Jordanie

Suivez les traces de Moïse et de Lawrence d’Arabie. Empruntez la route des épices ou la mythique route du Roi. Parcourez les richesses historiques d’Amman jusqu’à Aqaba et la mythique cité de Pétra dont les vestiges dissimulent encore des secrets bien gardés. Au Nord, vous verrez des paysages d’une grande douceur qui contrastent avec l’austérité du désert de l’Est, alors qu’au Sud, des reliefs tourmentés d’une grande beauté vous attendent.

Cette destination est idéale pour le voyageur intéressé par l’histoire et les culturesDe tradition bédouine, le pays est des plus hospitaliers.  

Décalage horaire

La Jordanie est en avance de 6 heures sur Québec.

Température

La période idéale pour voyager en Jordanie est de mars à novembre.

Communes populaires

Amman, Aqaba, Madaba, Jerash, Pétra 

Une image vaut mille mots

Il s’en est passé des choses

325

Christianisation du pays

625

Islamisation du Moyen-Orient

1099

Prise de Jérusalem par les croisés, dont la moitié ouest de la Jordanie

1187

Reconquête de Jérusalem par les arabes

1948

Déclenchement de la guerre israélo-arabe

1950

Formation du Royaume hachémite de Jordanie

1967

Guerre des six jours

1994

Signature du traité de paix avec Israël

Ne passez pas à côté de

La mer Morte
Situé dans la vallée du Jourdain, elle borde la Jordanie, Israël et la Cisjordanie. Ce lac sans exutoire est situé à 410 mètres sous le niveau marin, ce qui en fait point le plus bas de la surface terrestre accessible aux voyageurs. 

La salinité de plus de 30% forme un paysage minéral et donne une eau quasi huileuse aux reflets métalliques. Baignez-vous et flottez sans effort : une expérience unique.

La route du Roi
Antique itinéraire des caravanes suivit par Moïse et les Hébreux vers la Terre promise, cette route offre sur 400 kilomètres quelques-uns des plus beaux paysages du pays. Foulez cette chaussée à la rencontre de Bédouins semi-nomades avec leurs traditions et leurs artisanats et découvrez des sites archéologiques méconnus.
Pétra
Souvent considéré comme la huitième merveille du monde, le site de Pétra est incontestablement le joyau de la Jordanie. La cité a été sculptée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe établi en Jordanie il y a plus de 2000 ans. 

Votre aventure débute par la traversée du « siq », une gorge étroite de plus d’un kilomètre délimitée par d’abruptes falaises rouges. À l’extrémité de ce couloir vous attend une vue à couper le souffle sur la fameuse porte El Khazneh, imposante façade rose directement taillée dans le roc et surnommée le « trésor ». 

Les meilleures adresses

Amman

Jabri RestaurantSitué à Amman, ce restaurant est très réputé dans la ville. Dégustez-y des plats typiques du pays tout en profitant de leur belle terrasse. 

Beit Sitti: Prenez un cours de cuisine jordanienne dans l’un des plus vieux quartiers d’Amman. Apprenez à préparer un repas arabe traditionnel de 4 services puis dégustez ce que vous avez concocté. 

Mont Nébo: Une vue spectaculaire sur la Terre sainte vous y attend. Voyez également, parmi les ruines d’un monastère, de superbes mosaïques byzantines. 

Pétra 

Almond Sweet: Cette boutique conviviale de Pétra vous offre un grand choix de pâtisseries arabes. Avec une multitude d’options, chacun y trouvera son compte!

Béthanie

Le site du Baptême: À Béthanie, au-delà du Jourdain, se trouve le site du baptême du Christ. Observez-y différents vestiges : églises, chapelles, monastère et bien plus. 

Dana

La réserve de Dana: La réserve jouit d’une impressionnante diversité de paysages ainsi qu’une faune et une flore variées. Endroit idéal pour la randonnée, le canyoning, le VTT… 

On vous met l’eau à la bouche

Mansaf

Plat de fête jordanien, le mansaf est une grosse platée de riz couverte de pignons de pin, de ragoût d’agneau ou de poulet, le tout servi avec une sauce blanchâtre à base de lait caillé de chèvre et de graisse. Au moment de manger, les Jordaniens forment généralement une boulette avec le riz.

Kefta

Ce plat contient de la viande de mouton ou de bœuf, des oignons et du persil. Avant de le mettre au four, on y ajoute tomates, pommes de terre et tabineh (purée de sésame).

