen depuis 1276. C’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent goûter aux spécialités de la mer, notamment le célèbre saumon de Norvège.
  • Église de Fantoft : Édifié d’abord par les Vikings en 1150 à Fortun i Sogn, ce stavkirke (église en bois debout) a par la suite été reconstruit à Fantoft en 1883. Malheureusement rasé par les flammes en 1992, une réplique exacte fut ouverte au public en 1997 et témoigne de l’histoire de la Norvège.

Ålesund

Colline Fjellstua : Point de vue incontournable sur la ville et ses environs que l’on atteint en gravissant 418 marches. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos de qualité carte postale.

Apotekergata No 5 : À la fois restaurant et bar à cocktail, cet ancien entrepôt reconverti est un endroit parfait pour savourer les délices de la mer. Ambiance chaleureuse, cuisine délicieuse et service courtois permettent à l’Apotekergata de récolter que de bons commentaires.

Norvège

On vous met l’eau à la bouche

Viande de renne

Les rennes sont nombreux en Norvège et on les retrouve aussi au menu. On le sert de différentes façons, le plus fréquemment en saucisse, boulettes et ragoût.
Norvège
Norvège

Fårikål

Ce plat traditionnel est considéré par plusieurs comme le plat national du pays. Cuit plusieurs heures en cocotte, il est composé de morceaux de mouton sur os, de chou et de poivre noir entier. On le sert avec des pommes de terre bouillies.

Us et coutumes

1

Le ski de fond

Inventé par les Norvégiens il y a plus de 4000 ans, le ski de fond fait pratiquement figure de religion dans ce pays scandinave. C’est le sport national et des milliers de kilomètres de pistes sont aménagés partout au pays.

2

Sortir les bébés

Il est commun pour les parents norvégiens de laisser leurs bébés siester à l’extérieur bien emmitouflés dans leur poussette même à des températures de -5 degrés Celsius. Ils croient que c’est plus sain pour eux de dormir à l’air frais.

3

La culture Sami

Les Samis sont un peuple autochtone habitant le nord des pays scandinaves, dont la Norvège. Les activités traditionnelles des Samis étaient autrefois la pêche et l’élevage de rennes.

Festivals ou grandes fêtes

Norvège

Fête nationale

Le 17 mai, les Norvégiens célèbrent la signature de leur Constitution. C’est d’abord et avant tout une journée familiale où les défilés d’enfants, les fanfares, les costumes traditionnels et les crèmes glacées sont au programme.
Norvège

Festival du rakfisk de Fagernes

Incontournable de la région, cet évènement gastronomique met à l’honneur le rakfisk, un poisson (truite ou omble) salé et fermenté dans la saumure.
Norvège

Øya

Festival de musique estival qui se tient chaque année dans la capitale du pays. C’est d’ailleurs l’un des évènements majeurs d’Oslo avec une liste d’invités qui comprend toujours des artistes de renommée mondiale et des figures émergentes prometteuses.

Connaissez-vous ces personnalités?

Erna Solberg, Politicienne et Femme d’État

Née à Bergen le 24 février 1961, Erna Solberg est l’actuelle Première Ministre de la Norvège et cheffe du parti Conservateur norvégien. Élue à la tête du pays en 2013, elle est la 2e femme à occuper ce poste important.

Edvard Munch, Peintre

Le plus célèbre des peintres norvégiens est né à Ådalsbruk le 12 décembre 1863. Pionnier de l’expressionnisme, son œuvre la plus importante est Le Cri qui représente un homme moderne en crise d’angoisse. L’une des 5 versions de la toile s’est vendue 120 millions de dollars aux enchères en 2012.

Kristofer Hivju, Acteur

Né le 7 décembre 1978 à Oslo, Kristofer Hivju s’est fait connaître du public américain grâce à son rôle de Tormund Giantsbane dans la série Le Trône de fer diffusé sur les ondes de HBO de 2011 à 2019.

Sigrid Undset, Romancière

Née le 20 mai 1882 au Danemark, Sigrid Undset a grandi et passé la majeure partie de sa vie en Norvège. Elle a reçu le prix Nobel de la Littérature en 1928. Publiée entre 1920 et 1922, sa trilogie Kristin Lavransdatter portant sur la vie d’une femme en Norvège au Moyen Âge, de sa naissance à sa mort, est son œuvre la plus connue.

Saviez-vous que?

La mythologie nordique a créé les premiers vrais superhéros de l’Histoire : Thor, Odin, Loki, les géants, les elfes sont autant de personnages mythiques venus du Nord et qui prennent aujourd’hui beaucoup de place dans la culture populaire.

La plus longue route en tunnel au monde est en Norvège. Le tunnel Lærdal fait 24,5 km de long.

La Norvège a remporté plus de médailles aux Jeux Olympiques d’hiver que n’importe quel autre pays. Sa récolte s’élève à plus de 330 depuis 1924.

Selon le Happiness Research Institute, la Norvège est le deuxième pays le plus heureux sur la planète, seulement précédé par la Finlande.

La chocolaterie du célèbre roman Charlie et la chocolaterie serait inspirée de la fabrique de chocolat Freia située à Oslo.

Des souvenirs vraiment typiques

Norvège

Aquavit

Eau de vie alcoolisée fabriquée à partir de pommes de terre ou de céréales et dont les origines remontent au 15e siècle.
Norvège

Ostehøvel

Trancheuse à fromage inventée par les Norvégiens qui vous coupe de parfaites tranches.
Norvège

Figurine de troll

Cadeau traditionnel sculpté en bois qui illustre l’importance des trolls dans la mythologie norvégienne.
Norvège

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This