Alaska

Mariage parfait entre montagnes, grands espaces, nature vierge et air marin, l’Alaska vous ouvre grand ses portes. Rendez-vous dans l’État le plus septentrional des États-Unis, surnommé la dernière frontière. Enfilez votre équipement d’explorateur et retracez l’histoire de la ruée vers l’or, partez en mer pour observer les nombreux glaciers et la faune marine, participez à la célèbre Iditarod Sled Dog Race et aventurez-vous dans les plus hautes montagnes du pays habitées par des rennes, des caribous et des ours. Une expérience magique en nature vous attend. 

Décalage horaire

Québec est en avance de 4 heures sur Juneau, en Alaska. 

Température

Le moment idéal pour visiter l’Alaska est de juin à septembre.

Villes populaires

Anchorage, Juneau, Fairbanks, Seward, Sitka

Une image vaut mille mots

Alaska
Alaska
Alaska
Alaska
Alaska
Alaska
Croatie
Alaska
Croatie
Alaska
Alaska
Alaska
Alaska
Alaska
Alaska

Il s’en est passé des choses

15 000 à 4 000 ans avant le présent

Deux vagues de migration des ancêtres des autochtones d’Alaska

1741

«Découverte» de l’Alaska par Vitus Béring

1784

Les Russes construisent un premier établissement sur l’île Kodiak

1867

Les États-Unis rachètent l’Alaska pour 7,2 millions de dollars

1872

Découverte d’or près de Sitka

1897-1900

Ruée vers l’or du Klondike

1959

L’Alaska intègre l’Union, devenant le 49e État américain

1971

Adoption de l’Alaska Native Claims Settlement Act (ANCSA)
Alaska

Ne passez pas à côté de

Parc national de Glacier Bay
Situé à 150 kilomètres de Juneau, ce parc national est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessible uniquement en bateau, ses 16 glaciers nous offrent une vue magnifique et un spectacle impressionnant lorsque d’énormes blocs de glace se détachent de leurs parois et plongent dans la baie. Lors de votre excursion, ouvrez bien vos yeux puisque ce parc abrite une faune très diversifiée, autant terrestre que marine. Vous pourriez notamment observer des grizzlis, des caribous, des mouflons, des baleines à bosse et l’otarie de Steller.
Parc national et réserve de Denali
S’étendant sur plus de 24 000 km2 en plein cœur de l’Alaska, ce parc est traversé par deux chaînes de montagnes : le Great Range et l’Alaska Range qui compte notamment le Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord. Avec des paysages magnifiques, le Denali Highway qui vous mène au parc est la route la plus photogénique d’Alaska. Empruntez ensuite la George Parks Highway, seule route qui traverse le parc. Une grande variété d’activités est possible sur place : excursions en car, randonnées, rafting, pêche, visites touristiques. Quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas passer à côté des sites mythiques du Denali et du lac Wonder. Amenez également vos jumelles, car vous pourriez observer de nombreuses variétés d’oiseaux et de mammifères, comme des caribous, des grizzlis et des ours noirs.
Aurores boréales de Fairbanks
Grâce à sa position géographique au nord de l’hémisphère, l’Alaska est l’endroit idéal pour observer les aurores boréales. Si vous recherchez le meilleur endroit pour voir leur apparition, vous devez absolument vous rendre dans les alentours de Fairbanks. C’est dans des espaces exempts d’activités humaines que nous avons les meilleures chances d’assister à ce phénomène bien particulier. Bien que les chances d’en voir sont meilleures lors des longues nuits des mois d’octobre à avril, elles apparaissent également à la fin de l’été.
Alaska
Alaska
Alaska
Alaska
Alaska

Les meilleures adresses

Alaska

Girdwood

Seven Glaciers Restaurant : Perché à 2300 pieds d’altitude sur le mont Alyeska, vous pourrez y déguster des fruits de mer et des gibiers locaux. Lors de belles journées, vous pourrez d’ailleurs observer les fameux sept glaciers visibles depuis la vallée de Girdwood ainsi que des animaux sauvages comme des orignaux et des ours.

Fairbanks

  • Chena Hot Springs Resort : C’est à 90 km de Fairbanks, que vous trouverez l’une des plus belles sources d’eau thermale au monde. C’est l’endroit idéal pour décompresser devant des paysages époustouflants.
  • Musée du Nord : Découvrez-en plus sur l’histoire et la géographie du pays en visitant ce musée. Vous pourrez y observer d’importantes collections d’objets traitant de différents domaines : patrimoine naturel, culturel et artistique de cet État.

Juneau

Glacier de Mendenhall : Vous êtes-vous déjà demandé de quoi avait l’air l’intérieur d’un glacier? À 20 km de Juneau, le glacier de Mendenhall vous offre une expérience bien originale : vous promener dans des grottes et tunnels de glace. À l’intérieur, vous serez émerveillés par les formes et couleurs impressionnantes que prend la glace. 

Rêver le monde

Seward

Seavey’s IdidaRide Sled Dog Tours : L’un des meilleurs tours et excursions en traîneau à chiens en Alaska. Vous ne voudrez pas manquer cette expérience. Au menu : promenade en traîneau, visite d’un des plus anciens chenils de course à chiens de traîneau et rencontre avec les bêtes et leurs chiots. 

Rêver le monde

Anchorage

Anchorage Market : Ouvert toutes les fins de semaine de la mi-mai à la mi-septembre, ce marché est l’endroit idéal pour se procurer des souvenirs de l’Alaska : vêtements, œuvres d’art, nourriture, peintures, photographies, artisanat. 

