Japon

Sur cet archipel volcanique d’Asie de l’Est, la modernité côtoie au quotidien les traditions bien préservées et vivantes. Les visiteurs y empruntent le futuriste Shinkansen, train haute vitesse, pour partir à la découverte des temples millénaires et des jardins zen. Voyager au Japon, c’est une occasion sans pareille d’apprivoiser un mode de vie fort différent de celui de l’Occident. Rien de mieux pour se dépayser que de savourer ramen et okonomiyaki avec des baguettes, se ressourcer dans un onsen et passer la nuit dans un ryokan.

Décalage horaire

Le Japon (Tokyo) est en avance de 13 heures sur Québec.

Température

Le climat est favorable en avril, mai et août.

Villes populaires

Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Hakone, Kamakura

Une image vaut mille mots

Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon

Il s’en est passé des choses

6e – 8e siècle

Fondation de l’État

1877

Ultime combat et fin des samouraïs

1894

Guerre avec la Chine

1912

Mort de l’empereur Mutsuhito et fin de l’ère Meiji

1945

Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki

1946

Jeux Olympiques de Tokyo

1989

Mort du controversé empereur Hirohito après 62 ans de règne

2011

Séisme et tsunami dévastateurs
Japon

Ne passez pas à côté de

La ville d’Hakone
À une heure de train de Tokyo, c’est l’une des destinations les plus fréquentées du pays. Elle possède les sources d’eau chaude (onsen) les plus réputées au nord. Elle offre aussi une vue magnifique sur le mont Fuji, volcan toujours actif et plus haut sommet du pays, reconnu grâce à son pic conique recouvert de neige.
Temple Senso-ji
Le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo et le plus connu au pays. La construction de ce lieu de prière dédié à la déesse de la compassion, Kannon, remonte à l’an 645. Le Senjo-ji se situe dans le quartier d’Asakusa, ce qui donne l’occasion de découvrir autour les boutiques traditionnelles décorées de lampions en passant par des rues branchées dédiées aux jeunes.
Bambouseraie d’Arashiyama
Cette forêt est remarquable par ses tiges de bambous aux hauteurs vertigineuses. C’est l’un des sites naturels les plus magiques du Japon. Arashiyama est un district situé à l’ouest de Kyoto aussi populaire pour ses cerisiers en fleurs au printemps et ses érables rouges en automne.
Japon
Japon
Japon
Japon
Japon

Les meilleures adresses

Martinique

Tokyo

Karaoke Kan Shibuya: Le karaoké est une véritable institution au Japon alors pourquoi ne pas profiter de votre passage à Tokyo pour vous adonner à ce loisir nippon. Les chaînes de karaoké sont nombreuses partout au pays, mais celui-ci est particulièrement connu des étrangers en raison d’une scène du film Lost in Translation tournée dans les salles 601 et 602.

Asahi Sky Room: Après avoir visité le temple Senso-ji et déambulé dans le quartier d’Asakusa, offrez-vous une bonne bière fraîche au 22e étage du bâtiment Asahi. Sa forme, pensée par le designer français Philippe Starck, évoque une pinte de bière. Le bar Asahi Sky Room donne un panorama magnifique sur la ville.

Kyoto

Tatsumiya Uji: Uji est une région du Japon réputée pour sa culture du thé vert. En explorant ce secteur, arrêtez-vous au Tatsumiya, un restaurant où l’on propose aux convives des plats uniques à base de matcha depuis 1913.

Marché de Nishiki: L’endroit idéal pour goûter aux spécialités locales et s’imprégner de la culture kyotoïte. Ce marché à ciel ouvert, vieux de 400 ans, propose tous les jours des produits frais et de saison ainsi que des paniers tissés et des colliers.

Hakone

Chôkoku No Mori: Musée à ciel ouvert qui propose une impressionnante collection d’œuvres exposées en plein air et dans le pavillon. Vous y verrez une centaine de sculptures et d’autres œuvres d’artistes japonais et occidentaux, dont Picasso.

Senkyoro Ryokan Hotel Hakone: Vivez deux expériences typiquement nippones en une : le ryokan et le onsen. Le premier réfère à une auberge traditionnelle avec des chambres de style japonais dont les sols sont recouverts de tatamis et où les invités dorment sur un futon. Ce ryokan est pourvu de bains chauds (onsen) alimentés par les sources thermales d’Hakone qui offrent des bienfaits relaxants.