Us et coutumes

1

Hospitalité et café

Plusieurs des traditions d’hospitalité proviennent de la culture bédouine jordanienne. Par exemple, il est commun pour l’hôte et son invité de partager une tasse de café noir. L’hôte boit en premier afin de s’assurer que la boisson est à la bonne température. Ensuite l’invité boit le reste de la tasse et on lui en sert une seconde et une troisième.

2

Mariage

Traditionnellement, les célébrations du mariage s’étirent sur 5 à 7 jours. On commence avec de petits rassemblements avec les familles des mariés et plus la semaine avance plus les invités se joignent à la fête.

3

Musalsalat

Traduit librement il s’agit d’un feuilleton (ou soap opera) arabe. Les Jordaniens produisent de nombreux musalsalat bédouin qui sont filmés à l’extérieur avec d’authentiques accessoires de la culture et des acteurs parlant un arabe aux accents bédouins. Ces séries sont devenues très populaires dans toute la péninsule arabique.  

Festivals ou grandes fêtes

Jour anniversaire de l’indépendance

Le 25 mai, des cérémonies sont organisées afin de commémorer la prise de l’indépendance par l’Émirat hachémite de Transjordanie sur la domination britannique et la constitution du Royaume hachémite de Jordanie.

Ramadan

Obligatoire dès l’âge de la puberté pour les musulmans, le Ramadan se déroule sur 30 jours. De l’aurore jusqu’au coucher du soleil, les individus jeûnent afin de se purifier de tout égoïsme et de favoriser le partage communautaire. Les vertus recherchées sont l’aumône (don), la spiritualité et la joie.

Al Balad Music Festival

Ce festival régional de musique situé à Amman et organisé par le théâtre Al Balad présente des musiciens et des groupes indépendants et émergents.

Jerash Festival

Il s’agit d’un grand festival d’arts et de culture patronné par la reine. Vous pourrez voir des artistes internationaux à l’œuvre : concerts, danses, théâtre, etc.

Signification du drapeau

Le drapeau de la Jordanie est composé de trois bandes horizontales. La bande noire représente le califat abbasside, la bande blanche représente le califat omeyyade et la bande verte représente le califat fatimide. Sur le côté gauche du drapeau se trouve un triangle rouge qui représente la Grande Révolte arabe de 1916. Finalement, l’étoile à 7 pointes symbolise les 7 versets de la première sourate du Coran : la foi en un Dieu unique, l’humanité, l’esprit national, l’humilité, la justice sociale, la vertu et les aspirations du pays.

Saviez-vous que?

  • Surnommée la « Rome du Moyen-Orient », la capitale de la Jordanie, Amman, s’étend sur 19 collines. Les principaux quartiers de la ville portent le nom de la colline où ils siègent. 
  • Lors de sa construction vers la fin du 8e siècle avant J.-C., Pétra aurait abrité jusqu’à 25 000 personnes avant d’être abandonnée à partir du 8e siècle. Ce n’est que dans les années 1800 que cette cité aurait été redécouverte. 
  • Le nom officiel de la Jordanie est Royaume hachémite de JordanieLes dynastie des Hachémites désigne les descendants de Hachim ibn Abd Manaf et est aujourd’hui la famille régnant sur la Jordanie.  
  • Les dernières scènes du film Indiana Jones et la dernière croisade ont été tournées à Pétra. 
  • L’iris noir est la fleur nationale de la Jordanie. Très rare, elle ne pousse que dans le désert du Wadi Rum au printemps. 
  • La capitale de la Jordanie, Amman, s’appelait autrefois Philadelphie en l’honneur de Ptolémée Philadelphus (283-246 avant J.-C.) qui aurait reconstruit la ville pendant son règne. 

Des souvenirs vraiment typiques

Produits de la mer Morte

Ramenez des sels, des masques de boue, savons et autres crèmes hydratantes et remodelantes. La force de ces produits est leur richesse exceptionnelle en minéraux : calcium, du potassium et du magnésium. Ils vous laisseront un effet défatiguant, régénérant, apaisant, hydratant, antistress et antiâge.

Keffiyeh

Les articles bédouins brodés et tissés sont des souvenirs populaires de cette région. Le plus emblématique est le keffiyeh, un foulard traditionnel avec motifs à carreaux pied-de-poule rouge et blanc porter sur la tête. Lors de votre achat, vous apprendrez comment le placer.

Épices

Acheter des épices en Jordanie est une expérience en soi. Vous pouvez les sentir, les toucher et les goûter avant de prendre une décision. L’herbe jordanienne ultime est le za’atar, un mélange d’herbes séchées et de graines de sésame grillées pouvant être saupoudrées sur à peu près tout.

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité
Share This