Îles de la Madeleine

Il doit y avoir dans l’air marin des Îles de la Madeleine un sortilège envoûtant puisque chaque visiteur qui foule ses dunes revient sous le charme et exprime l’envie irrésistible d’y retourner. La formule magique se trouve peut-être aussi dans la brillante combinaison des délices de la mer, du coloré accent des Madelinots et de leur savoir-faire artisanal.  

L’archipel isolé en plein cœur du golfe du Saint-Laurent vous offre 300 kilomètres de plages dorées pour vous balader tranquillement et admirer le coucher du soleil.

Décalage horaire

Les Îles ont 1h d’avance sur Québec, QC.

Température

La période idéale pour visiter les Îles de la Madeleine est de mai à septembre.

Découvrir les Îles

Île d’Entrée, Île du Havre Aubert, Île du Cap aux Meules, Île du Havre aux Maisons, Île de la Pointe aux Loups, Île de Grosse île, Île de la Grande Entrée, Île Brion

Une image vaut mille mots

Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine

Il s’en est passé des choses

1534

Jacques Cartier rapporte l’existence des Îles qu’il baptise « les Araynes »

1629

Samuel de Champlain inscrit sur une carte «La Magdeleine» à l’endroit de l’Île du Havre Aubert

1663

Attribution de nom des Îles de la Madeleine

1755

Le «Grand Dérangement», arrivée des Acadiens

1763

Les Îles sont annexées à Terre-Neuve

1774

Grâce à l’Acte de Québec, les Îles passent sous la juridiction du Québec

1798

Isaac Coffin oblige les Madelinots à payer des rentes pour occuper leurs terres

1895

Une loi du Québec permet aux Madelinots de racheter leurs terres
Îles de la Madeleine

Ne passez pas à côté de

Couchers de soleil
Spectacle naturel quotidien particulièrement grandiose aux Îles. Dans le palmarès des endroits préférés pour contempler pleinement ces tableaux de lumières, on note le Cap du Phare de L’Étang-du-Nord, la Belle Anse à Fatima et le site historique de la Grave.
Observation des blanchons sur la banquise
Activité hivernale unique nommée comme une expérience à vivre par le National Geographic. La banquise du golfe du Saint-Laurent constitue le seul endroit au monde où il est possible d’observer la mise bas du phoque du Groenland.
Parc de Gros-Cap
Endroit offrant une vue panoramique époustouflante et une panoplie d’activités nautiques. Le site est apprécié des kayakistes, des kitesurfers et des amateurs de voile sur trimaran. Autour du parc défile un réseau de tunnels et de grottes.
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine

Les meilleures adresses

Îles de la Madeleine

L’Étang-du-Nord

Café de la Côte: Son emplacement et sa terrasse avec vue sur le port de pêche permettent d’admirer les plus beaux couchers de soleil. La cuisine y est simple, créative et inspirée des produits de la mer et du terroir.

Table des Roy: Belle adresse gastronomique de 48 places dans une maison ancestrale revampée. La chef propriétaire Johanne Vigneau signe une carte qui combine tradition et audace.

Île du Havre Aubert

Café de la Grave: Endroit chaleureux établi dans un ancien magasin général qui date de 1865. Expositions d’arts visuels et spectacles y sont présentés pour le plaisir des visiteurs.

Île du Havre aux Maisons

Verrerie La Méduse: Atelier et boutique de verre soufflé artisanal. Observez-y les souffleurs à l’œuvre et, si vous le désirez, suivez-y vous-même un cours de verre soufflé. À la boutique, dégotez un souvenir unique, fait à la main aux Îles : bijoux en verre ou des pièces décoratives et sculpturales.  

Fromagerie du Pied-De-Vent:  Fabrique artisanale de fromage au lait de vache cru qui produit le fameux fromage à croûte mixte, le Pied-De-Vent. Des démonstrations du moulage du fromage sont offertes certains jours de la semaine.   

Le Fumoir d’Antan: Bâtiments historiques où les frères Arsenault font goûter leur hareng fumé dans la plus pure tradition de boucanage à la bûche de bois. Découvrez-y une large gamme de produits boucanés, fumés et marinés.

Îles de la Madeleine

On vous met l’eau à la bouche

Pot-en-pot

Prononcé « potte-en-potte », ce pâté aux fruits de mer fait partie de la tradition culinaire madelinoise. Il en existe probablement autant de versions qu’il y a de familles aux Îles.
Pot en pot
fourchette
couteau
Homard

Homard

Réputé comme le meilleur homard par les Madelinots et les visiteurs. Comme on le capture seulement au printemps dans des eaux très froides, cela garantirait une chair pleine de goût et une qualité supérieure aux autres crustacés pêchés ailleurs.

Festivals ou grandes fêtes

Îles de la Madeleine

Concours de châteaux de sable

Le plus grand concours du genre au monde se déroule en août sur la majestueuse plage de Sandy Hook. Des centaines de bâtisseurs ont une journée pour construire des palaces de sable.
Îles de la Madeleine

Festival acadien

Célébré en août à Havre-Aubert pour mettre en valeur la culture acadienne et l’histoire maritime de la région. Concours de construction et course de petits bateaux sont au programme.
Îles de la Madeleine

Ouverture de la saison de pêche au homard

La saison est lancée simultanément dans les 10 ports des Îles un samedi de mai. La tradition veut que les familles des pêcheurs se réunissent au petit matin pour saluer les équipages. Des feux d’artifice retentissent pour marquer leur départ.
Îles de la Madeleine

Festival international Contes en Îles

L’événement se tient à la salle de l’Étoile du parc de Gros-Cap et souligne la tradition orale ancestrale. Plusieurs conteurs viennent partager leurs univers.

Saviez-vous que?

  • Originaire des Îles, Mario Cyr est un plongeur en eaux froides et directeur photo de renom. Les images qu’il a captées dans les fonds marins ont contribué à plus de 150 documentaires produits par Discovery Channel, National Geographic, BBC, Disney et plus.
  • François Doublet de Honfleur, de la Compagnie des Cent-Associés — établie aux Îles au 17e siècle —, les a baptisées ainsi en l’honneur de sa femme, Madeleine Fontaine.
  • À cause de l’isolement, la bagosse fut longtemps la seule boisson alcoolique aux Îles. Chaque famille avait sa recette et chaque événement social était salué avec la bagosse.
  • Les Îles ont des expressions uniques et colorées.
    Palabre : terme madelinot signifiant rumeur, une histoire que l’on se plait à conter.
    (Aller) barbocher : vieux terme des Îles qui signifie aller prendre un « p’tit verre » de maison en maison.
  • Les 325 détenteurs de permis de pêche au homard des Îles ont droit à 273 cages et 54 jours de pêche étalés sur 9 semaines.
  • Les berges des Îles de la Madeleine subissent les effets de l’érosion. Des études estiment qu’entre 1963 et 2008, le littoral a migré en moyenne de 24 centimètres par année.

Des souvenirs vraiment typiques

Îles de la Madeleine

Objet sculpté dans le sable

À l’Atelier côtier d’Havre Aubert, retrouvez des décorations, des sculptures et des bijoux conçus avec du sable.
Îles de la Madeleine

Savon artisanal

La Fille de la Mer propose aux passants des savons fabriqués à partir de sable, d’algues, de plantes et de fruits sauvages de la région.
Îles de la Madeleine

Produits du terroir

Retrouvez à la boutique culinaire Gourmand de nature des produits préparés sur place comme des sels et des sucres aromatisés, des coulis et des confitures.
Îles de la Madeleine

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité
Share This