Japon

On vous met l’eau à la bouche

Nabe

Pour passer au travers des hivers rigoureux, les Japonais se réunissent autour d’un nabe (marmite) fumant. Le récipient est placé sur une source de chaleur portable et, une fois que le bouillon bout, les convives y ajoutent les ingrédients de leur choix : légumes, tofu, fruits de mer, viande.

Japon
Japon

Okonomiyaki

Sorte d’omelette farcie ressemblant à une crêpe épaisse. On trouve plusieurs déclinaisons différentes dans le pays, les plus connues étant celles d’Osaka et d’Hiroshima.

Us et coutumes

1

Hamani

Tradition saisonnière qui consiste à contempler la floraison des cerisiers au début du printemps. Les gens s’installent sur une couverture dans les parcs et en bordure des rivières pour manger et boire en regardant les fleurs.

2

Hanko

Sceau personnel généralement fabriqué en bois ou en plastique sur lequel est gravé le nom de la personne qui l’utilise. On l’utilise au Japon à la place d’une signature sur de nombreux documents.

3

Enlever ses chaussures

À l’entrée des maisons, le plancher sera habituellement plus bas que dans le reste des pièces pour indiquer que l’on doit enlever ses chaussures et mettre des chaussons avant d’aller plus loin.

Festivals ou grandes fêtes

Japon

Anniversaire de l’Empereur

La fête nationale du Japon est célébrée le jour anniversaire de l’empereur régnant. Les Japonais fêtent donc l’empereur actuel, Naruhito, le 23 février.
Japon

Tanabata

C’est la fête des étoiles. Une fois par an, la 7e nuit du 7e mois, Orihime et Hikoboshi, normalement séparés par la Voie Lactée, peuvent se retrouver. De nombreux festivals liés à cette légende sont organisés partout au Japon pour célébrer les retrouvailles des 2 amants et donnent l’occasion de faire un vœu.
Japon

Jidai Matsure (Festival des âges)

Au mois d’octobre, 2000 figurants vêtus de magnifiques costumes déambulent dans les rues de Tokyo pour commémorer 1000 ans d’histoire.

Connaissez-vous ces personnalités?

Haruki Murakami, auteur

Né à Kyoto le 12 janvier 1949, Murakami est l’un des auteurs japonais contemporains les plus lus au monde. Ses romans, dont Kafka sur le rivage et la trilogie 1Q84, ont été traduits dans une cinquantaine de langues et édités à des millions d’exemplaires.

Naomi Osaka, joueuse de tennis professionnelle

Née à Osaka le 16 octobre 1997 d’une mère japonaise et d’un père haïtien, Naomi Osaka est la première Japonaise à remporter un tournoi du Grand Chelem et à occuper la tête du classement mondial. Malgré qu’elle vive et s’entraîne aux États-Unis depuis l’âge de trois ans, elle abandonne en 2019 sa nationalité américaine puisqu’une loi japonaise refuse la double nationalité au-delà de l’âge de 22 ans.

Hayao Miyazaki, dessinateur, réalisateur et producteur

Né à Tokyo le 5 janvier 1941, Miyazaki est le cofondateur des studios Ghibli, la machine de production des plus grands films d’animation japonais. En Occident, le studio s’est fait connaître grâce au film Princesse Mononoké en 1999. La relation humain-nature est une thématique centrale qu’il explore souvent dans ses productions.

Saviez-vous que?

  • Près de 24 milliards de paires de baguettes sont utilisées chaque année au Japon.
  • Le Japon est l’endroit au monde où l’on retrouve le plus de machines distributrices. 5,52 millions de machines vendent de tout : du soda jusqu’au crabe vivant.
  • Aspirer bruyamment ses nouilles en les mangeant est un signe de politesse. C’est une façon d’indiquer que le plat est délicieux.
  • Les fermiers japonais font pousser des melons d’eau de forme carrée pour faciliter leur rangement à la maison.
  • On enregistre en moyenne 1500 tremblements de terre par année au Japon.
  • Se moucher en public est considéré comme inapproprié.

Des souvenirs vraiment typiques

Martinique

Omamori

Sorte d’amulette qui protège son propriétaire des mauvais esprits ou lui porte bonheur. On se les procure dans les temples bouddhistes ou les sanctuaires shintô. Les omamori sont proposés sous différentes formes, dont la plus typique est la petite bourse.

Martinique

Kokeshi

Poupée artisanale taillée dans le bois et offerte, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.

Martinique

Yukata

Meilleure alternative au véritable kimono qui est très dispendieux et difficile à enfiler. La coupe du yukata est similaire à celle du kimono : cinq pièces de tissus légers rectangulaires à la teinture et aux motifs variés.

Japon

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This