Nouvelle-Zélande

Kia ora! Soyez émerveillés par les splendeurs naturelles de la Nouvelle-Zélande : ses plages sauvages, ses détroits aux eaux profondes, ses sommets montagneux, ses sources géothermales, ses fjords, ses glaciers et ses forêts. Et il n’y a pas seulement les paysages spectaculaires du pays qui impressionnent les visiteurs. Les Kiwis, décontractés et amicaux, savent charmer tous les cœurs.

Décalage horaire

Il est 17 heures plus tard à Auckland, Nouvelle-Zélande qu’à Québec.

Température

La période idéale pour voyager en Nouvelle-Zélande est de décembre à avril.

Communes populaires

Auckland, Wellington, Rotorua, Christchurch, Whanganui, Mount Maungaunui, Queenstown, Taupo, New Plymouth

Une image vaut mille mots

Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande

Il s’en est passé des choses

950

Découverte de la Nouvelle-Zélande

1769

Prise de possession de la Nouvelle-Zélande par l’Angleterre.

1840

Signature du traité de Waitangi

1889

Droit de vote accordé aux femmes

1983

Accord de libre-échange avec l’Australie

1985

Réclamation de justice sociale par les Māoris
Nouvelle-Zélande

Ne passez pas à côté de

Hot Water Beach
Plage emblématique de l’île du Nord au cœur de la superbe péninsule du Coromandel. Elle attire un nombre important de touristes en raison de sa géothermie : la présence de sources d’eau chaude dans le sous-sol crée des bains chauds naturels. À marée basse, les visiteurs munis de pelles et de seaux creusent des piscines dans le sable à proximité du bord de l’eau.
Grottes de Waitomo

Cette grotte fabuleuse réputée pour sa bioluminescence se cache à 300 kilomètres d’Auckland sur l’île du Nord. Elle est éclairée par des insectes appelés Arachnocampa luminosa, des petits vers luisants peuplant les parois de la grotte par milliers. Pour y accéder, vous devez emprunter une barque sans rame et naviguer en silence à travers des galeries souterraines dans une obscurité totales jusqu’à découvrir la féerie d’un «ciel étoile».
Un spectacle exceptionnel!

Milford Sound
Probablement l’attraction naturelle la plus spectaculaire du pays. Milford Sound est un fjord situé au sud-ouest de l’île du Sud, connu pour sa montagne de Mitre Peak, ses forêts humides et ses impressionnantes chutes de Stirling et Bowen.
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande

Les meilleures adresses

Nouvelle-Zélande

Auckland

Sky Tower: Elle est la plus haute tour de la Nouvelle-Zélande et le symbole de la ville. Au sommet, profitez d’une vue 360o. Amateurs de sensation forte? Testez le «sky jump», un saut élastique depuis la tour.

Giapo: Amateur de crème glacée, vous serez servis! Giapo, c’est un mélange de technologie, d’art et de science visant à changer la façon dont ce plaisir laitier est perçu par les consommateurs. Au menu : cornets à mettre sur vos doigts, crème glacée en forme de calmar…

Wellington

Musée national Te Papa: Signifiant «trésor de notre terre», ce musée gratuit vous présente de multiples expositions dont celles sur l’histoire māorie, la géologie et la biologie.

Night Market: le marché de nuit du vendredi soir est une célébration hebdomadaire de la cuisine, de la culture et de la créativité. Un incontournable autant pour les locaux que les visiteurs. Sur Cuba Street de 17h à 22h, assistez aux présentations de nouveaux artistes tout en dégustant les saveurs du monde entier.

Queenstown

Queenstown luge: Embarquez sur une luge et affrontez plus de 800 mètres de virages inclinés, de tunnels et de balanciers.

Onsen Hot Pools: Perchés sur les falaises surplombant la magnifique rivière Shotover et au milieu d’une magnifique chaîne de montagnes, ces bains ne sont qu’à 10 minutes de Queenstown. Détendez-vous tout en profitant d’un paysage à couper le souffle.

Nouvelle-Zélande

On vous met l’eau à la bouche

Hangi

Méthode de cuisson traditionnelle māorie consistant à déposer de la viande, des légumes, du poisson, du poulet, des patates douces enveloppés dans des sacs sur un lit de braises fumantes. La cuisson, dont la durée peut varier entre 3 à 4 heures selon la quantité de nourriture, doit rendre les légumes croquants et la viande bien tendre et savoureuse.
Hangi
Mince & cheese pie

Mince & Cheese Pie

Les tartes à la viande sont largement considérés comme une icône de la cuisine néo-zélandaise et un aliment de base de l’alimentation. Ces pâtisseries sont vendues au format individuel un peu partout au pays : boulangeries, cafés, stations-service, supermarchés…

Us et coutumes

1

Haka

Rituel anciennement utilisé par les guerriers māoris pour montrer leur puissance reste de la tasse et on lui en sert une seconde et une troisième.

