Angleterre

L’Angleterre… Entre sa monarchie britannique, ses châteaux majestueux, ses formidables musées et ses universités prestigieuses, on y découvre un univers fascinant. En parcourant ses terres, on visite les célèbres universités de Cambridge et Oxford, on admire certaines des plus belles collections du monde dans des musées et des monuments phares comme le Big Ben ou le London Eye autant que l’on découvre le lieu de naissance de William Shakespeare. La journée ne serait pas terminée sans une sortie dans un pub où, selon la rumeur, la vraie culture anglaise se dévoile.

Décalage horaire

Le Royaume-Uni est en avance de 5 heures sur Québec.

Température

Le meilleur moment pour visiter le Royaume-Uni est de mai à septembre.

Villes populaires

Londres, York, Oxford, Cambridge, Brighton, Liverpool

Une image vaut mille mots

Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre

Il s’en est passé des choses

1707

Naissance du Royaume de Grande-Bretagne

1801

Fusion des royaumes de Grande-Bretagne et d’Irlande

1807

Abolition de la traite des esclaves

1815

Victoire britannique de Waterloo

1921

Signature du traité anglo-irlandais scellant l’indépendance de l’Irlande

1940

Bataille d’Angleterre

1979

Élection de Margaret Thatcher comme Première ministre

2012

Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (60 ans de règne)
Angleterre

Ne passez pas à côté de

Les Cotswolds
La campagne anglaise vous fait envie? Vous ne voudrez pas passer à côté des Cotswolds! Entre vallons, boisés, pâturages bordés de murets en pierre, de cours d’eau et de maisons couleur de miel, c’est une destination en or pour les amoureux de l’Angleterre rurale.

Quoi faire? Baladez-vous d’un village à l’autre pour découvrir de belles églises médiévales, des marchés et des brocantes. Également réputée pour sa gastronomie, cette région offre quelques restaurants traditionnels ou étoilés qui mettent à l’honneur les produits locaux.

Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare
Aventurez-vous à Stratford-upon-Avon, la ville où est né William Shakespeare, considéré comme le plus grand dramaturge au monde. Dès votre arrivée sur les lieux, vous replongerez au 16e siècle : maisons en colombages, cottages traditionnels et églises gothiques. Sur place, ne manquez pas la visite de la maison de naissance de Shakespeare et le Hall’s Croft où vivait sa fille et son époux, le docteur John Hall. Dans chacun de ces lieux, vous pourrez admirer de fabuleux mobiliers et tableaux d’époque.
Le parc national du Lake District
Destination idéale pour les amateurs de plein air, ce parc national offre de superbes randonnées autour de lacs, comme ceux d’Ullswater, de Derwentwater et Bassenthwaite, ainsi qu’en montagne, dans le Grizedale Pike, le Skiddaw et les Catbells. Pour les plus aventuriers, mesurez-vous à la Via Ferrata, bien différente de celles du Québec. Vous suivrez un ancien parcours de mineurs dans la mine d’ardoises de Jonister.

Une foule d’activités vous attendent également autour du parc, notamment le musée Beatrix Potter qui vous transporte dans l’univers des célèbres livres de l’auteure.

Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre
Angleterre

Les meilleures adresses

Angleterre

Londres

  • Liberty of London : Faites un arrêt dans l’un des grands magasins emblématiques de la capitale anglaise. Magasin de tissus à l’origine, il est aujourd’hui devenu un grand magasin composé de plusieurs départements : tissu, vêtements, accessoires, etc. Vous y trouverez des centaines de motifs pour tous les goûts.
  • Buckingham Palace : Visitez ce palais royal encore en fonction aujourd’hui. Il sert de résidence officielle à la Reine et accueille de nombreux évènements historiques tels que des baptêmes royaux et des visites de chefs d’états. En été, il est possible de voir les 19 splendides appartements officiels décorés des plus grands trésors de la collection royale, incluant des tableaux de Rembrandt, Rubens et Canaletto.
  • Poppie’s : C’est ici que vous trouverez les meilleurs Fish and Chips de Londres. Poppie’s est une véritable institution londonienne, servant du poisson-frites traditionnel depuis 2011. À l’intérieur, vous aurez l’impression de reculer dans le temps avec des juke-box et des serveurs revêtant des uniformes des années 50.