Alaska

On vous met l’eau à la bouche

Le crabe royal d’Alaska

La saison de pêche très courte et dangereuse. Le crabe royal d’Alaska est le plus gros et le plus recherché des crabes. D’ailleurs, les Alaskiens l’adorent et le préparent de multiples façons : casseroles, gâteaux, bisques, petits pains, cuisses, seaux… Si vous prenez ses pattes, trempez-les dans du beurre à l’ail avec une pincée de citron.

Alaska
Alaska

Les saucisses de renne

Mangée par les autochtones de l’Alaska pendant des décennies, la viande de renne est devenue un aliment de base de la scène culinaire de l’Alaska. Aliment polyvalent, on la mange avec une grande variété de plats, et ce, peu importe le moment de la journée.

Us et coutumes

1

Saut en couverture

Une trentaine de personnes tiennent une tenture en peau de morse sur laquelle rebondit un sauteur. C’est, en quelques sortes, l’ancêtre du trampoline. À l’origine, cette technique aurait été utilisée par les chasseurs pour repérer plus facilement les baleines. Aujourd’hui, cette tradition se poursuit dans les festivals inuits.

2

Orpaillage

L’or occupe une place importante dans la vie des Alaskiens depuis la ruée de 1897. À ce jour, l’orpaillage à l’échelle individuelle est toujours un mode de vie important dans cet État.

3

Pêche et chasse de subsistance

Alors que les autochtones représentent 15% de la population de l’Alaska, plusieurs de leurs traditions sont maintenues. Parmi celles-ci, la pêche et la chasse de subsistance sont l’un des moyens les plus responsables de faire sa part pour contrôler les populations animales tout en mangeant la viande la plus biologique possible.

Festivals ou grandes fêtes

Alaska

Alaska Day Festival

Chaque année, les Alaskiens célèbrent une date importante : le 18 octobre 1867, moment où cette ancienne possession russe est devenue un territoire américain. Pendant les premiers jours du festival, on voit des figurants habillés à la mode des années 1860 à l’aéroport, on assiste à un tournoi de cricket et à une démonstration de danses folkloriques russes. Le 18 octobre, il y a des parades de véhicules décorés et une commémoration ponctuée par le hissage du drapeau américain.
Alaska

Polar Bear Swim

Bien que la mi-juin soit une période idéale pour débuter les baignades au Québec, ce n’est pas le cas à Nome. C’est dans les eaux gelées parsemées de morceaux de glace de la mer de Béring que les gens sont invités à se baigner pour recueillir des fonds pour des projets communautaires. Vous pouvez vous aussi tenter l’expérience ou encourager les plus courageux.
Alaska

Golden Days

Rendez-vous à Fairbanks la 3e semaine de juillet pour participer à cette célébration de 5 jours en l’honneur de la ruée vers l’or et de la tradition minière de la ville. Déclaré comme étant l’un des 100 meilleurs événements du pays par Destination Magazine, ce festival comprend notamment le plus grand défilé de l’Alaska, une course de canards en caoutchouc, une foire de rue et un concours de construction de radeaux.
Alaska

Iditarod Sled Dog Race

Il s’agit de la course de chiens de traîneau la plus célèbre au monde, parcourant 1800 km entre Anchorage et Nome. Il est possible d’assister à la cérémonie d’ouverture suivie de l’observation du premier mile et demi de la piste alors qu’elle sillonne les rues de la ville d’Anchorage.

Signification du drapeau

Drapeau de l'Alaska

Le drapeau de l’Alaska a été dessiné par un garçon de 13 ans, en 1927. Chacun de ses éléments a une signification bien spéciale. Son fond bleu foncé représente le ciel de l’Alaska et le myosotis, une fleur bleue qui pousse dans cet État. Sept étoiles sont positionnées sur la gauche du drapeau, représentation de la constellation de la Grande Ourse, symbole de la force. Une seule étoile se trouve sur le côté droit, symbolisant l’étoile Polaire, signe d’un futur meilleur pour l’Alaska.

Saviez-vous que?

  • L’Alaska est à moins de 80 kilomètres de la Russie.
  • Les aurores boréales peuvent être vues en moyenne 243 jours par an à Fairbanks.
  • Bien qu’il soit légal de tirer sur des ours en Alaska, il est interdit de réveiller un ours endormi pour prendre une photo.
  • Des 20 sommets les plus élevés des États-Unis, 17 se trouvent en Alaska, y compris le plus haut sommet d’Amérique du Nord, le Denali.
  • Il y a plus de 3 000 rivières et 3 millions de lacs en Alaska.
  • Si New York avait la même densité que l’Alaska, seulement 16 personnes vivraient à Manhattan.

Des souvenirs vraiment typiques

Alaska

Objets en cristal

À une trentaine de kilomètres de Zagreb, le village de Samobor est reconnu pour sa fabrique de cristal. Vous pourrez acheter des verres, des carafes et des vases fabriqués à la main.
Alaska

Des broderies

Au Sud de Dubrovnik, la région du Konavle est reconnue pour la finesse de sa soie. Vous procurez-vous des nappes, des costumes et des mouchoirs.
Alaska

Lavande de Hvar

Symbole de l’île de Hvar, cette lavande figure parmi les lavandes d’Europe de la meilleure qualité possible. Ramenez des bouteilles d’huile essentielle ou des sachets de lavande pour parfumer votre maison.
Alaska

Continuez à rêver
avec ces autres destinations!

Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.

© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité

Share This