2

Tā Moko

Un tatouage traditionnel permanent pour le visage

3

Hongi

Une marque de respect; un geste de salutations qui consiste à presser son front et son nez sur ceux de l’autre personne

Festivals ou grandes fêtes

Nouvelle-Zélande

Waitangi Day

Fête nationale de la Nouvelle-Zélande. Le 6 février est un jour férié dans tout le pays en l’honneur de la signature du traité de Waitangi par la Couronne britannique et les Māoris en 1840. Il garantit à ces derniers leurs terres et leur donne les mêmes droits que tout autre citoyen.
Nouvelle-Zélande

Marlborough Wine & Food Festival

Cette fête du vin permet de déguster les crus des quelque 40 domaines de la région de Marlborough, le tout accompagné de bonne chère et de divertissements.
Nouvelle-Zélande

New Zealand Festival of the Arts

Chaque année paire, durant février et mars, Wellington met à l’honneur le théâtre, la danse, la musique, l’écriture et les arts plastiques avec la participation de nombreux artistes locaux et étrangers.
Nouvelle-Zélande

Matariki

Le Nouvel An māori est célébré avec l’apparition dans le ciel de la petit constellation de Matariki vers la fin du mois de mai. Cérémonies du souvenir, programmes éducatifs, concerts, films, fêtes traditionnelles et plantation d’arbres sont organisés pendant trois jours, principalement dans les régions d’Auckland, de Wellington et du Northland.

Connaissez-vous ces personnalités?

Jane Campion, réalisatrice et scénariste

Née à Wellington, Jane Campion est une réalisatrice et scénariste néo-zélandaise. En 1993, elle remporte la Palme d’or du Festival de Cannes pour son film La leçon de piano. En mai 2014, elle devient la première réalisatrice à présider le jury des longs métrages lors de la 67e édition du Festival de Cannes.

Peter Jackson, réalisateur, scénariste et producteur

Né à Wellington, Peter Jackson est un réalisateur, scénariste et producteur néo-zélandais. Il est surtout connu pour avoir réalisé la trilogie du Seigneur des anneaux, d’après l’œuvre de J. R. R. Tolkien, et une reprise de King Kong. Il est membre de l’Ordre de Nouvelle-Zélande, chevalier de l’Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande et Officier des Arts et des Lettres.

Colin Meads, joueur de rugby

Né à Cambridge, Sir Colin Meads était un joueur de rugby néo-zélandais. Il a été surnommé Pinetree (le pin) à cause de sa carrure et de sa dimension physique sur le terrain. Il est considéré comme le meilleur des joueurs néo-zélandais toutes générations confondues. Son impact sur le rugby, sa carrière et son charisme ont fait de lui une légende du sport.

Ernest Rutherford, physicien et chimiste

Né à Brightwater, Ernest Rutherford était un physicien et chimiste néo-zélando-britannique considéré comme le père de la physique nucléaire. Il a notamment découvert les rayonnements alpha et bêta ainsi que le noyau atomique. Il a obtenu le prix Nobel de chimie en 1908 pour avoir dévoilé que la radioactivité s’accompagnait d’une désintégration des éléments chimiques.

Saviez-vous que?

  • Aoetaroa – nom māori de la Nouvelle-Zélande – signifie « Terre du long nuage blanc ». Ce serait lié à une idée que l’horizon est souvent couvert de longs nuages blancs et que le pays, vu de l’espace, a la forme d’un long nuage. 
  • Il y a beaucoup plus de moutons que d’habitants. On dénombre environ six moutons pour un être humain. Il s’agit de l’un des ratios les plus élevés au monde.
  • Le moa géant, espèce d’oiseau aujourd’hui éteinte, mesurait 3,6 mètres de haut pour le poids impressionnant de 230 kg.
  • La Nouvelle-Zélande est pionnière en matière de droit des femmes. Il est devenu le premier pays au monde à octroyer le droit de vote à toutes les femmes en 1893.
  • C’est le havre des amoureux de la nature. Le pays regorge non seulement de superbes montagnes et de plages magnifiques, mais il se compose également à plus d’un tiers de réserves naturelles protégées, garantissant ainsi son caractère immaculé.
  • C’est l’«autre Hollywood». Certaines des plus grandes productions des dernières années ont été tournées en Nouvelle-Zélande : la trilogie du Seigneur des anneaux, Le Hobbit, King Kong, La leçon de piano, Le dernier samouraï et Paï. Sa nature grandiose et ses habitants créatifs en font un cadre idéal pour le cinéma.

Des souvenirs vraiment typiques

Nouvelle-Zélande

Maillot de rugby officiel des All Blacks

L’équipe de rugby des All Blacks est indissociable de la Nouvelle-Zélande!
Nouvelle-Zélande

Produits à base de boue de Rotorua

Issue de zones thermales, la boue de Rotorua est connue pour être riche en éléments nutritifs. Elle se vend comme savon, masque ou crème.
Nouvelle-Zélande

Sculpture de jade ou masques en bois d’art māori

Ces objets sont des incontournables à se procurer lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande.
Nouvelle-Zélande

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité
Share This