Oxford

  • Université d’Oxford : Vous ne voudrez pas passer à côté d’une visite de l’une des plus prestigieuses universités du monde. C’est d’ailleurs la plus ancienne université d’Angleterre, constituée de 36 collèges. Baladez-vous dans ses bâtiments majestueux.
  • Palais de Blenheim : Visitez le Palais de Blenheim pour voir un exemple unique d’architecture baroque anglaise. À l’intérieur de ce manoir, découvrez des sculptures, des plafonds peints à la main, des collections de porcelaine et des objets de la famille Churchill (c’est ici qu’est né l’ancien Ministre en 1874).

Cambridge

Musée Fitzwilliam : À l’intérieur de ce musée à l’édifice impressionnant se cache une importante collection d’antiquités du monde entier. On peut y observer près d’un demi-million d’œuvres d’arts, de manuscrits, de statues, de pièces de monnaie et d’armes historiques. Un incontournable lors de votre visite est certainement le couvercle du sarcophage de Ramsès III.

Rêver le monde

Callanish

Callanish Standing Stones : Site de renommée mondiale où vous pouvez admirez des pierres vieilles de 5000 ans qui se tiennent debout. Sur place, une exposition interactive sur l’histoire des pierres retrace leur origine et leur utilisation. À la fin de votre visite, faites un arrêt à son café où il est possible de déguster une bonne variété de plats maison.
Angleterre

On vous met l’eau à la bouche

Fish and Chips

Véritable incontournable lors d’un voyage en Angleterre, le Fish and Chips est composé de cabillaud ou d’aiglefin recouvert d’une couche épaisse de pâte avant d’être plongé dans de l’huile bouillante est servi avec des frites vinaigrées et/ou avec une purée de petits pois.
Fish and Chips
Roast Sunday

Sunday Roast

Le rôti du dimanche est le plat le plus commun de la cuisine anglaise. Il s’agit d’un rôti de bœuf traditionnellement accompagné du Yorkshire pudding, une sorte de gâteau salé fait à base d’œufs, de lait, de farine et cuit dans le gras de cuisson de la viande. Le rôti est également servi avec des pommes de terre au four et des légumes rôtis ou cuits à la vapeur et d’une sauce au raifort.

Us et coutumes

1

Rouler à gauche

Cette tradition remonte au Moyen Âge alors que les cavaliers préféraient se tenir du côté gauche de la chaussée. De cette façon, en cas d’attaque, il était plus facile de dégainer de la main droite en faisant face à l’adversaire.

2

Courrier de la Reine

Le jour de son anniversaire, chaque centenaire reçoit un courrier de la Reine.

3

Espace personnel

Les Anglais accordent de l’importance à leur espace personnel. Si vous prenez le transport en commun et qu’il y a un espace libre, la coutume veut que vous le preniez au lieu de vous asseoir à côté de quelqu’un.

Festivals ou grandes fêtes

Rememberance Day au Royaume-Uni

Rememberance Day au Royaume-Uni

Le 11 novembre est consacré au souvenir des soldats issus des pays du Commonwealth, qu’ils soient tombés au champ d’honneur ou encore vivants. Vous pourrez observer le fameux coquelicot vendu par la Légion royale épinglé aux vestes de certains. Un 2 minutes de silence a lieu à 11h et de nombreuses cérémonies ont lieu un peu partout.
International Music Festival à Liverpool

International Music Festival à Liverpool

Comptant quelque 350 000 adeptes et 150 concerts, il s’agit du plus grand festival musical gratuit d’Europe. Chaque année, il rassemble des artistes pop et rock, allant de stars internationales aux petits groupes locaux.
Oxford and Cambridge Boat Races

Oxford and Cambridge Boat Races

Il s’agit d’une véritable institution des collèges britanniques d’Oxford et de Cambridge, éternels rivaux. Chaque année depuis 1829, les 2 villes s’affrontent lors d’une course d’aviron sur la Tamise à Londres. Près de 200 000 spectateurs se pressent sur les berges. Chaque équipe est composée d’étudiants d’une des 2 villes, et la coutume veut que la ville perdante défie la gagnante l’année suivante.
Burning the Clocks à Brighton

Burning the Clocks à Brighton

Vue comme étant un antidote aux excès de Noël, on peut participer à des ateliers de fabrication de lanternes en papier. Suivant l’atelier, on fait une procession jusqu’à la plage où les lanternes sont brûlées et où sont tirés des feux d’artifice.

Connaissez-vous ces personnalités?

Adele, Chanteuse

Née à Tottenham, Adele Laurie Blue Adkins est une autrice-compositrice-interprète britannique. Avec plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde en 2016, elle fait partie des artistes ayant vendu le plus de disques. Elle a reçu 147 récompenses au fil de sa carrière. Ses singles Rolling in the Deep, Hello et Someone Like You ont atteint le milliard de vues sur YouTube. En 2016, elle fait également partie des célébrités les plus riches du Royaume-Uni.

Agatha Christie, Écrivaine

Née à Torguay, Agatha Mary Clarissa Miller, surnommée la « Reine du crime », est l’un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Son nom est d’ailleurs couramment associé à celui de deux héros : Hercule Poirot et Miss Marple. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, dans des jeux vidéos ou à la télévision, en particulier Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 et Témoin à charge.

Stephen Hawking, Physicien

Né à Oxford, Stephen William Hawking était un physicien théoricien et cosmologiste britannique souffrant d’une forme rare de sclérose latérale amyotrophique. Il a été professeur de mathématiques à l’université de Cambridge, membre du Gonville and Caius College et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique et pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique, dont Une brève histoire du temps.

Reine Elisabeth II

Née à Londres, Élisabeth II est la reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth. Elle est également le chef du Commonwealth of Nations, organisation regroupant 53 États. Elle accède au trône britannique le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans et son couronnement est le premier à être retransmis à la télévision. Depuis 2015, elle est le souverain britannique ayant régné le plus longtemps, dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria. En 2016, à la suite de la mort du roi de Thaïlande Rama IX, elle devient le souverain régnant depuis le plus longtemps et la plus âgée actuellement en fonction.

Saviez-vous que?

Peu importe où vous êtes en Angleterre, vous n’êtes jamais à plus de 115 km de la mer.

L’Université d’Oxford avait autrefois des règles interdisant spécifiquement aux étudiants d’apporter des arcs et des flèches en classe.

Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire reliant l’Angleterre à la France. Il est long de 50,5 km, dont 38 sous la mer.

Big Ben n’est pas réellement le nom de la tour de l’horloge de la capitale de Londres; c’est le nom de la cloche géante à l’intérieur de ladite tour.

Le lion, animal national de l’Angleterre, a influencé l’animal national d’Écosse, la licorne. Selon la mythologie écossaise, la licorne était l’ennemie naturelle du lion et elle était considérée comme le choix le plus approprié pour les représenter.

Au début des années 1990, le scientifique Anglais Tim Berners-Lee a inventé le système World Wide Web, mieux connu sous le nom « www ».

Des souvenirs vraiment typiques

Thé anglais

Thé anglais

L’amour que portent les Britanniques envers le thé est bien connu, considérant leurs « pauses de thé » régulières. Profitez de votre escapade en Angleterre pour vous ramener un sachet d’un de leur fameux thé : le Earl Grey, le English Breakfast Tea ou le Darjeeling Tea.
Pimm's

Pimm’s

Ramenez la boisson alcoolisée emblématique d’Angleterre à la maison. En été, vous l’apprécierez accompagnée d’une bonne limonade ou de fruits. L’hiver, servez-la chaude avec du jus de pomme.
Cabine téléphonique anglaise

Objet décoratif

Les fameux autobus ou les cabines téléphoniques rouges vous ont marquées pendant votre voyage? Ramenez ces particularités de Londres en petit format à la maison.
Angleterre

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This